Toggle search bar

WxT Language switcher

Le prix Patrimoine des rivières du Canada

LES NOMINATIONS SONT MAINTENANT FERMÉES POUR LE PRIX DU PATRIMOINE DES RIVIÈRES DU CANADA 2021 (anciennement le prix Bill Mason)

 

 Au premier plan, un canot rouge se trouve le long du rivage rocheux du lac Hairy. De nombreux roseaux et joncs sont visibles sur le lac.

Le prix Patrimoine des rivières du Canada est décerné par le Réseau des rivières du patrimoine canadien en partenariat avec le Musée canadien du canot. Il vise à saluer les efforts déployés par un citoyen canadien pour célébrer, protéger et conserver les rivières du patrimoine pour les générations à venir. 

Si vous connaissez un champion des rivières qui a contribué de façon positive au patrimoine des rivières du Canada et qui a eu une influence profonde et durable sur les collectivités et leur patrimoine, veuillez présenter sa candidature.   

Les candidatures peuvent être présentées en français, en anglais ou dans une langue autochtone parlée au Canada. Au besoin, l’information sera traduite afin que le comité des candidatures puisse l’examiner. 

Les nominations sont désormais closes.

Lignes directrices et modalités


Échéancier

Version texte
  • Avril: Appel de candidatures
  • Juin: Fin de la période des candidatures
  • Juillet : Examen des candidatures par le secrétariat du RRPC
  • Août: Examen des candidatures par le comité de sélection
  • Novembre : Remise des prix

 

Histoire du prix 

Remis pour la première fois en 1994 sous le nom de Prix national Bill Mason pour la conservation des rivières, le prix Patrimoine des rivières du Canada vise à rendre hommage à une personne qui a contribué de façon significative au patrimoine des rivières du Canada dans une ampleur suffisamment grande pour être considéré comme une œuvre de toute une vie. 

Le conseil du RRPC est heureux de collaborer avec le Musée canadien du canot (MCC) pour promouvoir ce prix prestigieux de manière appropriée et à un lieu tout désigné – en le gardant au Musée canadien du canot et en travaillant ensemble pour faire connaître et saluer les personnes mises en candidature en raison de leurs contributions aux rivières du patrimoine du Canada. 

Registre des lauréats du prix

Année Lauréat(s)
1994 M. Kirk Wipper, fondateur de l’Association canadienne du canotage récréatif, Toronto
1998 M. Bill Reid, artiste et sculpteur haïda, Vancouver
2001 M. Pierre Elliot Trudeau, ancien Premier ministre du Canada, Montréal
2004 M. William Commanda, aîné de la Nation algonquine des Kitigan Zibi Anishinabeg, Maniwaki (Québec)
2007 M. Hap Wilson, auteur, excursionniste en milieu sauvage et artiste, Temagami (Ontario)
2009 M. Max Finkelstein, pagayeur, auteur et défenseur des rivières, Ottawa
2013 M. Don Gibson, défenseur de la conservation des rivières et gestionnaire national de longue date du programme RRPC, Ottawa
2016 Professeur Bruce et Carol Hodgins, chefs d’expéditions en canot en milieu sauvage, éducateurs et exploitants du camp Wahnapitae (Peterborough)