Toggle search bar

WxT Language switcher

Rivière Cowichan

Désignée


Province
Colombie britannique
Parks
Parc provincial de la rivière Cowichan, BC
Length
47km

Carte de l'histoire

Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.

Voir la carte

Patrimoine naturel

La rivière Cowichan prend naissance à l’extrémité est du lac Cowichan, dans la partie sud-ouest de l’île de Vancouver, dans une zone riche, la zone côtière à pruche de l’Ouest. Alimentée par de petits ruisseaux, la rivière a un débit variable, alternant entre rapides, chutes et vastes chenaux calmes traversant de larges vallées. La rivière poursuit sa course jusqu’à la mer, où elle irrigue la zone côtière à douglas taxifoliés, au climat maritime sec.

La topographie particulière témoigne du passé glaciaire de la région, notamment les monticules de gravier laissés lors du retrait des glaciers. Des terrasses fluviales, des cônes alluvionnaires et un vaste estuaire sont créés par les sédiments que la rivière transporte sur son parcours. Des panoramas spectaculaires, comme ceux des chutes Skutz et du canyon Marie, illustrent également l’histoire géologique unique de la région. De nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères ont élu domicile dans la région de la rivière Cowichan, et la vie sauvage de la rivière est peuplée de saumons coho et quinnat; de truites brunes, arc-en-ciel et fardées; de lamproies et de moules d’eau douce.

Un large éventail d’espèces animales et végétales ont élu domicile dans la région. Notamment, l’emblématique population de saumons de la rivière Cowichan, qui a nourri le peuple des Salish du littoral et assuré sa subsistance pendant des millénaires, revêt une importance particulière. Le saumon est une espèce clé de la mer des Salish du fait qu’il nourrit divers animaux, dont l’épaulard, une espèce résidente. Après la mort des saumons, leurs carcasses fournissent des éléments nutritifs à la chaîne alimentaire qui soutient un écosystème complexe, des plus petits insectes aux aigles et aux ours. Indirectement, le saumon contribue même à la subsistance de la forêt qui borde la rivière.

Le réseau hydrographique de la rivière Cowichan est le lieu de résidence des Salish du littoral depuis des millénaires. Le peuple des Cowichans continue d’entretenir une relation étroite avec la rivière, dont il dépend pour la pêche, la cueillette et la spiritualité ainsi que pour s’abriter, se procurer des remèdes et s’adonner à d’autres activités traditionnelles et contemporaines.

Patrimoine culturel

La vallée de la rivière Cowichan est la terre ancestrale de la Première Nation de Cowichan, un peuple salish du littoral. Les Cowichan continuent d’utiliser la rivière et ses écosystèmes à des fins traditionnelles pour s’alimenter, se vêtir, s’abriter et se soigner. La rivière a toujours été un important couloir de transport menant à d’autres bassins hydrographiques et offrant des occasions de commerce.

À l’arrivée des colons asiatiques et européens, l’industrie forestière est devenue partie intégrante de l’économie locale, et le douglas, la pruche, l’épinette de Sitka et le thuya étaient exportés non seulement partout en Amérique du Nord, mais également aussi loin qu’en Australie. La rivière Cowichan était d’une importance capitale à cette époque, puisqu’elle fournissait une voie de transport pour les précieux rondins vers la côte. Aujourd’hui, des méthodes de coupe sélective fondées sur des modèles de rotation de plus de 80 ans sont utilisées pour préserver la viabilité de la forêt.

Patrimoine récréatif

L’accessibilité de la vallée de la Cowichan a contribué à en faire un lieu de choix pour pratiquer des activités récréatives sur l’île de Vancouver. Destination internationale pour la pêche, la vallée riveraine est aussi renommée pour ses randonnées spectaculaires, ses magnifiques terrains de camping et ses vignobles de calibre mondial.

La rivière Cowichan est une destination de pêche internationale, l’hiver pour la pêche de la truite arc‑en‑ciel au filet dérivant et pour la pêche du saumon et de la truite à la ligne et à la mouche. La rivière est également renommée pour ses panoramas naturels spectaculaires et ses magnifiques terrains de camping, et pour la pratique d’activités comme le kayak, le canotage, la photographie et la randonnée pédestre. En automne, il est possible d’y voir des membres des tribus des Cowichans pêcher avec adresse à l’épuisette et au harpon.

