Toggle search bar

WxT Language switcher

Date
Du 6 au 10 octobre 2025, le Conseil canadien des parcs (CCP) et le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) se sont réunis pour le Congrès 2025 au Wilderness Edge Retreat & Conference Centre à Pinawa, au Manitoba. Le congrès de cette année était coorganisé par Parcs Nunavut et Parcs Manitoba, illustrant ainsi un exemple éloquent de collaboration intergouvernementale et d'échange culturel. Nous tenons à remercier chaleureusement l'équipe de Parcs Nunavut, qui a parcouru de longues distances pour diriger, accueillir et enrichir le congrès grâce à ses connaissances, sa chaleur et ses traditions culturelles. Sa contribution a été essentielle au succès de la rencontre de cette année.
Date
Les rivières, leurs plaines inondables et leurs zones humides constituent à la fois des paysages naturels et culturels. La santé écologique des corridors fluviaux est importante pour les cultures humaines et l'utilisation des terres, et ce depuis des millénaires. Utilisées par les peuples autochtones comme routes commerciales, sources de nourriture et voies de transport, les vallées fluviales ont une forte signification culturelle. Elles étaient importantes pour les colons et ont des liens étroits avec de nombreuses cultures à travers la planète. Elles continuent d'être vitales pour la subsistance de millions de personnes aujourd'hui.
Date
Le Service hydrologique national d'Environnement et Changement climatique Canada est chargé de mesurer et de surveiller le débit volumétrique, ou « débit », et le niveau d'eau, ou « niveau », des rivières et des lacs à travers le pays. En collaboration avec des partenaires financiers, notamment les provinces, les territoires et les autorités locales chargées de la conservation, nous exploitons des milliers de stations hydrométriques à travers le Canada. Ces stations hydrométriques fournissent des données essentielles utilisées par les scientifiques, les ingénieurs, les décideurs politiques et les communautés.
Date
Les voies navigables occupent depuis longtemps une place centrale dans l'histoire, les loisirs et les moyens de subsistance des Canadiens. Le vaste réseau de voies navigables du Canada, qui comprend des dizaines de milliers d'étangs, de rivières, de lacs et de canaux, continue de façonner le bien-être des résidents canadiens, comme il le fait depuis des siècles. Lors de l'assemblée générale annuelle du Réseau canadien des rivières du patrimoine, les participants au RCRP, les membres du conseil d'administration de la CCP, les personnes désignées et les participants au programme de résidence en leadership ont pris part à un exercice visant à partager leur voie navigable préférée en la marquant sur une grande carte du Canada et en expliquant pourquoi elle était spéciale à leurs yeux. Il en est ressorti une grande diversité de rivières et de lacs à travers le pays. Bien que bon nombre des plans d'eau identifiés ne fassent pas partie du Réseau canadien des rivières du patrimoine, l'exercice a mis en évidence l'importance de l'eau dans la vie des Canadiens.
Date
L'idée d'une journée nationale consacrée aux rivières a été inspirée par le succès de la Journée des rivières de la Colombie-Britannique, célébrée depuis plus de vingt ans dans cette province. La Commission des rivières du patrimoine canadien figurait parmi les groupes qui préconisaient cette célébration annuelle. Le concept a été approuvé à l'unanimité lors de la Conférence sur le patrimoine fluvial canadien de 2001, ouvrant la voie à la proclamation officielle l'année suivante. La mission du RRPC correspond parfaitement aux objectifs de la Journée des rivières canadiennes. En désignant des rivières ou des tronçons de rivières comme rivières du patrimoine, le RRPC contribue à sensibiliser le public à l'importance de ces cours d'eau et à célébrer les efforts des personnes qui en prennent soin.
Date
Le canotage offre une occasion incroyable de découvrir de près la riche histoire et la beauté naturelle de la voie navigable Rideau, une rivière du patrimoine canadien. S'étendant d'Ottawa à Kingston dans l'est de l'Ontario, la voie navigable est en grande partie constituée du site historique national du canal Rideau et du site du patrimoine mondial de l'UNESCO, construit entre 1826 et 1831. Désignée rivière du patrimoine canadien en 2000 pour ses valeurs historiques et récréatives, la voie navigable offre un cadre idéal pour la détente et les loisirs, en particulier pour les visiteurs qui se déplacent en canoë ou en kayak.
Date
Cet hiver, le Réseau de rivières du patrimoine canadien a lancé un appel à la communauté de pratique, invitant les intendants des rivières de l'Ontario à partager leurs expériences, leurs réussites et leurs difficultés. Cette initiative a fourni une plateforme précieuse aux intendants des rivières pour discuter de leurs rivières, ce qui a favorisé un sens de la communauté et de la collaboration.
Date
Les rivières du patrimoine canadien regorgent de vie. Des vibrants bancs d'ombles de fontaine de la rivière Missinaibi aux saumons de l'Atlantique qui naviguent dans la Restigouche, ces écosystèmes sont vitaux pour de nombreuses espèces. Malgré leur rôle important, ces rivières sont de plus en plus menacées par divers défis environnementaux et activités humaines. Parmi ces enjeux, la protection des espèces en péril apparaît comme une priorité.
Date
L'historique rivière Mattawa offre des points de vue saisissants sur les falaises de granit imposantes et les pins balayés par le vent qui bordent ses rives. Cet été, vous pouvez découvrir la rivière Mattawa comme beaucoup d'autres l'ont fait avant vous, en canot, lors de l'excursion découvrir la rivière Mattawa: Excursion en grand canot au parc provincial Samuel de Champlain.