Carte de l'histoire
Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.
Patrimoine naturel
La rivière Margaree draine le plus grand bassin hydrographique de l’île du Cap-Breton, traversant les hautes terres pour se déverser dans le golfe du Saint-Laurent. Cette rivière aux eaux claires et froides sert d’habitat au saumon atlantique, au gaspareau et à la truite de mer. Ses rives et ses vallées glaciaires abruptes abritent des espèces rares d’oiseaux et de mammifères, dont le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur et la musaraigne de Gaspé.
Dans le bassin de la rivière, la végétation est diversifiée et unique comparativement au reste de la Nouvelle-Écosse. Des érablières à orme existent encore, ainsi qu’une tourbière alcaline et des forêts anciennes où croissent plusieurs espèces végétales rares. Bon nombre des terres irriguées par le bassin hydrographique sont de propriété privée.
La géologie complexe et spectaculaire de l’île du Cap-Breton est visible tout le long du réseau formé par la rivière. On y observe des dolines karstiques, vestiges du supercontinent appelé la Pangée; des failles laissant deviner les collisions continentales qui ont formé la chaîne des Appalaches; ainsi que des vallées en U et en V, des moraines et des chenaux anastomosés qui sont les effets manifestes de la glaciation.
Patrimoine culturel
Bien qu’elle n’ait pas été désignée pour sa valeur culturelle, la rivière Margaree est empreinte du charme rural de l’île du Cap-Breton et de sa riche histoire. Pour les Mi’kmaqs, « Weekuch » était une source de nourriture et une route de commerce. Des immigrants écossais, irlandais et anglais ont colonisé l’île et la rivière Margaree à la fin du 18e siècle, remplaçant les Acadiens et les colons français déplacés au cours de la lutte pour la propriété des richesses du Canada atlantique. Les descendants de ces peuples occupent toujours la région et perpétuent les métiers traditionnels que sont la pêche, l’exploitation forestière et l’agriculture.
L’une des nombreuses façons d’apprendre à connaître les gens et la culture de l’île du Cap-Breton est de participer au festival international Celtic Colours. Les couleurs changeantes de l’automne servant de toile de fond, ce festival se déroule pendant neuf jours en octobre, partout sur l’île. Il s’agit de l’un des plus importants festivals au Canada au cours duquel des artistes locaux partagent la scène avec certains des plus grands noms de la musique celtique au monde.
Patrimoine récréatif
Les adeptes de pêche à la mouche affluent dans la région de juin à octobre dans l’espoir de capturer de gros saumons adultes qui font la renommée de la rivière Margaree. Comme la majeure partie des terres sont privées, il est judicieux de se renseigner localement au sujet des fosses à saumon, ainsi que des coutumes et des règles de courtoisie relatives à la pêche. Plusieurs sentiers de randonnée pédestre permettent aux visiteurs de découvrir la vallée en toute sécurité sur la terre ferme.
Les tronçons nord-est et sud-ouest de la rivière Margaree sont navigables en canot pour les pagayeurs de niveau intermédiaire et avancé en quête de rapides tumultueux et de chutes. En aval de la confluence des deux tronçons, les pagayeurs doivent être bien renseignés sur les marées et les vents. Pour sa part, le lac Ainslie convient aux pagayeurs débutants ou intermédiaires.
Les mois d’été apportent du temps chaud et de nouvelles occasions de mettre la rivière en valeur. Le tronçon nord-ouest de la rivière serpente dans un estuaire en direction du port. L’eau calme donne amplement aux visiteurs l’occasion de connaître la sérénité sur la rivière, entre autres dans le cadre d’activités comme la planche à pagaie dans le port ou la descente en chambre à air sur la rivière sinueuse.
Fait intéressants
Le nom de la rivière vient de colons français du 18e siècle qui l’ont appelée « Sainte-Marguerite ».
Gestionnaires de rivières
Le bassin hydrographique est géré par la Margaree-Lake Ainslie Canadian Heritage River Society (en anglais seulement) en collaboration avec le ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).
Découvrir plus
Désignation
Les valeurs naturelles et récréatives du tronçon de 120 km du réseau formé par la rivière Margaree et le lac Ainslie ont mené à sa désignation en 1998. La désignation inclut la rivière Margaree Nord-Est, le lac Ainslie, la rivière Margaree Sud-Ouest et le tronçon commun qui s’élargit en estuaire pour se jeter dans le golfe du Saint-Laurent.
Ressources
titre | type | fichier |
---|---|---|
Rivière Margaree Rapport décennal 1998 – 2008 Archived / archive en anglais seulement | Rapports décennaux | PDF sur Rivière Margaree Rapport décennal 1998 – 2008 |
Rivière Margaree Rapport décennaux 1998 - 2008 Archived / archive en anglais seulement | Rapports décennaux | PDF sur Rivière Margaree Rapport décennaux 1998 - 2008 |
Rivière Margaree Rapport décennaux 2008 - 2018 Archived / archive en anglais seulement | Rapports décennaux | PDF sur Rivière Margaree Rapport décennaux 2008 - 2018 |
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Texte de la plaque
Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.
Rivière Margaree texte de la plaque
Le Réseau Fluvial Margaree-Lac Ainslie - Le réseau fluvial Margaree-lac Ainslie, le plus long sur l’île du Cap-Breton, comprend la rivière Margaree, les rivières Margaree du Nord-Est et du Sud-Ouest et le lac Ainslie. A partir de sa source dans les Hautes-Terres du Cap-Breton, la riviére descend impétueusement vers des gorges profondes en suivant un cours sinueux; elle traverse des terres agricoles et plusieurs villages avant de se jeter dans la mer. Renommée pour ses abords pittoresques, elle demeure un endroit idéal pour la pêche à la truite et au saumon de ‘Atlantique, sans oublier la pêche traditionnelle au gaspareau. Sa désignation au titre de rivière du patrimoine canadien témoigne de l’importance du réseau fluvial Margaree-lac Ainslie en tant que trésor national et de l’attachement de la population de region envers la Margaree.