Le soutien financier du projet Canada 150 du RRPC a été assuré grâce au Fonds Canada 150 du gouvernement du Canada. Le but du Fonds était de créer des occasions pour les Canadiens de participer à des célébrations locales, régionales et nationales qui contribuent à créer un sentiment de fierté et d’attachement envers le Canada. Le Fonds avait quatre grands thèmes; voici quelques exemples d’événements se rapportant à chaque thème.
1. Notre environnement
Les rivières font partie intégrante de notre environnement naturel et servent de baromètres pour des conditions environnementales plus générales. Un événement communautaire tenu le 4 septembre sur la rivière Clearwater, à Fort McMurray, a démontré l’importance de l’intendance environnementale, alors que des semis d’arbres achetés à Arbres Canada ont été plantés le long des berges de la rivière qui ont été touchées par les feux de forêt qui ont frappé Fort McMurray en 2016.
2. Vers la réconciliation entre les Autochtones et les NonAutochtones
L’ambitieux Pèlerinage canadien en canot a rassemblé 30 intrépides pagayeurs qui ont suivi un parcours de 850 km, traditionnellement utilisé par les Autochtones et les commerçants de fourrures, reliant Midland en Ontario à Montréal au Québec. Organisé par les Prêtres jésuites du Canada, le voyage d’un mois sur les rivières French et Mattawa a rassemblé des jeunes autochtones et non autochtones dans un esprit de réconciliation afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur les perspectives, l’histoire et la culture des uns et des autres. Ce merveilleux voyage a fait l’objet d’une importante couverture médiatique, y compris ce reportage de CBC (en anglais seulement).
3. Diversité et inclusion
Reconnu comme un symbole de notre identité nationale et pour les divers rôles qu’il a joués dans notre histoire, notre géographie et notre culture, le canot continue d’offrir à des dizaines de Canadiens l’occasion d’établir des liens avec leurs rivières, notamment dans le cadre d’excursions publiques tenues cet été sur les rivières Detroit (Ontario), Humber (Ontario), Fraser (ColombieBritannique), Restigouche (Nouveau-Brunswick), Sainte-Croix (Nouveau-Brunswick) et Rouge (Manitoba), pour n’en nommer que quelques-unes.
4. Jeunes
Pour la Première Nation Bloodvein du Manitoba, les deux jours de pagayage communautaire tenus sur la rivière Bloodvein à bord d’embarcations traditionnelles ont facilité les échanges culturels entre les jeunes et les aînés. Les aînés, qui vivent toujours en lien avec la terre et les rivières d’une façon très traditionnelle ont, grâce à cet événement communautaire, pu transmettre leurs connaissances aux jeunes Bloodvein, favorisant ainsi une meilleure appréciationdes cultures et des traditions de ce peuple ainsi que la transmission du savoir autochtone.
Le plan stratégique actuel identifie quatre domaines prioritaires pour le programme du RRPC.
Priorité 1 : Créer un réseau complet et représentatif qui reconnaît le patrimoine fluvial du Canada.
Priorité 2 : Conserver les valeurs naturelles, culturelles et récréatives, ainsi que l’intégrité des rivières désignées du patrimoine canadien.
Priorité 3 : Inciter les collectivités et les partenaires à maximiser l’éventail des avantages que procure le programme des rivières du patrimoine canadien.
Priorité 4 : Favoriser l’excellence dans la gestion des rivières.