Carte de l'histoire
Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.
Patrimoine naturel
La rivière Missinaibi est une partie importante du bassin hydrographique secondaire Missinaibi‑Mattagami, qui couvre 22 530 kilomètres carrés et draine environ trois pour cent des terres de l’Ontario jusqu’à la baie James. Située à moins de 100 kilomètres du lac Supérieur, la rivière Missinaibi s’écoule librement depuis la ligne de partage des eaux, aux lacs Little Missinaibi et Missinaibi, à travers la forêt boréale, les milieux humides et les zones de géologie variable de l’écorégion du lac Abitibi. La rivière plonge radicalement des hauteurs du Bouclier canadien, aux chutes Thunder House, jusque dans une gorge de six kilomètres de long, et son cours ralentit et s’élargit dans les basses terres de la baie James près de la baie Bell’s. La confluence entre la rivière Missinaibi et de la rivière Moose se trouve à moins de 100 kilomètres de l’embouchure de la rivière dans la baie James.
La longueur de la rivière Missinaibi, son écoulement libre et son orientation sud‑nord en font un corridor de déplacement et un réservoir de choix pour un large éventail d’espèces et de plantes aquatiques et terrestres. Par exemple, le frêne noir et l’orme d’Amérique évoluent au nord de leur aire de répartition continue le long de la rivière, et la tourbière oligotrophe à côtes de Peterbell est la plus au sud de l’Ontario. Le caractère isolé de la Missinaibi a permis d’atténuer les effets négatifs du développement sur ses valeurs naturelles dans le passé, et Parcs Ontario continue de la protéger aujourd’hui.
Patrimoine culturel
La rivière Missinaibi revêt une grande valeur patrimoniale spirituelle et culturelle, en particulier pour les nombreuses collectivités autochtones dont les territoires traditionnels comprennent cette importante route de commerce et de déplacement traditionnelle. Par exemple, les nombreux sites de pictogrammes présents le long du cours supérieur de la rivière représentent un attrait particulier pour les visiteurs. Plus loin vers le nord, sous les chutes Thunder House, Conjuring House Rock est un site sacré qui est comparé à la maison d’un guérisseur autochtone.
Pendant 200 ans, la Missinaibi fut l’une des plus importantes routes de commerce et de canotage aux 18e et 19e siècles, reliant Moose Factory à Michipicoten sur le lac Supérieur. Des postes de traite avaient été construits en maints emplacements par la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord‑Ouest qui se faisaient concurrence, notamment à New Brunswick House, à Missinaibi House et à Wapiscogamy House. Les emplacements de ces postes de traite renferment certains des quelque 50 importants sites archéologiques témoignant de l’histoire humaine le long de la rivière.
Au fil du déclin de la traite des fourrures, le chemin de fer mena à l’établissement de pionniers, et attira également des chasseurs et trappeurs non autochtones ainsi que des prospecteurs et des mineurs. L’exploitation forestière était étroitement liée à l’aménagement du chemin de fer et cette industrie demeure l’un des principaux employeurs de la région aujourd’hui. À maints égards, l’histoire de la Missinaibi est le reflet, à petite échelle, de l’histoire du Canada. La protection des valeurs de la Missinaibi a commencé dans les années 1960 et se poursuit encore aujourd’hui.
Patrimoine récréatif
Dans les années 1930, les services de pourvoyeurs et de guides sont une importante industrie, car c’est la seule façon pour les touristes d’accéder aux célèbres attraits du patrimoine naturel et culturel de la rivière. Aujourd’hui, les visiteurs qui souhaitent pêcher à la ligne et visiter l’arrière‑pays peuvent le faire en autonomie ou utiliser les services de pourvoyeurs et de guides locaux. Parcs Ontario gère l’accès des visiteurs afin de promouvoir le caractère éloigné de la région et de réduire l’achalandage, deux qualités essentielles pour une excellente expérience du milieu sauvage. L’expérience de pêche est remarquable, et attire quantité de visiteurs de nos jours dans la région de la Missinaibi. Il est plus facile d’en profiter au lac Missinaibi, l’un des principaux points d’accès au parc provincial Missinaibi. On y trouve notamment comme poissons le touladi, l’omble de fontaine, le meunier noir, le cisco, le doré jaune et le grand brochet.
