Toggle search bar

WxT Language switcher

Un travail de collaboration pour célébrer le patrimoine de la rivière Grand

Date

Un travail de collaboration pour célébrer le patrimoine de la rivière Grand

Image: La GRCA et le Collaborative Water Program ont organisé un atelier d'une demi-journée sur les valeurs patrimoniales de la rivière Grand le 30 octobre 2024.

Crédit photo: Dustin Garrick

L'année dernière a marqué le 30e anniversaire de la désignation de la rivière Grand comme rivière du patrimoine, avec des célébrations allant d'une pièce de théâtre communautaire à des randonnées à vélo. Parmi les faits saillants, il y a également eu le rassemblement de connaissances et de divers intervenants pour comprendre comment les valeurs patrimoniales de la rivière Grand évoluent et pour appuyer le rapport de surveillance décennal sur l'état patrimonial de la rivière. La Grand River Conservation Authority a collaboré avec un groupe de près de 20 étudiants diplômés du Collaborative Water Program de l'Université de Waterloo au cours du semestre d'automne 2024 afin de comprendre comment les valeurs patrimoniales de la rivière Grand ont changé au cours de la dernière décennie et de s'engager avec les partenaires du bassin versant à réfléchir aux priorités pour l'avenir.

Le Collaborative Water Program a été lancé en 2013 pour aider à former la prochaine génération de leaders dans le domaine de l'eau grâce à une série de cours et de projets pratiques. Les étudiants viennent d'horizons divers et collaborent dans des disciplines allant de l'économie à l'ingénierie et de l'architecture à l'hydrologie. À ce jour, le programme compte 400 anciens étudiants et les efforts de collaboration avec des partenaires de la région de la rivière Grand et du monde entier ne cessent de croître. L'année dernière, le programme a choisi d'axer son projet d'automne sur un travail de collaboration avec la GRCA et ses partenaires.

A person and person on a bridge

AI-generated content may be incorrect.

Image: Lauren McElroy et Will Rauch-Davis prélèvent des échantillons de la qualité de l'eau près du confluent des rivières Nith et Grand.

Crédit photo: Scarlett van Berkel

Le travail de collaboration a commencé par une visite de trois jours de la rivière Grand au début du mois de septembre 2024. Après cette visite, chaque étudiant a choisi au moins une valeur patrimoniale et a examiné les recherches et les rapports réalisés depuis 2015, en appliquant le cadre des valeurs naturelles et culturelles des rivières du patrimoine canadien. Le projet s'est terminé par un atelier au siège de la GRCA à la fin du mois d'octobre 2024, où les étudiants, les partenaires communautaires et les Premières nations se sont réunis pendant un après-midi pour examiner les progrès des étudiants et discuter avec de nombreux partenaires impliqués dans la désignation initiale en 1994 et la gestion continue des valeurs patrimoniales de la rivière Grand. La réunion a révélé une profonde fierté à l'égard de la « stratégie Grand » qui guide la rivière Grand, et un nouveau moment pour dynamiser la prochaine génération afin de faire avancer cette vision et de l'élargir pour inclure de nouvelles valeurs et renforcer les voix indigènes dans la stratégie, y compris celles des Six Nations de la rivière Grand.

A group of people walking on grass with a canoe

AI-generated content may be incorrect.

Image: Des étudiants du Programme de collaboration sur l'eau rendent visite aux Six Nations de la rivière Grand pour apprendre et faire du canot au parc Chiefswood.

Crédit photo: Scarlett van Berkel

Scarlett van Berkel, l'une des étudiantes participantes qui terminent leur maîtrise en études environnementales, a réfléchi au voyage de collaboration et en a saisi l'esprit : « Participer aux leçons et aux évaluations du Réseau des rivières du patrimoine canadien à travers divers systèmes de connaissances nous a permis de nous rassembler et d'explorer nos diverses compréhensions de la gestion des rivières. En approfondissant notre compréhension de ces systèmes et de notre relation avec eux, nous pouvons élaborer des politiques inclusives qui reconnaissent que la rivière fait partie d'un plus grand bassin hydrographique - un bassin qui nous relie tous ».

Two women standing next to a body of water

AI-generated content may be incorrect.

Image: Scarlett van Berkel et Lauren McElroy regardent le Grand au centre de retraite Five Oaks.

Crédit photo: Scarlett van Berkel

Le travail n'est pas terminé. En novembre 2024, les étudiants du programme de collaboration sur l'eau ont fourni des résumés de cinq pages sur les différentes valeurs patrimoniales, afin d'étayer le rapport de surveillance décennal. Le dialogue soutenu par l'atelier d'octobre 2024 se poursuit et comprend plusieurs nouveaux projets et activités pour soutenir les 10 prochaines années et au-delà.