- Le RRPC vous souhaite une bonne journée des rivières canadiennes!
- Célébrations de la Journée des rivières
- Voie navigable Rideau, rivière du patrimoine canadien

Le RRPC vous souhaite une bonne journée des rivières canadiennes!

Voie navigable Rideau, rivière du patrimoine canadien
Date
L'idée d'une journée nationale consacrée aux rivières a été inspirée par le succès de la Journée des rivières de la Colombie-Britannique, célébrée depuis plus de vingt ans dans cette province. La Commission des rivières du patrimoine canadien figurait parmi les groupes qui préconisaient cette célébration annuelle. Le concept a été approuvé à l'unanimité lors de la Conférence sur le patrimoine fluvial canadien de 2001, ouvrant la voie à la proclamation officielle l'année suivante.
La mission du RRPC correspond parfaitement aux objectifs de la Journée des rivières canadiennes. En désignant des rivières ou des tronçons de rivières comme rivières du patrimoine, le RRPC contribue à sensibiliser le public à l'importance de ces cours d'eau et à célébrer les efforts des personnes qui en prennent soin.
Date
Pagayez, jouez et protégez - rejoignez les communautés de tout le pays pour célébrer les rivières!
Date
Le canotage offre une occasion incroyable de découvrir de près la riche histoire et la beauté naturelle de la voie navigable Rideau, une rivière du patrimoine canadien. S'étendant d'Ottawa à Kingston dans l'est de l'Ontario, la voie navigable est en grande partie constituée du site historique national du canal Rideau et du site du patrimoine mondial de l'UNESCO, construit entre 1826 et 1831. Désignée rivière du patrimoine canadien en 2000 pour ses valeurs historiques et récréatives, la voie navigable offre un cadre idéal pour la détente et les loisirs, en particulier pour les visiteurs qui se déplacent en canoë ou en kayak.
Date
Les rivières du patrimoine canadien regorgent de vie. Des vibrants bancs d'ombles de fontaine de la rivière Missinaibi aux saumons de l'Atlantique qui naviguent dans la Restigouche, ces écosystèmes sont vitaux pour de nombreuses espèces. Malgré leur rôle important, ces rivières sont de plus en plus menacées par divers défis environnementaux et activités humaines. Parmi ces enjeux, la protection des espèces en péril apparaît comme une priorité.
Date
Cet hiver, le Réseau de rivières du patrimoine canadien a lancé un appel à la communauté de pratique, invitant les intendants des rivières de l'Ontario à partager leurs expériences, leurs réussites et leurs difficultés. Cette initiative a fourni une plateforme précieuse aux intendants des rivières pour discuter de leurs rivières, ce qui a favorisé un sens de la communauté et de la collaboration.
Date
Lorsque les bateaux sont retirés des eaux, une épaisse couche de glace se forme sur la rivière Rouge, ce qui permet de créer le sentier de la rivière Nestaweya. Ce sentier est habilement inondé et labouré, et des cabanes chauffantes y sont installées, transformant la rivière Rouge en un sentier hivernal. Serpentant le long de la rivière Rouge et rejoignant la rivière Assiniboine, ce sentier permet aux amateurs de plein air de se promener, de patiner, de courir, de jouer au hockey ou de disputer un match de curling.
Date
L'historique rivière Mattawa offre des points de vue saisissants sur les falaises de granit imposantes et les pins balayés par le vent qui bordent ses rives. Cet été, vous pouvez découvrir la rivière Mattawa comme beaucoup d'autres l'ont fait avant vous, en canot, lors de l'excursion découvrir la rivière Mattawa: Excursion en grand canot au parc provincial Samuel de Champlain.
Date
L'année dernière a marqué le 30e anniversaire de la désignation de la rivière Grand comme rivière du patrimoine, avec des célébrations allant d'une pièce de théâtre communautaire à des randonnées à vélo. Parmi les faits saillants, il y a également eu le rassemblement de connaissances et de divers intervenants pour comprendre comment les valeurs patrimoniales de la rivière Grand évoluent et pour appuyer le rapport de surveillance décennal sur l'état patrimonial de la rivière.
Date
Le tournis des truites est un problème de plus en plus préoccupant pour les écosystèmes aquatiques, car elle affecte les populations de poissons et remet en question les efforts de conservation dans les cours d'eau de l'Ouest canadien. Causée par un parasite originaire d'Europe, elle affecte les poissons de la famille des salmonidés, notamment la truite, le corégone et le saumon. Après des générations de coévolution avec certaines espèces de truites en Europe, le parasite n'a pas eu d'impact notable sur les populations. Cependant, il a été introduit involontairement dans de nouvelles régions du monde où les poissons n'avaient jamais été exposés
Date
Les rivières du patrimoine canadien offrent une variété d'activités récréatives qui attirent de nombreux visiteurs, tout au long de l'année. Qu'il s'agisse de pagayer en eaux vives ou de faire des excursions guidées en motoneige, ces sites ont de quoi plaire à tout le monde. Cependant, la popularité croissante de ces activités sur les rivières présente de nombreux défis. Des solutions durables en matière de loisirs sont nécessaires pour garantir la préservation de ces merveilles naturelles pour les générations futures.