Les trois rivières du patrimoine du Yukon - Tatshenshini, Bonnet Plume et Thirty Mile (fleuve Yukon) - offrent des expériences exceptionnelles de canotage ou de rafting pour les pagayeurs indépendants et des voyages guidés commercialement.
En tant que gestionnaire de ces rivières, le gouvernement du Yukon surveille de près les impacts environnementaux des corridors fluviaux à des fins récréatives. Tous les cinq à sept ans, le personnel de Parcs Yukon effectue des relevés de chacun des terrains de camping riverains des rivières (l'un des emplois les plus enviables à attribuer!). Connue sous le nom d'enquête de surveillance de l'impact récréatif dans l'arrière-pays (BRIM), une équipe d'enquête évalue 12 considérations liées aux changements de la végétation, aux dommages causés aux arbres, à la modification du site, à l'aménagement des sentiers et à l'assainissement. Des photos sont prises sur chaque site, puis répliquées à chaque fois que l'enquête est réalisée. Cette année, nous avons introduit la photographie par drone dans l'enquête comme moyen de surveiller l'empreinte humaine et l'expansion des réseaux de sentiers.
Le trafic fluvial sur les rivières Tatshenshini et Thirty Mile est stable ou en croissance depuis de nombreuses années. Dans le cas de la rivière Bonnet Plume, moins de pagayeurs choisissent cette rivière difficile comme destination, donc les impacts diminuent. Cependant, les photographies des vingt dernières années révèlent des preuves visuelles fascinantes de changements dans le paysage - peut-être dus au changement climatique. À chaque cycle de levés BRIM, nous contribuons à ce que les valeurs de nos rivières patrimoniales restent intactes.