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Route frontalière des Voyageurs

Désignée


Province
Ontario
Parks
Parcs provinciaux Quetico et Pigeon River, ON
Length
250km

Carte de l'histoire

Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.

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Patrimoine naturel

La route frontalière des Voyageurs est une chaîne de lacs et de chenaux fluviaux qui délimitent la frontière entre le Minnesota et l’Ontario. Elle coule dans deux directions, le long de la ligne de partage des eaux qui sépare les bassins de la baie d’Hudson et ceux de l’océan Atlantique, sillonnant un milieu sauvage façonné par l’eau et les glaciations. Le paysage est caractérisé par une topographie vieille d’un milliard d’années, unique à la région de Thunder Bay.

L’aire désignée abrite 400 espèces de plantes, dont 13 espèces rares. Des espèces trouvées sur les escarpements des lacs Fowl, au sud et au nord, sont des témoignages d’une autre époque, et sont plus souvent trouvées en régions subarticque, arctique et en zone occidentale montagneuse. Les plus anciens microfossiles de l’Amérique du Nord, vieux de deux milliards d’années, ont été trouvés près des lacs Gunflint et North.

Patrimoine culturel

Véritable autoroute aquatique, la route frontalière des Voyageurs a connu plus de 10 000 ans d’histoire humaine le long de ses rives. Des traces de cette histoire sont présentes dans 124 sites archéologiques connus, qui renferment des pictogrammes et des carrières de taille d’outils paléoindiens, ainsi que dans les portages et les sites de campement utilisés pendant des siècles par les populations indigènes, les Voyageurs, les missionnaires, les explorateurs et les colons. Bon nombre de ces portages et sites de campement sont toujours utilisés aujourd’hui.

Tout au long de la voie navigable, la présence des Anishnaabek (Anishinabeg) est importante et manifeste. La voie navigable s’étend sur deux zones visées par des traités en Ontario : le traité numéro 3 et le traité Robinson-Supérieur (1850); elle borde également l’aire visée par un traité au Minnesota, le traité de 1854. La Première Nation de Lac La Croix se trouve à Lac La Croix, à l’extrémité ouest de la voie navigable, et la bande ojibway de Bois Forte est située au sud et à l’ouest de la voie navigable au Minnesota, tandis que la réserve indienne de Grand Portage, également située au Minnesota, se trouve à l’extrémité est. La voie navigable traverse les territoires traditionnels de ces nations et d’autres collectivités autochtones voisines. Elle renferme des sites de pictogrammes, des sites utilisés comme lieux de rassemblement, comme Table Rock, et d’autres lieux d’importance spirituelle et culturelle pour ces collectivités.

Les sites historiques le long de la voie navigable comprennent des postes de traite des fourrures sur la rivière Pigeon à Lac D’Orignal et à Fort Charlotte ainsi qu’à Grand Portage. Grand portage était l’important centre de commerce des fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest dans l’intérieur du Canada, le lieu de « rendez-vous » annuel de 600 à 800 hommes des Brigades des pelleteries du Nord et de Montréal qui se rencontraient pour festoyer et échanger des marchandises. La région est étroitement liée à bon nombre des premiers explorateurs du Canada, notamment Allouez (1666), Du Lhut (1678), de la Noue (1722), La Verendrye (1731), Alexander Henry (1775) ainsi que Frobisher, Fraser, McTavish, Mackenzie et Thompson (1783) de la Compagnie du Nord-Ouest.

Cette région a également été témoin d’importants événements historiques, par exemple les conflits opposant les colonies britanniques d’Amérique du Nord et les États-Unis survenus après la guerre d’indépendance des États-Unis (1776) et le Traité de Paris (1783); le Traité Webster-Ashburton réglant la délimitation des frontières (1842); et la signature ldes Traités Robinson-Supérieur (1850).

Les époques minières (1870–1900), forestière (1820–1930) et ferroviaire (1882–1938) ont toutes laissé leurs marques sur la région de la route frontalière des Voyageurs, mais c’est le tourisme et le plein air qui soutiennent aujourd’hui l’économie locale.

Patrimoine récréatif

La route frontalière des Voyageurs est reconnue à l’échelle internationale pour ses activités récréotouristiques comme la navigation de plaisance, la chasse, la pêche, l’observation d’oiseaux, le camping et le canotage en milieu sauvage. Plus d’un million de personnes visitent la région chaque année; toutefois, les berges sont presque dépourvues de développement, ce qui procure une véritable expérience en milieu sauvage à la portée de la population des grands centres urbains.