Le parc provincial de la rivière Cowichan (en anglais seulement) est adjacent à un chemin de fer abandonné qui se transforme en lieu récréatif pour les cyclistes, les randonneurs et les cavaliers. Les visiteurs peuvent aussi profiter du sentier historique de la rivière Cowichan, qui fait 20 km de long, et d’une abondance de terrains de camping, d’aires de repos et de pique-nique dans le parc. Les ponts sur chevalets restaurés des secteurs 66-Mile et Holt Creek sur le Sentier transcanadien fournissent des vues spectaculaires sur la rivière et permettent d’imaginer l’époque où des pirogues en cèdre parcouraient la rivière qui tenait lieu de route. La rivière était alors utilisée comme principal moyen de transport. Plus tard, des wagons de trains chargés de billes de bois viendront assurer le transport avec grand fracas bien au-dessus de la rivière Cowichan.

Fait intéressants

Le nom Cowichan vient du mot Quw’utsun, ou Hul’q’umi’num’ dans la langue des premiers peuples, et signifie « se réchauffer le dos ». Le cours inférieur de la rivière Cowichan est un tronçon sous le vent abrité de la pluie et se caractérise par de longs étés chauds. Le cours supérieur du bassin hydrographique est une dense forêt pluviale recevant jusqu’à cinq mètres de pluie par année.

Pendant des années, la rivière Cowichan a été une destination de choix pour la pêche à la ligne du saumon et de la truite. Au début des années 1900, le statut de rivière de pêche de la Cowichan était annoncé dans les clubs de pêche londoniens, en Angleterre. Des pêcheurs affluent toujours du monde entier pour descendre la rivière dans des chaloupes accompagnés de guides.

Si vous avez la chance d’explorer la région au bon moment de l’année, vous pourriez observer des espèces de plantes rares comme le trèfle cyathifère, la collinsie printanière et l’érythrone rose.

Gestionnaires de rivières

La rivière Cowichan est reconnue pour être le cœur écologique et culturel de la vallée de la Cowichan. Les Salish du littoral en sont les intendants depuis des millénaires. Aujourd’hui, les tribus des Cowichans reçoivent l’aide de divers partenaires, dont BC Parks, qui est responsable du programme du Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) et administre le réseau de rivières situé dans son territoire, le District régional de Cowichan Valley, la Cowichan Stewardship Roundtable, le Cowichan Watershed Board et beaucoup d’autres organismes travaillant en collaboration pour assurer un avenir positif à cette emblématique rivière du patrimoine.

BC Parks, en Colombie-Britannique, gère le programme du RRPC dans cette province et il gère aussi un parc provincial (en anglais seulement) situé le long de la rivière. D’autres partenaires importants participent à la gestion de la rivière, dont le Cowichan Valley Regional District (en anglais seulement), le Cowichan Watershed Board (en anglais seulement), la Cowichan River Stewardship Roundtable (en anglais seulement) et la Cowichan Tribes (en anglais seulement).

Découvrir plus

Désignation

Les incroyables valeurs naturelles, culturelles et récréatives de la rivière Cowichan lui ont valu sa mise en candidature en 1997 et sa désignation subséquente au Réseau des rivières du patrimoine canadien en 2003. La rivière, qui fait 47 km de long, prend sa source dans le lac Cowichan, dans la partie sud-ouest de l’Île de Vancouver, et serpente à travers une zone riche et humide, la zone biogéoclimatique à pruche de l’Ouest, vers la zone plus sèche de l’écosystème côtier de douglas taxifoliés, avant de se déverser dans l’océan Pacifique, à la baie de Cowichan.

Lieu d’origine de la Première Nation des Cowichan, la rivière revêt encore aujourd’hui une importance pour ce peuple. En tant que destination touristique recherchée, elle est reconnue pour ses descentes en tubes pneumatiques, ainsi que pour ses sentiers pédestres qui font partie du Sentier transcanadien (en anglais).

Histoires de réussite

The Cowichan River Stoltz Bluff Restoration Project

Cowichan River before restoration
Avant
Cowichan River after restoration
Après

Un remarquable projet de restauration d’une rivière

Le projet de 2006 visant à restaurer la falaise Stoltz, qui borde la rivière Cowichan, en Colombie-Britannique, est l’un des projets de restauration de rivière les plus remarquables au Canada.

