Toggle search bar

WxT Language switcher

Assemblée générale annuelle de 2023

Date

Assemblée générale annuelle de 2023

En septembre, Parcs Nouveau‑Brunswick a accueilli le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) de 2023 pour son assemblée générale annuelle (AGA). Les membres du conseil d’administration et du comité de planification technique du RRPC ont rencontré les groupes locaux d’intendance des rivières, participé à des ateliers et discuté des prochaines étapes pour les rivières du patrimoine canadien à partir des terres traditionnelles et non cédées des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati.

Rencontre avec les groupes d’intendance locaux

Groupe de personne sur une promenade en bois au bord de l'eau posant à côté d'une plaque.
Membres du conseil d’administration, du comité de planification technique et du secrétariat du Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC), posant à côté de la plaque de désignation de la rivière du patrimoine canadien Skutik/Ste Croix, à Saint Andrews (Nouveau Brunswick). Photo fournie par le RRPC.

Deux rivières du patrimoine se trouvent sur la côte est du Nouveau‑Brunswick : le fleuve Saint‑Jean/Wolastoq et la rivière Ste‑Croix/Skutik. Des représentants du RRPC de la majorité des provinces et territoires ont rencontré les représentants des groupes locaux d’intendance des rivières qui se consacrent à celles‑ci.

7 people standing in a circle in front of colourful containers serving as shops.
Shayelin Brandon d’ACAP Saint John avec le groupe à la zone 506 le long de la rivière du patrimoine Wolastoq/Saint Jean. Photo fournie par le RRPC. Photo credit: CHRS

Tout d’abord, nous avons rencontré Shayelin Braydon, coordonnatrice de la surveillance qui travaille avec le groupe du ACAP de Saint John. ACAP Saint John est un organisme communautaire à but non lucratif qui surveille la santé des affluents du Wolastoq et restaure les écosystèmes situés le long du fleuve. Shayelin a donné une présentation sur l’importance de la collaboration pour atteindre une surveillance uniforme dans les grands bassins versants. Plus précisément, ACAP Saint John travaille avec la Société du fleuve Saint‑Jean afin de réunir les groupes locaux dans le but de protéger le bassin versant.

Ensuite, les membres du conseil d’administration et du comité de planification technique ont parlé avec Kurt Peacock, de Parcs Canada, et Neal Berry, de la Commission internationale de la rivière Ste‑Croix. Ils ont discuté de la gestion des fleuves et des rivières qui traversent plusieurs territoires. La rivière Skutik/Ste‑Croix se trouve sur le territoire des peuples Wolastoqiyik et Peskotomuhkati et longe la frontière canado‑américaine. Kurt Peacock a parlé d’un partenariat en cours entre Parcs Canada et les Peskotomuhkati ayant pour but d’apporter une perspective autochtone au lieu historique international de l’Île-Sainte‑Croix. Neal Berry, directeur général de la Commission internationale de la rivière Ste‑Croix, a expliqué comment la Commission s’y prend pour travailler à la fois sur les territoires des États-Unis et du Canada.

Échange de pratiques exemplaires de gestion des rivières

Au cours de la réunion, le groupe a eu la chance d’assister à deux ateliers : un sur les espèces aquatiques envahissantes, l’autre sur le deuil écologique.

Meghan Bruce de l’Institut canadien des rivières et Kristen Elton du Conseil des espèces envahissantes du Nouveau‑Brunswick ont présenté les pratiques exemplaires de prévention et d’atténuation des espèces aquatiques envahissantes. Meghan a fait part de ses recherches sur le myriophylle en épi. Par la suite, Kristen a présenté au groupe une mise à jour de la gestion des moules zébrées au Nouveau‑Brunswick, plus précisément le long du fleuve Wolastoq/Saint‑Jean. Le groupe a exploré des moyens pour transmettre ces nouvelles connaissances aux gestionnaires des rivières du patrimoine canadien des quatre coins du pays. Le comité de planification technique a trouvé deux manières d’y parvenir : 1) avec le présent bulletin (regardez l’article Signalement des espèces envahissantes – Aidez-nous à garder nos rivières en bonne santé!); 2) avec un webinaire cet hiver. Des détails supplémentaires sur ce webinaire seront communiqués dans les mois à venir.

Le deuxième atelier, portant sur les impacts du changement climatique  sur notre santé mentale, a été animé par quatre jeunes professionnels de Parcs Canada, du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins et de l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador. Ces jeunes professionnels ont expliqué que les émotions difficiles telles que la peur, l’anxiété et la tristesse sont des réactions normales face au changement climatique. Les présentateurs ont étudié, au fil des ans, de nombreuses techniques pour gérer les écoémotions. Selon eux, la technique la plus efficace consiste à créer une communauté de soutien autour de soi. Ce peut être aussi simple que trouver de nouveaux amis avec qui l’on peut parler ouvertement de ses émotions. À la fin de l’atelier, le groupe a présenté une boîte à outils en ligne renfermant une multitude de stratégies et de ressources pour faire face au deuil écologique.

Assemblée générale annuelle (AGA)

Au cours de l’AGA, notre conseil d’administration a eu de nombreuses discussions fructueuses. Il a passé en revue les travaux réalisés au cours de l’année, examiné les plans de surveillance sur cinq et dix ans, assisté à une présentation sur le projet de désignation de la rivière Saskatchewan Nord et effectué la planification pour la prochaine année. En quittant le groupe, chaque membre est reparti avec une liste complète d’actions à prendre pour faire progresser le RRPC au cours de l’année à venir. La prochaine AGA est prévue pour l’automne 2024, et devrait avoir lieu à Terre‑Neuve.