Toggle search bar

WxT Language switcher

RRCP bulletin – v1 n2 oct 2017

Date
Le volume
1
Nombre
2

Appel à tous les gestionnaires et les groupes d'intendants de rivières!

Ce bulletin vous est offert par le Comité de planification technique du Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC); il se veut une tribune grâce à laquelle les gestionnaires et les groupes d'intendants des rivières du patrimoine peuvent communiquer leurs bons coups et établir des liens d’un bout à l’autre du Canada. 

Les volumes précédents du Bulletin du RRPC sont disponible sur notre site web.

Présentation de Mandy McCarthy–Secrétariat du RRPC

Mandy McCarthy–CHRS Secretariat

Je suis arrivée au Secrétariat du RRPC à Parcs Canada en avril 2017 en tant que directrice des désignations et des programmes du patrimoine. Par contre, je travaille au sein de la fonction publique fédérale depuis plus de dix ans. Auparavant, j’étais conseillère principale aux Politiques stratégiques d’Affaires autochtones et du Nord. Un de mes principaux dossiers était la coordination et l’élaboration de la réponse du gouvernement fédéral aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Cependant, j’ai passé la majeure partie de ma carrière à Patrimoine canadien, où j’ai géré les programmes de subventions et de contributions à l’appui des langues et des cultures autochtones et où j’ai représenté le gouvernement federal lors de la négociation d’ententes sur les revendications territoriales des Autochtones et sur leur autonomie gouvernementale. Dans ces postes, j’ai acquis une grande expérience de l’élaboration de politiques, de la gestion de projets de subventions et de contributions, et des relations intergouvernementales.

J’ai des diplômes en histoire/études autochtones, en gestion de musées et en anthropologie juridique. Je suis contente de pouvoir utiliser, dans le cadre de mes fonctions à la direction du Secrétariat du RRPC, les compétences que j’ai développées dans mes emplois précédents et de pouvoir continuer à apprendre dans un domaine qui m’intéresse grandement.

Vidéo Eau Canada!

Des pagayeurs chantent l’Ô Canada sur le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique.
Des pagayeurs chantent l’Ô Canada sur le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique.

La Journée nationale des rivières canadiennes a été célébrée le dimanche 11 juin. Pour lancer le projet Canada 150 du RRPC, nous avons diffusé notre vidéo « Eau Canada! » Quatorze partenaires des rivières de partout au pays ont chanté chacun un vers de l’Ô Canada en français ou en anglais.

Le RRPC célèbre le 150e anniversaire de la Confédération!

Les participants au Pèlerinage canadien en canot arrivent à Montréal, Québec.
Les participants au Pèlerinage canadien en canot arrivent à Montréal, Québec.

Cet été, il y a eu beaucoup d’activités sur les rivières du patrimoine canadien partout au Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération! Le projet Canada 150 du RRPC a en effet permis de financer 36 activités et événements publics sur 33 rivières du patrimoine canadien. Ce fut une excellente occasion de souligner à quel point les rivières sont une ressource nationale sacrée dont il faut s’occuper, aujourd’hui et demain.

Les paysages à couper le souffle et le chant joyeux de notre hymne font battre votre cœur
avec fierté. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à sa réalisation et à Terry Kelly Productions pour le fabuleux travail de montage.

Molly Demma, directrice générale de la St. John River Society et directrice du projet national, décrit la vidéo comme suit : « une lettre d’amour adressée aux Canadiens par leurs cours d’eau qui nous rappelle l’importance des rivières dans notre passé, notre présent et notre avenir ». Rien de tout cela n’aurait été possible sans la passion et le dynamisme de Molly pour le projet - alors un grand merci à elle aussi!!

Parcs Canada et la Commission de la capitale nationale se sont associés pour diffuser la vidéo tous les soirs sur la colline du Parlement, de juillet à septembre, avant le spectacle Lumières du Nord. On estime qu’environ 200 000 Canadiens l’ont vu.

Découvrez la vidéo Eau Canada! et ressentez de la fierté et de la passion pour nos rivières du patrimoine canadien!

« J’aimerais vivre Comme une rivière coule, Porté par la surprise De son propre destin. »
―John O’Donohue

Événements et activités pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération sur les rivières du patrimoine canadien

Le soutien financier du projet Canada 150 du RRPC a été assuré grâce au Fonds Canada 150 du gouvernement du Canada. Le but du Fonds était de créer des occasions pour les Canadiens de participer à des célébrations locales, régionales et nationales qui contribuent à créer un sentiment de fierté et d’attachement envers le Canada. Le Fonds avait quatre grands thèmes; voici quelques exemples d’événements se rapportant à chaque thème.

1. Notre environnement

Les rivières font partie intégrante de notre environnement naturel et servent de baromètres pour des conditions environnementales plus générales. Un événement communautaire tenu le 4 septembre sur la rivière Clearwater, à Fort McMurray, a démontré l’importance de l’intendance environnementale, alors que des semis d’arbres achetés à Arbres Canada ont été plantés le long des berges de la rivière qui ont été touchées par les feux de forêt qui ont frappé Fort McMurray en 2016.

2. Vers la réconciliation entre les Autochtones et les NonAutochtones

L’ambitieux Pèlerinage canadien en canot a rassemblé 30 intrépides pagayeurs qui ont suivi un parcours de 850 km, traditionnellement utilisé par les Autochtones et les commerçants de fourrures, reliant Midland en Ontario à Montréal au Québec. Organisé par les Prêtres jésuites du Canada, le voyage d’un mois sur les rivières French et Mattawa a rassemblé des jeunes autochtones et non autochtones dans un esprit de réconciliation afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur les perspectives, l’histoire et la culture des uns et des autres. Ce merveilleux voyage a fait l’objet d’une importante couverture médiatique, y compris ce reportage de CBC (en anglais seulement).

