
Image: Le personnel de Parcs Canada pêche à l'électricité dans le lac Emerald, dans le parc national Yoho, pour vérifier la présence du tournis des truites.
Crédit photo: Parcs Canada
Le tournis des truites est un problème de plus en plus préoccupant pour les écosystèmes aquatiques, car elle affecte les populations de poissons et remet en question les efforts de conservation dans les cours d'eau de l'Ouest canadien. Causée par un parasite originaire d'Europe, elle affecte les poissons de la famille des salmonidés, notamment la truite, le corégone et le saumon. Après des générations de coévolution avec certaines espèces de truites en Europe, le parasite n'a pas eu d'impact notable sur les populations. Cependant, il a été introduit involontairement dans de nouvelles régions du monde où les poissons n'avaient jamais été exposés. Dans les années 1990, les biologistes de la pêche aux États-Unis ont déterminé que le tournis des truites était responsable d'un déclin allant jusqu'à 90 % de certaines populations de poissons sauvages. À l'époque, le parasite n'avait pas encore été détecté au Canada.
En 2016, le parasite a été confirmé pour la première fois au Canada dans le parc national de Banff. Parcs Canada a mis en place des tactiques de gestion pour prévenir la propagation du parasite entre les plans d'eau en limitant le mouvement des poissons ou des parties de poissons, de la boue, de l'eau et de l'équipement récréatif sale, incluant:
- la pêche à la ligne avec remise à l'eau dans la plupart des plans d'eau;
- l'interdiction des bottes de pataugeage à semelle de feutre;
- la fermeture des activités dans l'eau dans les habitats sensibles de la truite; et,
- l'obligation pour les visiteurs de se « nettoyer à sec » et d'obtenir un permis avant de pratiquer des activités récréatives sur l'eau.
En plus des mesures de gestion renforcées, le personnel de Parcs Canada a effectué une surveillance de détection précoce du parasite dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay de 2016 à 2020, sans qu'aucune détection n'ait eu lieu en Colombie-Britannique.

Image: Cage à poissons sentinelles utilisée pour détecter la présence du tournis des truites dans les eaux du parc
Crédit photo: Parcs Canada
En 2023, Parcs Canada a reçu un rapport faisant état de signes cliniques du tournis des truites dans le lac Emerald, dans le parc national Yoho. Des échantillons de poissons ont alors confirmé la présence du parasite à l'entrée du lac Emerald, ainsi qu'à cinq endroits dans la rivière Kicking Horse, une rivière du patrimoine canadien qui traverse le parc national Yoho. Il s'agit de la première détection confirmée du parasite en Colombie-Britannique.
Les mesures de gestion mises en œuvre en 2016 ont peut-être ralenti la propagation, mais compte tenu de la forte fréquentation et de la faible conformité aux règlements, elles n'ont pas empêché l'introduction du parasite dans le parc national Yoho. Comme il s'agissait de la première détection du parasite en Colombie-Britannique, Parcs Canada a pris la décision de fermer le parc national Yoho aux activités récréatives dans l'eau afin de contenir la propagation et d'aider à protéger d'autres plans d'eau dans la province. Le parc national Kootenay a également été fermé aux activités récréatives en milieu aquatique afin d'empêcher l'introduction du parasite dans le cadre des tactiques de gestion actuelles. Ces fermetures donnent à Parcs Canada le temps de:
1. comprendre la distribution actuelle et les impacts potentiels du parasite; et,
2. examiner les options de gestion possibles pour prévenir l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes, comme le tournis des truites.
Parcs Canada continue de travailler sur ces objectifs, mais cela prend du temps. La réouverture des plans d'eau sera fondée sur des preuves scientifiques et sur une approche cohérente et axée sur les données dans l'ensemble des parcs nationaux des montagnes. Parcs Canada évalue les options permettant d'équilibrer les activités récréatives et la protection des écosystèmes et communiquera les changements à venir au fur et à mesure que l'information sera disponible. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez vous aussi faire votre part pour aider à protéger les eaux des parcs. Respectez les fermetures et les restrictions et nettoyez et séchez toujours votre équipement après avoir pratiqué des activités récréatives sur l'eau. Merci de protéger ces endroits spéciaux!
Pour plus d'informations, veuillez consulter: Protéger les eaux du parc : prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes .