Toggle search bar

WxT Language switcher

Rivière Saskatchewan Nord

Désignée


Province
Alberta
Parks
Parc national Banff, AB
Length
49km

Carte de l'histoire

Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.

Voir la carte

Patrimoine naturel

Le tronçon désigné de la rivière Saskatchewan Nord comprend les eaux d’amont qui courent sur 48,5 km dans les Rocheuses, dans les limites du parc national Banff en Alberta. Au-delà du parc, la rivière achemine de grandes quantités d’eau dans les prairies où elle est essentielle à l’agriculture et aux réserves d’eau des municipalités.

La désignation de cette rivière des montagnes reconnaît ses caractéristiques naturelles extraordinaires, notamment :

  • le champ de glace Columbia – le plus large des Rocheuses;
  • plusieurs sommets de la chaîne principale orientale des montagnes Rocheuses canadiennes, y compris le mont Wilson et le mont Saskatchewan, les deux qui mesurent plus de 3000 mètres;
  • les vallées qui la bordent, témoignant de plus de 60 millions d’années d’évolution géologiques;
  • un long chenal entrecroisé connu sous le nom de « Graveyard Flats » situé au confluent de la rivière Alexandra;
  • d’impressionnantes terrasses fluviales en aval de Saskatchewan River Crossing;
  • un habitat pour des espèces animales comme le wapiti, le grizzli, le loup, le coyote, la chèvre de montagne et le mouflon d’Amérique.

Patrimoine culturel

On croit que la vallée de la rivière Saskatchewan Nord a été habitée par des peuples autochtones pendant au moins 10 000 ans. Les Kootenay (maintenant connus sous le nom de Ktunaxa) et les Stoney (maintenant nommés les Premières Nations Stoney Nakoda) chassaient et faisaient du troc dans la vallée.

La vallée de la rivière a aussi joué un rôle dans le commerce des fourrures et dans les mouvements de populations et de marchandises survenus dans l’Ouest canadien au cours  du 18e et du 19e siècle. L’histoire récente de la rivière est entre autres marquée par Joseph Howse, le premier officier de la Compagnie de la Baie d’Hudson à traverser les montagnes, en 1810 (en témoigne le lieu historique national du col Howse), ainsi que par Wilcox et Collie, les premiers Européens à remonter la fourchette nord de la rivière Saskatchewan Nord, en 1896 et 1898 respectivement.

Patrimoine récréatif

La rivière permet aussi une variété considérable d’activités récréatives comme l’observation de la faune, le canot, la pêche, le camping et la randonnée. La promenade des Champs de glace est l’une des plus belles routes panoramiques au monde. Longeant la Saskatchewan Nord, elle offre aux visiteurs une occasion exceptionnelle d’admirer certains des plus beaux sites naturels du Canada, conservés presque aussi intacts qu’ils l’étaient à l’arrivée des premiers pionniers canadiens. Ceux qui souhaitent passer une nuit sous les étoiles trouveront deux terrains de camping principaux le long de la Saskatchewan Nord.

Fait intéressants

Deux couches distinctes de cendres volcaniques couvrent une bonne partie de la région située à l’est du confluent de la rivière Howse, et témoignent d’activités volcaniques remontant à 5 000 ans.

Gestionnaires de rivières

La Saskatchewan Nord à l’intérieur des limites du parc national Banff est gérée par Parcs Canada.

Découvrir plus

Désignation

Un tronçon de 48,5 km de la rivière Saskatchewan Nord situé dans le parc national Banff a été désigné rivière du patrimoine canadien en 1989 en raison de ses nombreux attraits naturels et culturels.

Ce court tronçon de la rivière Saskatchewan Nord représente pour le RRPC un exemple vibrant de rivière qui prend sa source dans les champs de glace des Rocheuses. L’histoire de la rivière est empreinte des traditions riveraines des peuples autochtones dans la vallée et de l’exploration de l’Ouest canadien.

Texte de la plaque

Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.

Rivière Saskatchewan Nord texte de la plaque

La rivière Saskatchewan – Nord - La rivière Saskatchewan – Nord prend sa source du glacier Saskatchewan, bras du vaste champ de glace Columbia. La partie de la rivière englobée dans le parc national Banff court entre les pics spectaculaires des Rocheuses. Les autochtones ont pêché et chassé le long de ses rives pendant des milliers d’années avant que David Thompson, Joseph Howse et plus tard l’expédition Palliser n’explorent la région. Au dix-neuvième siècle, elle constitua brièvement, avec son affluent la rivière Howse, une des grandes artères de la traite des fourrures. De nos jours, elle offre aux canoteurs expérimentes un cadre panoramique dans lequel pratiquer leur sport. En raison de ses caractéristiques remarquables, la rivière Saskatchewan-Nord a été désignée rivière du patrimoine canadien.