Toggle search bar

WxT Language switcher

Rivière Thelon

ᑲᖏᕐᔪᐊᑉ

Désignée


Province
Nunavut
Length
545km

Carte de l'histoire

Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.

Voir la carte
ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ   |   Cette page est disponible en Inuktitut

Patrimoine naturel

La portion désignée rivière du patrimoine canadien de la rivière Thelon comprend la totalité des tronçons intermédiaire et inférieur; elle s’étend sur 545 km, de Warden’s Grove, à la limite ouest du refuge de gibier Thelon, jusqu’à la collectivité de Baker Lake, au Nunavut. Le tronçon supérieur de la rivière ainsi que la majeure partie de la rivière visée par la désignation sont protégés dans le Refuge de gibier de Thelon.

La rivière Thelon est la rivière la plus large au Canada à se déverser dans la baie d’Hudson. La portion désignée de la rivière commence à 110 km à l’est du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, près du lac Whitefish; l’eau s’écoule vers le nord et vers l’est et traverse les landes pour se jeter dans le lac Baker et le bras Chesterfield avant d’atteindre la baie d’Hudson. La rivière offre des panoramas impressionnants, comme de grandes étendues de sable blanc à la jonction de la Thelon et de la Hanbury, des dunes de 15 mètres de haut bordées de plages de galets à Thelon Bluffs et des rapides qui s’engouffrent entre des falaises de grès.

Le milieu sauvage intact de la rivière Thelon offre un habitat faunique important et diversifié. L’environnement mixte de forêt boréale et de toundra forestière abrite un milieu où vivent des espèces aussi bien arctiques que boréales. Le Refuge de gibier de Thelon protège les aires de reproduction du bœuf musqué que l’on aperçoit souvent aux abords de la rivière, ainsi qu’une partie des terrains de mise bas du troupeau de caribous de Beverly, dont des milliers d’individus peuvent être vus le long de la rivière au cours de leur migration. Les caribous attirent les prédateurs; par conséquent, il n’est pas rare qu’un visiteur observe des loups, des carcajous et des grizzlis.

Les espèces d’oiseaux trouvées le long de la rivière comprennent le faucon pèlerin, le faucon gerfaut, les aigles royaux et le pygargue à tête blanche, ainsi que la buse pattue. Dans la forêt boréale du cours supérieur de la Thelon, ce sont la chouette lapone et les émerillons qui font leur nid. Les cygnes siffleurs et quatre espèces de huards nichent sur les lacs le long de la rivière.

Patrimoine culturel

Le tronçon supérieur de la rivière Thelon, en amont de la portion de la rivière désignée rivière du patrimoine, fait partie du territoire traditionnel des Dénés. Des Yá Tué est le nom Dënesųłıné donné à la portion de la rivière Thelon située à quelque 140 km à l’ouest de la frontière des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les Dénés de l’Akaitcho utilisent ce secteur et les lacs des environs l’hiver. La Des Yá Tué se jette dans le Łu Cho Tué (lac Whitefish), un lieu où les Dénés de l’Akaitcho pêchent le grand corégone.

Pendant des siècles, les terres bordant la rivière Thelon ont servi de territoires de chasse saisonniers à onze groupes distincts d’Inuits du Caribou. Une excursion sur la rivière est un véritable voyage dans le temps. Le coup d’œil le plus impressionnant sur la culture inuite d’hier et d’aujourd’hui est probablement l’inukshuk – un entassement de roches servant de balises dans le paysage. Les inukshuks marquent presque tous les aspects essentiels de la vie inuite, et on les trouve près des routes fluviales et des sentiers de migration des caribous, aux passages à gué, aux lieux de pêche, aux emplacements de camping, aux points d’observation et aux caches de nourriture. Les Inuits appellent Kangirjuak la portion de la rivière entre le lac Schultz et le lac Baker et ont donné différents noms à chacun des lacs situés à l’ouest du lac Schultz.

Les sites archéologiques, les structures et les artéfacts sont nombreux et protégés par des lois fédérales et territoriales; ils doivent être traités avec respect et laissés intacts. Ces sites nous permettent d’apprendre l’essentiel de la préhistoire de la région. On trouve des campements modernes et des aires de fréquentation diurne le long du tronçon inférieur de la rivière, à l’approche du lac Baker et de collectivité de Baker Lake.

Patrimoine récréatif

La Thelon offre une expérience de canot sauvage de première classe. La saison de canot est courte, elle s’étend sur seulement 8 à 10 semaines, soit de la fin juin à la mi-août. Les choix d’itinéraires comprennent la route Hanbury à Thelon, bien que le premier tronçon de la rivière Hanbury soit extrêmement ardu puisque les cascades spectaculaires au canyon Dickson et les chutes Helen exigent des portages astreignants. Le voyage alternatif qui commence au cours supérieur du fleuve Thelon est tout aussi exigeant, avec les nombreux rapides à traverser et un portage difficile de plusieurs kilomètres autour du canyon Thelon. Le voyage en aval de la confluence Hanbury-Thelon au lac Baker est moins difficile, et il est de 10 à 12 jours. Cette excursion comporte quelques étendues d’eau rapide, mais est généralement libre de portages.

La Thelon est aussi une excellente rivière pour la pêche aux poissons-trophées, dont le touladi, l’omble chevalier et l’omble arctique. Puisque la rivière coule dans deux administrations territoriales, il est nécessaire d’obtenir un permis de pêche des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour chaque portion de la rivière.

Fait intéressants

La limite forestière de la toundra subarctique crée une oasis qui abrite la faune de deux écosystèmes et donne ainsi lieu à la diversité inhabituelle d’animaux sauvages pour laquelle la région est connue.

Les plages qui bordent le tronçon des « grands lacs » de la Thelon offrent d’excellents emplacements de camping, tout comme les eskers qui surplombent la rivière et les lacs. Les eskers offrent aussi des randonnées pédestres exceptionnelles, sans moustiques, avec une vue panoramique à 360º sur la toundra.

Gestionnaires de rivières

La rivière Thelon est gérée dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs partenaires communautaires, collaboration qui est coordonnée conjointement par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest et par Parcs et endroits spéciaux Nunavut, une division du gouvernement du Nunavut.

Découvrir plus

Désignation

La rivière Thelon, oasis boréale arctique soutenant une concentration riche et inhabituellement variée de vie sauvage, a été désignée en 1990 au Réseau des rivières du patrimoine canadien. Un tronçon de 545 km de cette rivière de 940 km de long a été désigné au RRPC pour ses qualités naturelles, culturelles et récréatives. C’était important pour les Inuit Caribou de voir la rivière Thelon et leur mode de vie traditionnel qui lui est associé reconnus par l’ensemble du Canada.

Les partenaires

  • Kivalliq Inuit Association et Nunavut Tunngavik Incorporated

Ressources

titre type fichier
Rivière Thelon Rapport décennal 1989 – 1999 Archived / archive en anglais seulement Rapports décennaux PDF sur Rivière Thelon Rapport décennal 1989 – 1999

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.