3. Diversité et inclusion

Reconnu comme un symbole de notre identité nationale et pour les divers rôles qu’il a joués dans notre histoire, notre géographie et notre culture, le canot continue d’offrir à des dizaines de Canadiens l’occasion d’établir des liens avec leurs rivières, notamment dans le cadre d’excursions publiques tenues cet été sur les rivières Detroit (Ontario), Humber (Ontario), Fraser (ColombieBritannique), Restigouche (Nouveau-Brunswick), Sainte-Croix (Nouveau-Brunswick) et Rouge (Manitoba), pour n’en nommer que quelques-unes.

4. Jeunes

Pour la Première Nation Bloodvein du Manitoba, les deux jours de pagayage communautaire tenus sur la rivière Bloodvein à bord d’embarcations traditionnelles ont facilité les échanges culturels entre les jeunes et les aînés. Les aînés, qui vivent toujours en lien avec la terre et les rivières d’une façon très traditionnelle ont, grâce à cet événement communautaire, pu transmettre leurs connaissances aux jeunes Bloodvein, favorisant ainsi une meilleure appréciationdes cultures et des traditions de ce peuple ainsi que la transmission du savoir autochtone.

Le plan stratégique actuel identifie quatre domaines prioritaires pour le programme du RRPC.

Priorité 1 : Créer un réseau complet et représentatif qui reconnaît le patrimoine fluvial du Canada.

Priorité 2 : Conserver les valeurs naturelles, culturelles et récréatives, ainsi que l’intégrité des rivières désignées du patrimoine canadien.

Priorité 3 : Inciter les collectivités et les partenaires à maximiser l’éventail des avantages que procure le programme des rivières du patrimoine canadien.

Priorité 4 : Favoriser l’excellence dans la gestion des rivières.

Renouvellement du plan stratégique du RRPC

Il est temps de mettre à jour le plan stratégique décennal du RRPC. Nous sommes intéressés par vos réflexions sur l’orientation future du programme.

À mesure que le programme évolue, on observe une baisse des mises en candidature pour le réseau. Le programme, qui était auparavant axé sur la désignation, s’est tourné vers le renforcement du réseau actuel en mettant l’accent sur la gestion et la surveillance des cours d’eau, sur la sensibilisation au réseau et à ses avantages et sur la promotion de l’intendance communautaire.

D’après une évaluation à mi-parcours du plan stratégique effectuée il y a quelques années, le plan continue à fournir une structure et une orientation utiles pour le programme. On prévoit qu’une grande partie du plan actuel sera reprise dans la version renouvelée, mais il faudra apporter certains ajustements pour tenir compte des nouveaux défis et possibilités auxquels le RRPC est confronté.

De précieux commentaires sur le plan stratégique ont été recueillis par l’entremise d’un Forum des gestionnaires de rivière lors de la Conférence sur le patrimoine des rivières du Canada tenue en octobre 2016. Le RRPC a été l’hôte d’un deuxième événement au cours duquel il était possible de donner son avis sur l’orientation à long terme du programme par le biais d’un webinaire à l’intention des gestionnaires de rivière qui a eu lieu le 14 septembre 2017. Les sujets traités dans le cadre du webinaire incluaient :

  • les défis et les possibilités pour le RRPC;
  • les facteurs qui peuvent influer sur le RRPC ou votre rivière et votre organisation  au cours des dix prochaines années;
  • les stratégies susceptibles d’améliorer la pertinence et l’utilité du plan renouvelé.
Des visiteurs lisent la plaque commémorative de la rivière du patrimoine Photo © Parks Canada canadien Athabasca dans le parc national Jasper, en Alberta.
Des visiteurs lisent la plaque commémorative de la rivière du patrimoine Photo © Parks Canada canadien Athabasca dans le parc national Jasper, en Alberta.

Le CPT et le conseil d’administration du RRPC ont été très satisfaits de la participation des gestionnaires de rivière au webinaire et ont hâte de tenir d’autres webinaires sur d’autres sujets.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le processus de planification stratégique ou partager vos idées sur l’orientation future du RRPC, veuillez communiquer avec Ashleigh Hall, planificatrice de parc de Manitoba Sustainable Development, en écrivant à Ashleigh.Hall@gov.mb.ca ou en composant le 204-797-4016.

Projet de cartes narratives du RRPC

Le RRPC a entrepris une nouvelle initiative visant à élaborer des cartes narratives pour chacune des 42 rivières du patrimoine canadien. Une carte narrative est une plate-forme du Système d’information géographique (SIG) développée par ESRI qui permet aux utilisateurs de combiner des cartes avec du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Les cartes narratives facilitent l’exploitation du potentiel des cartes et de la géographie pour raconter l’histoire.

L’objectif principal de ce projet de carte narrative est de créer un guichet unique pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur une rivière ou planifier une visite. Parmi les avantages des cartes narratives par rapport au contenu Web conventionnel, mentionnons les suivants.
Interactif = plus attrayant, tant pour les experts fluviaux que pour le public

Meilleure capacité de communiquer les valeurs naturelles, culturelles et récréatives pour lesquelles les rivières sont désignées

Les cartes seront hébergées sur ArcGIS Online selon l’approche « map it once » avec mises à jour automatiques tous les trois mois afin d’assurer un niveau de précision optimal. Des fonds sont disponibles pour aider les gestionnaires de cours d’eau à élaborer du contenu Web pour leur carte narrative. Pour plus d’informations sur cette initiative, veuillez écrire à rivieresdupatrimoine@pc.gc.ca.

Image d’une carte narrative en cours d’élaboration pour la rivière des Outaouais.
Image d’une carte narrative en cours d’élaboration pour la rivière des Outaouais.