Carte de l'histoire
Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.
Patrimoine naturel
La rivière Tsiigehnjik (Arctic Red) coule vers le Nord, Nord-Ouest, à partir des glaciers des monts Mackenzie Nord, jusqu’au fleuve Mackenzie, à 25 km au sud du sommet méridional du delta du fleuve Mackenzie, en traversant un territoire très varié. Il s’agit, dans son premier tiers, d’une rivière de montagne qui descend vers la zone aride des monts Mackenzie, et qui prend ses sources de la pluie, de la neige fondue au soleil et de la fonte des glaciers. En son centre, la rivière Tsiigehnjik a creusé un impressionnant canyon et un réseau de vallées à travers le plateau Peel, puis, vers la fin de son parcours, elle se transforme en une rivière calme, chargée de sédiments, qui coule à travers les basses terres Mackenzie jusqu’à sa rencontre avec le fleuve Mackenzie.
Les monts Mackenzie Nord qui dominent le paysage ont été formés par les forces tectoniques il y a plus de 65 millions d’années. Le bas des montagnes et la vallée de la rivière sont peuplés de forêts d’épinettes qui peuvent survivre aux vents polaires. On y trouve aussi certaines des forêts boréales les plus anciennes du Canada.
Dans la partie de la rivière sise en montagnes, on peut observer le grizzli à l’affût des troupeaux de mouflons et de caribous. Dans le cours inférieur de la rivière, ce sont l’orignal, le loup, la martre, le rat musqué, le castor, la loutre, le lynx, le carcajou, le renard roux et le caribou des bois que l’on peut apercevoir.
Patrimoine culturel
Des fouilles archéologiques effectuées à l’embouchure de la rivière indiquent que les Gwich’in utilisaient la rivière comme lieu de pêche bien des siècles avant qu’Alexander Mackenzie n’aperçoive la rivière pour la première fois en 1789. Les missionnaires de l’Église catholique romaine sont arrivés à la rivière Tsiigehnjik en 1868, bien que l’église située à l’embouchure de la rivière n’ait été construite qu’en 1921. Les commerçants de la Compagnie du Nord et la Compagnie de la Baie d’Hudson ont tenu des postes rivaux à l’embouchure de la rivière au cours des années 1890 et au début des années 1900. La Gendarmerie royale du Canada y a établi un détachement pendant la plus grande partie du 20e siècle.
De nos jours, la rivière comble toujours la majeure partie des besoins fondamentaux de la communauté de Tsiigehtchic. On chauffe les maisons avec le bois séché provenant des forêts d’épinettes blanches. En été et en automne, la rivière est garnie des filets de pêche tendus par les résidents de Tsiigehtchic. L’événement le plus important de l’histoire récente des Gwich’in est le règlement de leur revendication territoriale. L’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in négociée avec le gouvernement du Canada accorde aux bénéficiaires la propriété de vastes secteurs du delta du Mackenzie et de la région de la rivière Tsiigehnjik. L’entente prévoit aussi des dispositions pour la participation des Gwich’in dans la gestion des ressources naturelles et culturelles régionales.
Patrimoine récréatif
La rivière Tsiigehnjik offre d’extraordinaires possibilités de navigation en milieu sauvage avec embarcation motorisée ou non motorisée. Le débit de la rivière permet de la remonter sur près de 200 km.
On peut aussi descendre la rivière Tsiigehnjik en canot, en kayak et en radeau pneumatique sur une distance impressionnante de 340 km. Bien que la pêche sportive y soit peu développée, elle demeure l’une des ressources récréatives les plus exceptionnelles. Le bassin hydrographique est aussi un territoire de chasse fort prisé, notamment en raison du mouflon de Dall qui est considéré comme le plus beau trophée pour les chasseurs dans les montagnes. Les voyageurs qui aiment se déplacer en milieu sauvage pourront établir leur campement à l’un des nombreux sites naturels aux abords de la rivière.
Fait intéressants
Tous les printemps, la glace de la rivière Tsiigehnjik fond avant celle du fleuve Mackenzie, conséquemment, dans les années de fortes crues, les glaces du Mackenzie peuvent remonter jusqu’à 70 km dans le Tsiigehnjik et laisser des traces sur les troncs d’arbres à une hauteur de 5 mètres au-dessus du niveau de la rivière.
Le nom Tsiigehtchic signifie dans la langue des Gwichya Gwich’in « à l’embouchure de la rivière ferreuse », ce qui représente bien cette communauté située à l’embouchure de la rivière Tsiigehnjik.
Gestionnaires de rivières
La rivière Tsiigehnjik est gérée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du Réseau des rivières du patrimoine canadien.
Découvrir plus
Désignation
Toute la longueur de la rivière Tsiigehnjik soit les 450 km, a été désignée rivière du patrimoine canadien en reconnaissance de ses valeurs naturelles et culturelles extraordinaires. La rivière Tsiigehnjik coule paisiblement sur la majeure partie de son cours vers le delta du fleuve Mackenzie, encadrée de hautes montagnes qui fournissent un riche habitat au mouflon de Dall, au caribou, au grizzli et au faucon pèlerin.
Les rives du bassin hydrographique de la rivière sont le territoire du peuple Gwich’in.
Ressources
titre | type | fichier |
---|---|---|
Rivière Tsiigehnjik (Arctic Red) Rapport décennaux 1993 - 2004 Archived / archive en anglais seulement | Rapports décennaux | PDF sur Rivière Tsiigehnjik (Arctic Red) Rapport décennaux 1993 - 2004 |
Rivière Tsiigehnjik (Arctic Red) Rapport décennaux 2005 - 2014 Archived / archive en anglais seulement | Rapports décennaux | PDF sur Rivière Tsiigehnjik (Arctic Red) Rapport décennaux 2005 - 2014 |
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Texte de la plaque
Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.
Rivière Tsiigehnjik (Arctic Red) texte de la plaque
La riviere Arctic Red - La riviere Tsiigehnjik (Arctic Red) a revêtu pendant longtemps une grande importance au plan culturel et historique pour les Gwicha Gwich’in. Jusqu’aux années 1900, les autochtones de la région remontaient les abords de la rivière au début de l’automne pour chasser les orignaux, les caribous et les mouflons de Dall dans les montagnes Mackenzie. Au printemps, ils revenaient à pied jusqu'à la rivière ou ils construisaient de grands bateaux en peaux d’original, et continuaient leur descente jusqu’au fleuve Mackenzie après la débâcle du printemps. En cette période de l’année, le niveau de la rivière s’élève jusqu'à 10 mètres formant un mélange d’eaux tumultueuses et d’énormes blocs de glace qui se jettent avec fracas dans le fleuve Mackenzie encore gelé. La glace qui provient du fleuve Mackenzie renverse le cours de la rivière Arctic Red jusqu’à 50 kilomètres ou plus en aval. Pour toutes ces raisons, et considérant la beauté naturelle de cette rivière, le cours entier de 430 kilomètres de la rivière Arctic Red (Tsiigehnjik) est désigné « Riviere du patrimoine canadien ».