Toggle search bar

WxT Language switcher

Cartes narratives

Dans une initiative visant à mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et récréatif de chaque rivière du patrimoine canadien, le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) a mis en ligne des cartes narratives. D’un simple clic, effectuez une visite virtuelle de nos merveilleuses rivières et apprenez à mieux comprendre leurs valeurs. Êtes-vous prêt à faire de belles découvertes?

Comment ça marche

Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes. Ces cartes ont été créées en 2013 par ESRI; elles sont depuis hébergées à l’aide du logiciel ArcGIS. Elles combinent du texte, des images et du contenu multimédia personnalisable et interactif. Comme le suggère le nom de la plateforme, nous pouvons raconter l'histoire de chaque rivière par le biais de cartes virtuelles d'une manière qui ne peut être transmise par les images cartographiques traditionnelles.

Les eaux calmes de la rivière Missinaibi reflètent parfaitement les nuages ​​et les rives bordées d'arbres.

 

L’eau qui s’écoule sur le barrage-voûte en pierre de l’écluse d’Edmonds.

Contexte

En 2016, le RRPC a jeté les bases du projet de cartes narratives des rivières du réseau en créant un premier modèle de carte. En 2018, les gestionnaires des rivières et les groupes d’intendance ont entrepris des recherches sur le patrimoine naturel, culturel et récréatif de leurs rivières afin de dresser une liste complète de leurs atouts les plus précieux et d’ainsi donner vie à leur histoire.

Encore aujourd’hui, le RRPC collabore avec les gestionnaires des rivières et les groupes d’intendance pour mettre ces cartes à jour et créer de nouvelles cartes narratives pour les autres rivières du réseau. Nous visons à ce que les 40 rivières du patrimoine canadien aient chacune leur propre carte () sur la plateforme.


Projets à venir

Notre interaction avec les rivières évolue constamment. Le contenu des cartes narratives des rivières du patrimoine canadien sera par conséquent enrichi, mis à jour et adapté pour tenir compte de l’évolution des liens entre les rivières et les collectivités avoisinantes. Voici les projets en cours :

  • mise à jour annuelle des cartes narratives en fonction des rapports annuels rédigés pour chaque rivière;
  • étude par le RRPC sur la façon d’intégrer les langues autochtones aux cartes narratives.

Avez-vous un élément qui, selon vous, devrait faire partie de la carte narrative d'une rivière ?

Vous connaissez un élément important qui, à votre avis, devrait être ajouté à la carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien? Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant :

Un élément à ajouter à une carte doit illustrer le patrimoine naturel (conditions du milieu), culturel (histoire humaine) ou récréatif (loisirs actuels) de la rivière ou de ses environs.

left

Nom complet