Carte de l'histoire
Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.
Patrimoine naturel
Les saisissants attraits naturels du bassin hydrographique de la rivière Athabasca témoignent du développement de la Terre et des interactions de l’eau, du vent et des glaciers qui ont façonné le paysage. Le champ de glace Columbia, le plus grand des Rocheuses, est la source de la rivière Athabasca. Les autres attraits géographiques fascinants comprennent les spectaculaires gorges, comme les passages au pied des chutes Athabasca; les dunes de sable du lac Jasper (portion peu profonde de la rivière); et les grands cônes alluviaux de sable, de gravier et de vase, en aval de l’embouchure des rivières Astoria et Snake Indian.
La rivière est l’habitat de quinze espèces de poissons, dont trois ont été désignées espèces en péril par la province; l’omble à tête plate, la truite arc-en-ciel de l’Athabasca et le ménomini pygmée. Cinq espèces d’amphibiens se trouvent dans les terres humides adjacentes à la rivière, et des espèces d’oiseaux, comme l’arlequin plongeur et le balbuzard pêcheur vivent ici. Le visiteur chanceux peut y apercevoir le wapiti ou le grizzly, deux des nombreux grands mammifères qui fréquentent les berges de la rivière.
Patrimoine culturel
L’histoire humaine de la rivière Athabasca est riche. Utilisée pendant longtemps par les peuples autochtones, dont les Beaver, Cree, Ojibway, Shuswap, Stoney et Métis, pour les déplacements, la chasse et la pêche, la rivière a joué un rôle essentiel dans le développement du Canada. Pendant plus de cinquante ans, elle a servi de lien principal pour la traite des fourrures entre les districts de Nouvelle-Calédonie et de Colombie et l’intérieur du Canada. La traite des fourrures a aussi amené les Haudenosaunees à l’intérieur des terres.
Thomas l’Iroquois a guidé David Thompson dans le col Athabasca en 1811, créant ainsi la première voie transcontinentale du Canada. Plus tard furent construits deux chemins de fer transcontinentaux dans la vallée de l’Athabasca, le Grand Trunk Pacific et le Canadien du Nord. Grâce à la protection offerte par le parc national depuis un siècle, les premières routes fluviales des commerçants de fourrures et les couloirs de transport terrestre dans la vallée de l’Athabasca sont restés à peu près inchangés depuis cette période.
Après la création du parc national Jasper en 1907, les peuples autochtones n’étaient plus autorisés à chasser, à piéger, à pêcher ni à s’adonner à leurs activités culturelles dans les limites du parc. Le parc a récemment établi des liens avec les peuples autochtones pour les encourager à ramener leurs activités culturelles et traditionnelles dans le paysage.
Patrimoine récréatif
Le corridor de l’Athabasca offre de nombreuses possibilités aux amateurs de plein air. Descentes en canot, en kayak ou en pneumatique permettent aux visiteurs de mettre à l’épreuve leurs compétences en pagaye dans les eaux tumultueuses de la rivière Athabasca. On peut camper près de la rivière dans les deux grands terrains de camping aménagés, Wabasso et Wapiti, et au mont Kerkeslin, ainsi qu’à d’autres terrains de camping plus petits et non aménagés. Plusieurs autres terrains de camping sont situés à quelques minutes de route.
Il est possible de pêcher avec un permis, bien que les eaux rapides et limoneuses rendent la pratique de ce sport plus difficile. De nombreux sentiers et aires de pique-nique permettent aux visiteurs de profiter de la rivière depuis les berges.
Fait intéressants
Au printemps, le sentier Jasper House serpente au milieu d’un fabuleux déploiement de fleurs sauvages et mène à un belvédère en surplomb de la rivière. De l’autre côté de la rivière se trouve l’ancien poste de traite de Jasper House maintenant désigné comme lieu historique national.
Le ménomini des montagnes est l’espèce de poisson la plus courante du tronçon désigné de la rivière Athabasca. Chaque automne, des dizaines de milliers de ces poissons font une longue migration dans le parc pour frayer, et chaque femelle pond de 1 500 à 7 000 œufs avant de redescendre la rivière. Les œufs sont déposés dans des nids de fraie, incubent durant l’hiver et éclosent du début à la fin du printemps. Un de ces poissons étiqueté repêché par le personnel du parc national Jasper avait parcouru une distance de 850 km.
Gestionnaires de rivières
Le tronçon désigné de la rivière Athabasca est entièrement situé dans le parc national Jasper et est administré par Parcs Canada.
Découvrir plus
Désignation
La rivière Athabasca s’étend sur une distance de 1 538 km dans les montagnes, les prairies, les forêts et les marécages entre le champ de glace Columbia dans le parc national Jasper en Alberta, jusqu’au lac Athabasca dans le parc national Wood Buffalo, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Un tronçon de 168 km de la rivière Athabasca a été désigné au RRPC en 1989 afin de reconnaître ses valeurs naturelles et culturelles exceptionnelles et son importance comme rivière récréative. Le tronçon désigné se trouve entièrement dans le parc national Jasper.
Ressources
titre | type | fichier |
---|---|---|
Rivière Athabasca Rapport décennal 1999 – 2010 Archived / archive en anglais seulement | Rapports décennaux | PDF sur Rivière Athabasca Rapport décennal 1999 – 2010 |
Rivière Athabasca Rapport décennal 2010 - 2020 Archived / archive en anglais seulement | Rapports décennaux | PDF sur Rivière Athabasca Rapport décennal 2010 - 2020 |
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Texte de la plaque
Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.
Rivière Athabasca texte de la plaque
La Rivière Athabasca - A partir du champ de glace Columbia, source de rivières qui se jettent dans trois océans, les eaux glaciales de l’Athabasca s’écoulent vers l’Arctique. Passant par les Rocheuses dans leur traversée du parc national Jasper, elles cheminent sur de vastes lits de gravier, s’élancent dans des rapides et dévalent les chutes Athabasca. David Thompson suivit ce cours d’eau jusqu'à la rivière Whirlpool en 1811, ouvrant la première route des fourrures dans les Rocheuses. Aujourd’hui, l’Athabasca offre les fortes sensations de la descente en eau vive parmi des sommets enneigés et une faune abondante. C’est pour ces caractéristiques remarquables que l’Athabasca, dans le parc national Jasper, a été désignée rivière du patrimoine canadien.