Peut-être mieux connue comme destination de canotage en milieu sauvage, la route frontalière des Voyageurs est navigable dans les deux directions et est reliée à 1 450 km de routes de canotage possibles au Canada et à 2 400 km aux États-Unis. Pour obtenir plus d’information, consulter les sites Web suivants :

http://www.canoecountry.com/

http://www.boundarywatersjournal.com/ 

http://www.ontarioparks.com/park/quetico

http://www.ontarioparks.com/park/pigeonriver

https://www.fs.fed.us/visit/destination/boundary-waters-canoe-area-wilderness

 

Fait intéressants

La route frontalière des Voyageurs est jalonnée par trois grandes chutes en escalier : les cascades de la rivière Pigeon, dont le dénivelé fait 200 mètres sur à peine plus d’un demi-kilomètre; la chute Partridge, faite de deux parties totalisant 21 mètres de hauteur, et la chute High qui, avec ses 28 mètres, est la plus haute du Minnesota.

Gestionnaires de rivières

La Route frontalière des Voyageurs est protégée par la Province de l’Ontario et l’État du Minnesota par l’intermédiaire de différents parcs. Il s’agit des parcs provinciaux Quetico, La Verendrye et Pigeon River, au Canada, et de l’aire de nature sauvage Boundary Waters Canoe (Boundary Waters Canoe Area Wilderness), du monument national de Grand Portage (Grand Portage National Monument) et du parc national des Voyageurs (Voyageurs National Park) aux États‑Unis. La Route frontalière des Voyageurs est gérée par Parcs Ontario, une division du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.

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Désignation

Au 18e et au 19e siècle, la route principale menant de Montréal au lac Winnipeg était la « voie navigable des Voyageurs ». Ce parcours historique, lié au commerce des fourrures, a favorisé l’exploration de l’ouest du Canada et les activités de commerce par les Européens. Le segment des eaux frontalières a été le chemin le plus fiable entre le lac Supérieur et les Prairies, à partir de l’arrivée des commerçants français dans les années 1730 jusqu’à la fin de l’époque des coureurs des bois à la fin des années 1820.

Grandement fréquentées par les vacanciers amoureux de la nature depuis le début du siècle, les eaux frontalières n’en ont pas moins gardé leur caractère sauvage. La double attraction que représentent aujourd’hui le parc provincial Quetico de l’Ontario et son homologue, la Boundary Waters Canoe Area, située dans la Superior National Forest, de l’autre côté de la frontière au Minnesota, ont fait la réputation de la voie navigable. Les amateurs de canotage en milieu sauvage considèrent cet endroit comme le meilleur en Amérique du Nord grâce à sa proximité des grands centres urbains. Afin de commémorer ce segment très important de 250 km de la route frontalière des voies navigables et d’assurer la protection durable de ses ressources naturelles et historiques, le gouvernement de l’Ontario a demandé, en juin 1986, que soit accordé à la partie canadienne des eaux limitrophes le statut de Rivière du patrimoine canadien.

Ressources

titre type fichier
Route frontalière des Voyageurs décennal 1996 – 2016 Archived / archive en anglais seulement Rapports décennaux PDF sur Route frontalière des Voyageurs décennal 1996 – 2016

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Texte de la plaque

Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.

Route frontalière des Voyageurs texte de la plaque

La route frontalière des Voyageurs - La route frontalière des Voyageurs sert de frontière internationale entre le Canada et les États-Unis, de l’embouchure de la rivière Pigeon, au lac Supèrieur, jusqu’au lac La Croix, au parc provincial Quetico. Cette voie navigable de 250 kilomètres fut, par le passé, une des principales routes de commerce reliant le vaste bassin hydrographique du St-Laurent à l’Ouest. De nos jours, les voyageurs qui descendent cette voie navigable peuvent retracer les pas et les coups de rame des Première Nations, des commerçants de fourrure et des explorateurs à travers trois parcs provinciaux, Pigeon River, La Verendrye et Quetico, dans l’une des principales destinations pour le canotage en plume matire en Amérique du Nord. La désignation de la route frontalière des Voyageurs au titre de rivière du patrimoine canadien conférera à cet important cours d’eau une reconnaissance nationale et une protection accrue, et assurera la pérennité de l’esprit des voyageurs d’antan.