Toggle search bar

WxT Language switcher

Rivière Tatshenshini

Shäshe Chú

Désignée


Province
Yukon
Length
45km

Patrimoine naturel

Profondément sertie dans les replis accidentés de la partie sud-ouest du Yukon, la rivière Tatshenshini traverse la chaîne Côtière jusqu’en Alaska pour finir son parcours dans l’océan Pacifique. La portion de la rivière Tatshenshini qui est située au Yukon comprend une part importante du cours supérieur de la rivière, même si la longueur réelle du cours principal de la rivière au Yukon est seulement d’environ 45 km.

Les sources de la rivière Tatshenshini se trouvent en Colombie-Britannique. La rivière fait un détour par le Yukon, puis revient en Colombie-Britannique dans sa course vers la péninsule de l’Alaska pour se jeter dans l’océan Pacifique. La portion désignée au RRPC est l’ensemble de la rivière située dans le territoire du Yukon, et passe par le lac Klukshu, au Nord, puis le lac Howard, la rivière Takhanne et le ruisseau Pass à l’Est, et enfin le lac Onion et la rivière Bridge, à l’Ouest.

La rivière Tatshenshini possède une multitude de qualités panoramiques impressionnantes, telles que des chaînes de montagnes, des canyons, des rapides et des chutes spectaculaires. Elle représente à merveille l’écorégion des massifs montagneux des hautes terres de Stikine-Yukon. La flore est très  diversifiée dans la région grâce au fusionnement de la zone alpine et de la forêt boréale intérieure côtière. La présence d’une faune exceptionnelle tient principalement au caractère vierge de la région et des environnements alpins et subalpins qui abritent des grizzlis, des mouflons de Dall et des chèvres de montagne. On trouve aussi une importante présence d’une variété de poissons dans la rivière, comme le saumon du Pacifique, le saumon quinnat, le saumon coho et le saumon arc-en-ciel.

Patrimoine culturel

La désignation de la rivière Tatshenshini pour sa représentation exceptionnelle du patrimoine culturel du Canada est fondée sur son importance historique et culturelle et sur sa relation avec les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.

Traditionnellement, les Tutchone et les Tlingit se réunissaient et vivaient ensemble à Shäwshe (Dalton Post), un endroit qui, avant l’arrivée des Européens, était sans doute le plus grand campement autochtone du Yukon. Le saumon de Tatshenshini était un attrait important; on croit que de 300 à 400 Tutchone de ce territoire se seraient rassemblés là pour exploiter le poisson. Le commerce a aussi prédominé et a établi une relation étroite entre les Tutchone et les Tlingit.

Peu après le milieu du 19e siècle, une épidémie de variole a frappé la région puis décimé les populations des Premières Nations. La plus grande partie de la population des Tlingit est morte pendant l’épidémie et les survivants ont rejoint leurs familles sur la côte, ce qui a mis un terme à l’expansion de la culture Tlingit au Yukon.

Vers la fin du 19e siècle, Edward Glave et Jack Dalton sont arrivés dans la région. En percevant les possibilités de commerce, ils ont construit un sentier de cheval de traite et un poste de traite qui ont servi aux prospecteurs et qui se sont développés de façon étonnante en une voie de transport importante au cours de la ruée vers l’or. Après la mise en place des chemins de fer White Pass et Yukon en 1900, l’importance de la route d’échange de Dalton a décliné, ce qui a marqué un moment décisif dans l’activité de la région.

Ce territoire demeure une part importante de l’identité culturelle et de la survie de la culture des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.

Patrimoine récréatif

La Tatshenshini est une destination de calibre international en matière de tourisme d’aventure pour qui veut s’adonner à la descente en eaux vives ou faire des excursions en milieu sauvage. Deux principaux types d’activités récréatives associées à la rivière sont offerts. Le premier est une excursion d’une journée le long du cours supérieur de la rivière Tatshenshini, du camp d’entretien des routes Blanchard en aval, jusqu’à Shäwshe (Dalton Post) – une aventure de quatre à six heures. Des excursions plus longues sur la rivière, souvent en rafting, de Shäwshe (Dalton Post) à l’océan Pacifique, peuvent durer plus de 11 jours. Ces longues excursions sont offertes par différentes entreprises de rafting dont plusieurs sont gérées par les organismes de gestion des parcs où coule la rivière. La pêche au saumon est également une activité très populaire dans la région.

Fait intéressants

La rivière coule dans un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui est composé de plusieurs zones protégées au Yukon, en Alaska et en Colombie-Britannique (Parc national du Canada Kluane, les parcs nationaux et réserves de Glacier Bay et de Wrangell-St. Elias, aux États-Unis, et le parc provincial Tatshenshini-Alsek, en Colombie-Britannique).

Gestionnaires de rivières

Yukon Parks, au sein du ministère de l’Environnement, est responsable du programme du RRPC dans le territoire du Yukon. Le plan de gestion de la rivière est disponible en ligne (en anglais seulement).

Découvrir plus

Désignation

Un tronçon de 45 km de la rivière Tatshenshini, au Yukon, a été désigné au Réseau des rivières du patrimoine canadien en mai 2004 pour le caractère exceptionnel de ce système fluvial côtier. La Tatshenshini possède un patrimoine naturel d’une grande qualité et elle a joué un rôle important dans l’histoire des peuples des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Elle propose en outre un environnement récréatif sauvage reconnu mondialement.

Si le fleuve Yukon et ses affluents drainent la plus grande partie du territoire vers la mer de Béring, d’autres portions du fleuve Yukon coulent vers l’océan Arctique ou l’océan Pacifique. Cette division du territoire du bassin hydrographique est l’un des facteurs qui ont influencé positivement l’inclusion de la rivière Tatshenshini au RRPC, puisque cette rivière est la principale source de la partie relativement restreinte du territoire qui coule vers l’océan Pacifique.

Ressources

titre type fichier
Rivière Tatshenshini Rapport décennal 2004 – 2014 Archived / archive en anglais seulement Rapports décennaux PDF sur Rivière Tatshenshini Rapport décennal 2004 – 2014

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Texte de la plaque

Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.

Rivière Tatshenshini texte de la plaque

La rivière Tatshenshini - La rivière Tatshensini, connue sous le vocable de Shäwshe Chú dans la langue des Tutchones du Sud, prend sa source dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique et traverse sur près de 200 kilomètres le territoire traditionnel des Premières nations de champagne et d’Aishihik, jusqu’au golfe d’Alaska. Voie de déplacement traditionnelle, la Tatshenshini possède une grande importance culturelle et spirituelle pour les Premières nations des Tutchones du Sud et des Tlingits. Parcourant des canyons creusés à même les montagnes côtières, des vallées glaciaires, des lacs parsemés d’icebergs et la toundra alpine, elle offre au voyageur l’un des parcours sauvages les plus pittoresques du Canada. La Tatshenshini traverse aussi l’une des régions écologiques les plus importantes du Canada, qui abrite plus de 50 espèces de mammifères, dont la population de grizzly la plus dense au Yukon. Elle constitue une importante voie migratoire pour la sauvagine, procurant à plus de 40 espèces d’oiseaux un riche habitat, en plus d’assurer des aires de frais vitales pour le saumon. La désignation de la rivière Tatshenshini au sein, du Réseau de rivières du patrimoine canadien en raison de ses valeurs naturelles, culturelles et récréatives exceptionnelles fait honneur à l’importance que possède la région pour tous.