Toggle search bar

WxT Language switcher

Rivière des Français

Désignée


Province
Ontario
Parks
Parc provincial de la Rivière-des-Français, ON
Length
110km

Carte de l'histoire

Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.

Voir la carte

Patrimoine naturel

La rivière des Français traverse le Bouclier canadien et son parcours est ponctué de rapides, de chutes, de gorges et de lacs reliés dans sa course entre le lac Nipissing et la baie Georgienne. Des espèces comme la couleuvre tachetée et le doré jaune, ainsi que huit espèces végétales rares, vivent dans l’enceinte de ses forêts boréales. Quelque 450 autres espèces végétales qui représentent deux régions forestières, soit la forêt boréale et les forêts des Grands Lacs et du Saint-Laurent, peuvent être trouvées le long de la rivière.

Patrimoine culturel

La rivière des Français est depuis des siècles une importante voie de transport, comme en témoignent les nombreuses peintures rupestres et les sites archéologiques des peuples de la tradition archaïque du Bouclier et des Algonquins. Ces peuples ont été suivis des Hurons et des Ojibwés, qui donnèrent son nom actuel à la rivière pour décrire la route qu’empruntaient les explorateurs français, comme Étienne Brûlé, pour explorer l’intérieur des terres. Les explorateurs Jean Nicolet, Pierre Radisson, des Groseillers et La Vérendrye parcoururent la rivière entre 1629 et 1649.

La rivière a aussi joué un rôle de premier plan pour les voyageurs et la traite des fourrures. D’autres explorateurs, comme Alexander Mackenzie, Simon Fraser et David Thompson ont aussi remonté la rivière des Français pour se rendre plus à l’ouest et découvrir les rivières qui portent maintenant leur nom. La production de bois d’œuvre et le tourisme ont éventuellement remplacé la traite des fourrures comme pilier de l’économie sur cette voie navigable.

Patrimoine récréatif

De nos jours, la rivière des Français est un parc provincial de préservation de voie navigable et elle sert presque exclusivement à des fins récréatives. Cela s’explique aisément par les paysages naturels à couper le souffle, les merveilleuses activités nautiques, ainsi que les fantastiques lieux d’hébergement et les sites de camping. Pagayeurs, plaisanciers, randonneurs, ornithologues, chasseurs et pêcheurs profitent tous de ce que la rivière des Français peut leur offrir. L’accès à la rivière se fait par divers relais et marinas, des frais de mise à l’eau sont applicables.

Le centre d’accueil du parc de la rivière des Français, centre primé qui a été mis en place dans un partenariat entre Métis et Premières Nations locales, présente des expositions mettant en valeur la riche histoire des autochtones et la culture des Français et des Anglais qui ont vécu, travaillé et voyagé dans ces eaux au cours des siècles.

Fait intéressants

Les terres humides qui se sont formées là où la rivière des Français se déverse dans la baie Georgienne sont l’habitat de la plus vaste population de woodwardie de Virginie.

Gestionnaires de rivières

Cette rivière patrimoniale coule dans le parc provincial de la rivière des Français géré par Parcs Ontario

Découvrir plus

Désignation

La rivière des Français, qui court sur 110 kilomètres, est la première rivière à être désignée comme rivière du patrimoine canadien en 1986. Ce titre lui a été donné en raison de son importance culturelle en tant que voie de transport utilisée par les peuples autochtones ainsi que par les explorateurs et les marchands de fourrure. La désignation reconnaît aussi ses attraits naturels et récréatifs exceptionnels.

Ressources

titre type fichier
Rivière des Français Rapport décennaux 1997 - 2007 Archived / archive en anglais seulement Rapports décennaux PDF sur Rivière des Français Rapport décennaux 1997 - 2007

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Texte de la plaque

Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.

Rivière des Français texte de la plaque

La riviére French - Dans cette partie du Canada, la rivére French est d’une importance historique incomparable. Elle a servi de voie de communication aux Indiens Objibwas, et fut pendant deux siècles l’une des principales routes pour le commerce des fourrures. De plus, ses paysages façonnés par la passage des glaciers, ses gorges, sa flore relique et son vaste delta rocheux illustrent de façon spectaculaire l’histoire unique de la glaciation du bouclier canadien. Sa vallée abrite de nombreuses espères végétales rares, et sert d’habitat au serpent a sonnettes Massasauga. Toutes ces caractéristiques, s’ajoutant à sa grande beauté, confèrent a la rivière French une importance remarquable du point de vue récréatif et historique.