Toggle search bar

WxT Language switcher

Date
Situé dans le nord du Manitoba, le bassin hydrographique de la rivière Seal, d’une superficie de 50 000 km2, est l’un des plus grands bassins versants écologiquement intacts au monde.
Date
La rivière Sainte-Croix (rivière Skutik) commence son parcours vers l’océan à environ 180 kilomètres au nord de son embouchure. Elle sert de frontière internationale entre le Canada et les États-Unis le long de sa branche est. À Grand-Sault, les branches est et ouest se rejoignent pour former le cours principal de la rivière qui coule jusqu’à ce qu’elle touche l’océan près de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, et de Calais, dans le Maine.
Date
Le 20 septembre 2023, nous avons eu l’honneur de remettre le Prix d’intendance des rivières canadiennes de 2023 à deux personnes remarquables : Molly Demma et Peter Labor. Ce prix récompense le travail de Canadiens et de Canadiennes afin de faire ressortir l’importance des rivières et de rendre hommage au rôle de celles ci dans notre passé, notre présent et notre futur. Dans cet article, nous célébrons les réalisations de Molly Demma, en décrivant sa contribution au Réseau des rivières du patrimoine canadien.
Date
Le 20 septembre 2023, nous avons eu l’honneur de décerner le Prix d’intendance des rivières canadiennes de 2023 à deux personnes exceptionnelles, Peter Labor et Molly Demma. Ce prix est remis tous les trois ans à des personnes ou à des organismes qui ont apporté une contribution importante à l’intendance d’une rivière du patrimoine canadien ou au programme du Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) dans son ensemble. Dans cet article, nous soulignons les contributions de Peter Labor au RRPC.
Date
En septembre, Parcs Nouveau Brunswick a accueilli le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) de 2023 pour son assemblée générale annuelle (AGA). Les membres du conseil d’administration et du comité de planification technique du RRPC ont rencontré les groupes locaux d’intendance des rivières, participé à des ateliers et discuté des prochaines étapes pour les rivières du patrimoine canadien à partir des terres traditionnelles et non cédées des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati.
Date
Le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) est composé de 40 fleuves et rivières totalisant une longueur de 11 000 km et s’étendant d’un océan à l’autre. Sans le dévouement de personnes extraordinaires, nous ne serions pas en mesure de reconnaître, de célébrer et de protéger ces fleuves et rivières. Le Prix d’intendance des rivières canadiennes est décerné tous les trois ans à des personnes ou des organismes qui ont contribué de manière importante à l’intendance d’une rivière du patrimoine canadien ou au programme du RRPC.
Date
Voici le deuxième volet de la série sur les espèces envahissantes du Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC). Cette série comprendra des études approfondies sur des espèces envahissantes présentes dans les réseaux hydrographiques du Canada et des renseignements sur la manière dont vous pouvez contribuer à préserver la santé de nos rivières!
Date
Pimachiowin Aki – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO est une zone de 29 040 kilomètres carrés chevauchant l’est du Manitoba et l’ouest de l’Ontario. Signifiant « La terre qui donne la vie », Pimachiowin Aki englobe les terres traditionnelles de quatre communautés anishinaabeg : Bloodvein River, Little Grand Rapids, Pauingassi et Poplar River, et comprend la rivière Bloodvein du Réseau des rivières du patrimoine canadien. Melba Green est la gardienne de la Première Nation de Bloodvein River. Le texte qui suit est un résumé d’une conversation qu’elle a eue avec Parcs Manitoba au sujet de son travail.