Ce projet présentait des défis de taille : dévier un tronçon d’un kilomètre de la rivière Cowichan; assécher le canal; déplacer plus de 40  000 mètres cubes de sédiments de la rivière; faire en sorte que 30 000 poissons emprisonnés restent en vie; éviter de perturber les activités récréatives de plus de 3  000 utilisateurs de la rivière au cours de l’été et redonner à la rivière son tracé original une fois le projet terminé.

Pourquoi réaliser cet ambitieux projet?

Le limon de la falaise Stoltz s’érodait dans la rivière depuis de nombreuses années. De fins sédiments s’étaient accumulés et réduisaient la qualité de l’eau, en plus de détruire les lieux de ponte et l’habitat essentiel des poissons. Certaines années, le saumon royal et la truite arc-en-ciel de la rivière affichaient un taux de survie inférieur à 6 %.

Il fallait faire quelque chose.

Travailler en partenariat

Les aînés de Cowichan partagent leur enseignement, « Nuts’amat Shqwaluwun », ce qui signifie « Travailler ensemble avec un seul cœur et un seul esprit ». Cet enseignement correspond à l’approche privilégiée pour ce projet.

Une coalition de partenaires locaux a mis à profit la désignation de la Cowichan au titre de rivière du patrimoine canadien pour mobiliser la collectivité et obtenir un appui financier. La réalisation du projet de restauration a été facilitée par la Cowichan Stewardship Roundtable et nécessitait la participation active des tribus de Cowichan, d’organismes fédéraux et provinciaux, de l’industrie, d’ONG et de représentants communautaires.

Des résultats incroyables

Depuis la fin de ce projet en 2006, les lieux de ponte des poissons ont été restaurés, la qualité de l’eau s’est améliorée et la quantité de poissons a augmenté de façon considérable. De plus, l’utilisation de la rivière à des fins récréatives a connu un accroissement.

Un projet primé

Le Prix national d’excellence pour la conservation des rivières du programme du RRPC a été décerné aux membres de l’équipe du projet, en 2009, en reconnaissance de cette entreprise remarquable et de l’approche communautaire d’intendance touchant de multiples organismes aux fins de ce projet de conservation de la rivière.

À propos de la rivière Cowichan

Le cours principal de 47 km de la rivière Cowichan, appelé Khowutzun dans la langue des Salishs de la côte, a été ajouté au RRPC en 2003. La désignation est fondée sur les valeurs culturelles et naturelles exceptionnelles de la rivière et en reconnaît les valeurs récréatives. De nombreux groupes participent à la gestion de cette rivière, y compris le Cowichan Valley Regional District, le Cowichan Watershed Board et les tribus de Cowichan (ces trois sites sont en anglais seulement).

Ressources

titre type fichier
Rivière Cowichan Rapport décennal 2003 – 2013 Archived / archive en anglais seulement Rapports décennaux PDF sur Rivière Cowichan Rapport décennal 2003 – 2013

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Texte de la plaque

Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.

Rivière Cowichan texte de la plaque

Rivière Cowichan (Quw'utsun Stal'lo') Venu du ciel, le premier peuple de la Cowichan trouve une terre riche, réchauffée par le soleil et baignée par une rivière gorgée de saumon, qu=il nomme Quw=utsun Sta=luw=. Pendant des milliers d=années, cette rivière de 47 km fournit à ses descendants une nourriture abondante, une voie de transport et de l=eau. Les colons arrivés au milieu des années 1800 s=en remettent aussi aux richesses de la rivière et prospèrent grâce à la pêche, à l=agriculture et à l=exploitation forestière. Les résidents de la vallée ont profité grandement de la rivière : ils ont exploité les ressources de ses eaux et des terres qu’elle mouille, habité sur ses rives, s’y sont amusés et en ont apprécié la beauté. De nos jours, en remerciement de ce qu’ils ont reçu, ils s’efforcent d’assurer la survie de la Cowichan. La désignation de la Cowichan en tant que rivière du patrimoine canadien témoigne de son importance pour le Canada. Les communautés locales se sont engagées à conserver la rivière et c’est la vigueur de la culture des salmonidés qui servira à mesurer la réussite de leurs efforts. Cette plaque souligne leur engagement et commémore la rivière.