Mon nom est Paula Kigjugalik Hughson et je suis actuellement la coordinatrice de Planification et gestion des rivières du patrimoine du Gouvernement du Nunavut, ministère de l’Environnement, division des Parcs et Endroits spéciaux et je suis responsable des trois rivières du patrimoine plus une rivière désignée au Nunavut. Ce poste a récemment été déplacé en 2020 de Rankin Inlet à Baker Lake NU, où deux rivières du patrimoine sont désignées : les rivières Kazan et Thelon.
Avant d'occuper ce poste, j'ai visité les chutes Kazan et une partie des rivières Thelon en bateau motorisé avec mon oncle Victor et sa femme. Nous avons vu quelques bœufs musqués et caribous solitaires le long des rives, des faucons pèlerins, des goélands bourgmestres, des éperons longs de Laponie, et lorsque nous avons ramé le long des rives, nous avons attrapé des truites ou des ombres.
La famille de ma mère, avant de s'installer à Baker Lake au milieu des années 60, vivait de la terre, des lacs et des rivières. Ils avaient des camps saisonniers et vivaient au lac Aberdeen, au lac Schultz et entre les rivières Kazan et Thelon. Ils chassaient le caribou, pêchaient dans les lacs et les rivières et chassaient le petit gibier et la sauvagine, utilisant les peaux et les os pour fabriquer des vêtements et des outils. Ils piégeaient les renards et pouvaient acheter des fusils et des munitions, de la farine, du sucre, du thé, des canoës et des moteurs avec les peaux qu'ils échangeaient au magasin de la baie d'Hudson à Baker Lake, qui est maintenant le centre des visiteurs Vera Akumalik et qui abrite également la plaque de la rivière Thelon. J'ai été honorée et reconnaissante d'obtenir ma thèse de maîtrise en 2010, qui documentait un mode de vie raconté par mon défunt oncle John Killulark sur leur terre natale : les paysages des lacs Aberdeen et Schultz, qui font partie du réseau de la rivière Thelon.