Toggle search bar

WxT Language switcher

Fleuve Saint-Jean

Wolastoq

Désignée


Province
Nouveau-Brunswick
Length
400km

Carte de l'histoire

Chaque carte narrative d’une rivière du patrimoine canadien comporte diverses représentations visuelles de données géospatiales, du texte, des photos, des vidéos et des liens externes.

Voir la carte

Patrimoine naturel

Bien qu’il ne ne soit pas désigné pour ses valeurs naturelles, le fleuve Saint-Jean est un habitat exceptionnel pour les oiseaux et la forêt de feuillus des Appalaches dont il reste seulement un pour cent. Son bassin hydrographique est le plus vaste à l’est du Mississippi et du Saint-Laurent.

Patrimoine culturel

La relation entre le fleuve Saint-Jean et les Wolastoqiyik (Malécites), qui le nomment « Wolastoq » ou rivière « de bien et d’abondance », remonte à quelque 10 000 ans.

Cette voie d’eau historique a été une importante voie de transport, d’abord pour les explorateurs européens, puis comme grande route commerciale pour le transport des biens et des fournisseurs de services tout au long de l’histoire de la Nouvelle-France, ainsi que du Haut et du Bas-Canada.

Le fleuve Saint-jean a joué un rôle important dans l’établissement dans la région, d’abord des Français, puis des Britanniques. Dénommée « la route vers le Canada » par un historien, le fleuve Saint-Jean était une importante voie de communication entre le Haut et le Bas-Canada et l’Atlantique. Le fleuve occupe aussi une place importante dans l’histoire militaire du pays, notamment celle de la guerre de 1812.

Patrimoine récréatif

Le fleuve Saint-Jean a vu naître le fameux canot Chestnut. Il offre une gamme d’activités récréatives aux pagayeurs, aux pêcheurs, aux ornithologues et aux plaisanciers enthousiastes. Les clubs de voile, de navigation et d’aviron y sont en vogue.

Fait intéressants

Les hautes marées de la baie de Fundy et l’embouchure étroite du fleuve Saint-Jean forment les chutes réversibles, des chutes qui changent de direction selon que la marée monte ou descend.

Gestionnaires de rivières

La St. John River Society (en anglais seulement) est l’endroit où se renseigner sur les ressources culturelles et naturelles du fleuve Saint-Jean.

Découvrir plus

Désignation

Le tronçon de 400 km du fleuve Saint-Jean qui traverse le Nouveau-Brunswick a été désigné rivière du patrimoine canadien en 2013 en raison de ses valeurs culturelles exceptionnelles. Les Wolastoqiyik (Malécites) ont vécu sur les berges du fleuve, qu’ils appelaient Wolastoq, ou rivière « de bien et d’abondance », pendant 10 000 ans. Le fleuve Saint-Jean a aussi été un lieu d’exploration historique et une voie de transport procurant aux explorateurs européens une porte d’entrée vers l’Est et le Haut-Canada.

Histoires de réussite

Un partenariat solide qui améliore le tourisme

St. John River Society

Un partenariat solide permet de faire connaître le fleuve Saint-Jean en tant que destination touristique

En 2005, au terme du travail accompli pour faire ajouter le fleuve Saint-Jean au Réseau des rivières du patrimoine canadien, quatre municipalités et deux organismes sans but lucratif ont décidé d’unir leurs efforts pour améliorer l’infrastructure et les possibilités touristiques le long du fleuve.

Le groupe a concentré ses efforts sur la région située entre Saint John et Fredericton et a décidé de faire connaître cette région et de la promouvoir sous le nom de « Circuit du Bas-Saint-Jean ». Cette approche régionale a permis d’élargir l’offre touristique bien au-delà de ce que pouvait offrir chaque collectivité située le long de ce tronçon de 130 km.

Une expérience unique pour le visiteur

St. John river rainbow

Trois centres d’information aux visiteurs ont été bâtis et deux parcs ont été aménagés en bordure du fleuve grâce à cette collaboration. En plus de cette infrastructure touristique, un inventaire des biens uniques de la région a été dressé, et un site Web a été créé. Celui-ci offre les versions électroniques de huit dépliants touristiques conçus et publiés à partir de l’inventaire. Il en résulte donc pour le visiteur une expérience qui met en évidence le patrimoine naturel et culturel de la région, expérience appuyée par chacune des collectivités partenaires. D’ailleurs, lors de sa visite dans la région en 2008, la journaliste Valerie Pringle a fait remarquer que le fleuve Saint-Jean était l’un des endroits les plus paisibles et les plus chargés d’histoire au Canada et invitait les gens à le découvrir.

« Ce circuit est l’occasion de découvrir la beauté naturelle et la contribution de cette région à l’histoire nord-américaine. » (www.discoverthepassage.com

Un legs qui se poursuit encore aujourd’hui

En 2009, le Circuit du Bas-Saint-Jean a mérité un prix d’excellence et d’innovation en tourisme remis par l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick en raison de ce partenariat. De nos jours encore, presque dix ans après le lancement de ce projet, le Circuit du Bas-Saint-Jean continue de promouvoir ce secteur comme une seule région. Les partenaires versent chaque année des fonds qui sont consacrés à la mise à jour du site Web, à la production de documents imprimés et à la participation à des foires commerciales.

« Le Circuit du Bas-Saint-Jean… pourquoi ne pas le suivre à partir d’un thème? Par exemple la route des traversées gratuites du fleuve par bacs à câble ou des phares ou encore des studios d’artisans. Une belle occasion d’explorer une région et ses communautés au fil du fleuve. » (Extrait du site www.discoverthepassage.com)

À propos du fleuve St-Jean

Le fleuve Saint-Jean prend naissance dans les régions sauvages du Maine et coule sur une distance de 400 km à travers le Nouveau-Brunswick avant de se jeter dans la baie de Fundy, où il nourrit les marées les plus hautes au monde. Le fleuve a été ajouté au RRPC en 2013 en raison de son patrimoine culturel, et plus particulièrement de sa contribution à la création du Canada.

Texte de la plaque

Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.

Rivière Saint-Jean texte de la plaque

LE FLEUVE SAINT-JEAN - L’historique fleuve Saint-Jean traverse le Nouveau-Brunswick sur 400 km. Connu sous le nom Wolastoq (« la rivière belle et généreuse ») chez les peuples autochtones qui habitent ses rives depuis de nombreux millénaires, ce cours d’eau a été une voie de transport et de communication cruciale pour le développement du Canada en tant que nation. Le fleuve Saint-Jean a joué un rôle de premier plan dans la répartition du peuplement, les actions militaires et la circulation des gens, des biens et des idées au fil du temps. La désignation du fleuve Saint-Jean à titre de membre du Réseau des rivières du patrimoine canadien témoigne de son importance naturelle et culturelle et assurera une intendance du cours d’eau pour les générations à venir.