Toggle search bar

WxT Language switcher

Rivière Nahanni Sud

Désignée


Province
Territoires du nord-ouest
Parks
Réserve de parc national Nahanni, NT
Length
300km

Patrimoine naturel

Nahʔą  Dehé (la rivière Nahanni Sud) prend sa source dans la chaîne des Selwyn dans les monts Mackenzie, à 200 km au nord‑ouest de la limite ouest de la réserve de parc national Nahanni. Le tronçon de la Nahanni Sud faisant l’objet de la désignation est long de 300 km.

La rivière possède des caractéristiques naturelles exceptionnelles, notamment Náįlįcho (les chutes Virginia), ces chutes figurant parmi les plus remarquables en Amérique du Nord. Leur hauteur est presque le double de celle des chutes Niagara. Les quatre canyons massifs en aval de Náįlįcho constituent l’un des plus grands réseaux de canyons de la planète au nord du 60e parallèle. Plus loin en aval, les eaux de Tułetsęę (sources thermales Kraus), à 35 degrés Celsius, sont souvent utilisées comme spa par les voyageurs fatigués, et s’y trouve également Chitú (le lac Yohin), le plus grand lac de Nahanni et la plus importante aire de nidification du cygne trompette. La forêt boréale et la toundra alpine qui bordent la rivière fournissent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales.

Patrimoine culturel

Le peuple Déné voyage, récolte et chasse dans ces montagnes anciennes depuis des milliers d’années, suivant les couloirs naturels et les mouvements des animaux.

Les premiers trappeurs et prospecteurs étaient attirés par les histoires d’or. Ces derniers désignaient le peuple Déné comme les « Nahanni », un mot qui sonnait comme un de ceux utilisés par les Dénés eux-mêmes. Cela a éventuellement mené à l’adoption du nom Nahanni pour désigner la rivière telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Patrimoine récréatif

Reconnue comme le joyau des parcs nationaux fluviaux du Canada, la Nahanni Sud offre de nombreuses possibilités d’activités récréatives formidables. Le canot, le kayak et la descente en eau vive y sont de loin les activités les plus prisées. Entre les rapides, de longs tronçons d’eau calme offrent une multitude de panoramas qui font la joie des photographes.

La Nahanni Sud permet des excursions en rivière pour tous les niveaux, du moins expérimenté des visiteurs accompagné d’un guide et de pourvoyeurs, au plus aguerri des pagayeurs en eau blanche pouvant s’en donner à cœur joie. La pêche est aussi une activité en vogue, tout comme la randonnée sur des sentiers intrigants, accessibles uniquement par bateau.

Fait intéressants

Le mot déné « Dehé » renvoie au principal réseau hydrographique qui s’écoule à travers les chaînes de montagnes, notamment cette première chaîne de montagnes. Comme la majeure partie de cette rivière traverse la réserve de parc, le nom « Nah?a Dehé » est également utilisé pour la réserve de parc national Nahanni en référence à son riche patrimoine.

Gestionnaires de rivières

La rivière Nahanni Sud est gérée par Parcs Canada

Découvrir plus

Désignation

En raison de la valeur de ses ressources naturelles et récréatives, la rivière Nahanni Sud, située dans la réserve de parc national Nahanni, a été désignée rivière du patrimoine canadien en janvier 1987 par la Commission des rivières du patrimoine canadien. Le tronçon de la Nahanni Sud faisant l’objet de la désignation est d’une longueur de 300 km. Cette rivière vous offre une expérience unique en milieu sauvage situé dans le paysage spectaculaire des monts Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle regorge de beautés naturelles à couper le souffle, comme Náįlįcho, de spectaculaires canyons et chutes thermales, ainsi que plusieurs espèces fauniques.