Toggle search bar

WxT Language switcher

La Seal River Watershed Alliance, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba signent un accord historique pour évaluer la faisabilité d’établir une aire protégée et conservée autochtone dans le nord du Manitoba

Date

La Seal River Watershed Alliance, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba signent un accord historique pour évaluer la faisabilité d’établir une aire protégée et conservée autochtone dans le nord du Manitoba

Des bateaux, des tentes et des personnes au bord d'un cours d'eau.
Crédits: Harv Sawatzky

Le 18 janvier 2024, des représentants de la Seal River Watershed Alliance, des Premières Nations, du gouvernement du Canada et du gouvernement du Manitoba ont signé un protocole d’entente pour réaliser ensemble une étude de faisabilité en vue de faire du bassin versant de la rivière Seal une aire protégée et conservée autochtone, qui pourrait comprendre une réserve de parc national.

Situé dans le nord du Manitoba, le bassin versant de la rivière Seal, d’une superficie de 50 000 km2, est l’un des plus grands bassins versants écologiquement intacts au monde. Des parties du bassin versant sont actuellement protégées par trois parcs sauvages du Manitoba et une réserve écologique, mais le protéger dans son intégralité avec cette aire protégée et conservée autochtone proposée assurerait son bien-être et sa longévité à long terme. Cette aire contribuerait également à environ 0,4 pour cent (ou 42 808 km2) de l’objectif du gouvernement du Canada de protéger 30 pour cent des terres et des eaux du Canada d’ici 2030, ce qui représente à peu près la taille du Danemark.

La Rivière Seal, l’une des quatre rivières du patrimoine canadien du Manitoba, se jette encore librement dans la baie d’Hudson, sans être gênée par les barrages et le développement industriel, et la région abrite des bélugas et au moins 25 espèces en péril connues, dont le carcajou, l’ours polaire et le grizzli, le caribou de la toundra, et moucherolles à côtés olive. On trouve un grand nombre de phoques communs jusqu’à 200 kilomètres à l’intérieur des terres depuis l’embouchure de la rivière Seal, ce qui a donné son nom à la rivière.

Le bassin versant de la rivière Seal est le territoire ancestral de nombreuses nations et communautés autochtones, notamment la Première Nation Sayisi Dene, la Première Nation Northlands Denesuline, la Première Nation Barren Lands, et la Première Nation crie O‑Pipon‑Na‑Piwin. Ensemble, ces quatre Premières Nations forment la Seal River Watershed Alliance. Leurs membres connaissent très bien les terres et les eaux de cette région. Le savoir traditionnel, jumelé à la science, servira de fondement à l’évaluation de la faisabilité de l’aire protégée et conservée autochtone potentielle.

Une vue aérienne d'une pointe de sable recouverte d'arbres avançant dans un cours d'eau foncé.
Crédits: Harv Sawatzky
Une vue aérienne de des bateaux, des tentes et des gens au bord d'un cours d'eau.
Crédits: Harv Sawatzky

Lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité de décembre 2022, les gouvernements du Canada et du Manitoba se sont joints à la Seal River Watershed Alliance pour annoncer leur intention de travailler ensemble pour explorer la faisabilité d’une aire protégée et conservée autochtone dans le bassin versant de la rivière Seal. Le protocole d’entente officialise cet engagement, décrit clairement les prochaines étapes et fournit un cadre de collaboration avancée pour l’évaluation de la faisabilité.

L’évaluation de la faisabilité explorera la possibilité d’établir une aire protégée et conservée autochtone, qui pourrait comprendre une réserve de parc national. Cette évaluation nécessitera un processus de consultations publiques pour obtenir les commentaires des citoyens et des organisations. De plus, le protocole d’entente prévoit pour la zone d’étude de faisabilité une protection temporaire contre l’exploration et la prospection minières, pour mieux comprendre les attributs géologiques de la région.

Ensemble, la Seal River Watershed Alliance et les gouvernements du Canada et du Manitoba prennent des mesures pour évaluer et protéger ce paysage naturel et culturel emblématique pour les générations futures.

Une copie du protocole d’entente se trouve sur le site Web de la Seal River Watershed Alliance (en anglais seulement).