Pour l’adepte des déplacements en milieu sauvage, la route de canotage de la Missinaibi en arrière‑pays offre la possibilité d’une aventure à la fois exigeante et enrichissante. Les emplacements de camping sont bien répartis un peu partout dans le parc le long de la route de canotage, ce qui en fait une expérience unique et inoubliable de canotage en arrière‑pays. La route de canotage historique est recommandée pour les pagayeurs habiles et chevronnés, et offre une expérience en milieu sauvage sans précédent dans le Nord de l’Ontario. Il est possible d’obtenir de l’information sur la visite du parc et la route de canotage à http://www.ontarioparks.com/park/missinaibi/fr.
On peut trouver des renseignements sur les routes de canotage et des suggestions d’excursions sur le site de Parcs Ontario.
Fait intéressants
Une petite population de wapitis persiste dans la région du lac Missinaibi, bien que cette espèce ne soit pas indigène de l’endroit. En 1933, des wapitis ont été libérés par inadvertance le long de la rivière Missinaibi lorsque le train qui les transportait depuis l’Alberta a été stoppé. Les wapitis devaient être libérés dans le Sud de l’Ontario aux fins de leur réintroduction après leur disparition de cette région.
Gestionnaires de rivières
La rivière du patrimoine canadien Missinaibi est gérée par Parcs Ontario, une division du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Le parc provincial Missinaibi et ses ajouts recommandés totalisent 1 655 kilomètres carrés de superficie le long des quelque 500 kilomètres que parcourt la rivière Missinaibi. Le Plan de gestion du parc provincial Missinaibi (2004) fournit une orientation sur la gestion du parc provincial Missinaibi et de la rivière du patrimoine canadien Missinaibi.
Découvrir plus
Désignation
La rivière Missinaibi a été désignée en 2004 pour ses valeurs naturelles, culturelles et récréatives exceptionnelles. La rivière traverse une nature boréale sauvage. Elle se présente à nous à peu près sous la même forme que lorsque les Ojibwés, les Cris et plus tard les Voyageurs l’ont utilisée comme route principale entre le lac Supérieur et la baie James.
Ressources
titre | type | fichier |
---|---|---|
Rivière Missinaibi Rapport décennal 2004 – 2014 Archived / archive en anglais seulement | Rapports décennaux | PDF sur Rivière Missinaibi Rapport décennal 2004 – 2014 |
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Texte de la plaque
Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.
Rivière Missinaibi texte de la plaque
La rivière Missinaibi - Cette rivière a une longue histoire qui a débuté il y a des milliers d’années, lorsque les Autochtones l’empruntaient et émaillaient les parois rocheuses de ses lieux sacres de peintures rupestres à l’image des esprits et de la terre. Longtemps utilisée comme lien entre le lac Supérieur et la baie d’Hudson aux XVIIe et XVIII siècles, la Missinaibi est devenue une importante voie de commerce en Nouvelle-France qu’utilisaient les deux compagnies rivales de traite des fourrures, la vénérable Compagnie de la Baie d’Hudson et la jeune Compagnie du Nord-Ouest. Aujourd’hui, plus de 500 kilomètres de cette ancienne route de canot sont protégés dans le parc provincial Missinaibi. Comptant parmi les plus longues rivières non endiguées au Canada, la Missinaibi se caractérise par des formations rocheuses étonnantes qui bordent ses rives, et qui ajoutent à la magnificence de ses rapides et de ses chutes. Les Ojibways et les Cris ont maintenu leurs traditions le long de la rivière et des communautés ont vu le jour sur ses rives. Les voyageurs la parcourent en quête de solitude, de détente et d’aventure. La désignation de la Missinaibi à titre de rivière du patrimoine canadien reconnaît son riche patrimoine naturel et culturel, le lien qui la rattache aux gens et son importance en tant que trésor national.