Une nouvelle page d’histoire sur le Réseau des rivières du patrimoine canadien au Nunavut a commencé le 9 juillet 2019. C’est ce jour-là que le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated ont annoncé la signature de l’entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI) concernant les rivières du patrimoine canadien au Nunavut. Cette entente constitue la première étape vers une gestion durable, d’un point de vue autochtone, des rivières du patrimoine au Nunavut. L’entente reconnaît officiellement la relation profonde que les Inuits entretiennent avec les terres et les eaux du Nunavut. Elle désigne également certaines organisations inuites clés à titre de cogestionnaires des rivières avec les gouvernements fédéral et territorial.
Depuis d’innombrables générations, les Inuits dépendent de la terre, de la mer et des voies navigables, et ils sont des intendants actifs des terres et des eaux du Nunavut et des environs. C’est pourquoi le Nunavut est depuis longtemps un membre actif du programme des rivières du patrimoine canadien. Aujourd’hui, le Nunavut compte trois rivières du patrimoine visées par une désignation : les rivières Thelon et Kazan, près du lac Baker, et la rivière Soper, près de Kimmirut. La rivière Coppermine, située près de Kugluktuk, a été mise en candidature pour faire partie du réseau, et sera désignée rivière du patrimoine dans les années à venir.
Le gouvernement du Nunavut, par l’intermédiaire de la Division des parcs et des endroits spéciaux du ministère de l’Environnement du Nunavut, administre le programme dans tout le territoire.
« Le gouvernement du Nunavut est déterminé à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires, soit le gouvernement du Canada, Nunavut Tunngavik Inc., les associations inuites régionales, les conseils de hameau, les organisations de chasseurs et de trappeurs et les collectivités voisines de chaque rivière du patrimoine, afin de développer le plein potentiel du Réseau des rivières du patrimoine canadien au Nunavut », a déclaré la ministre de la Justice du Nunavut, Jeannie Hakongak Ehaloak.
La conclusion de l’ERAI honore l’obligation énoncée dans l’Accord du Nunavut de négocier une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits avant l’établissement d’un parc ou d’une zone de conservation dans le territoire. Le Canada versera 6,7 millions de dollars à Nunavut Tunngavik Incorporated ainsi qu’aux associations inuites de Kivalliq, de Qikiqtani et de Kitikmeot pour la mise en œuvre de l’entente. Les fonds serviront à financer différentes activités, comme la surveillance de la qualité de l’eau des rivières du patrimoine, des camps culturels inuits pour les collectivités adjacentes et la création d’un fonds pour les occasions d’affaires.
« La participation et le leadership continus des Inuits dans la gestion des terres et des eaux du Nunavut seront davantage assurés grâce à la signature de cette entente sur les répercussions et les avantages. En concluant cette entente, et en reconnaissant l’histoire des Inuits, ainsi que leur utilisation et leur gestion de ces rivières du patrimoine, nous contribuons à la mise en œuvre de l’Accord du Nunavut, de même qu’à la mise en valeur et à la conservation des terres et des eaux, et nous maximisons les avantages pour les Inuits du Nunavut », a déclaré Aluki Kotierk, présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated.
Vous êtes un gestionnaire ou un groupe d’intendance d’une rivière patrimoniale canadienne? Avez-vous prévu un événement pour votre rivière et vous recherchez une promotion supplémentaire? Veuillez nous contacter à notre adresse électronique, pc.rivieresdupatrimoine-heritagerivers.pc@canada.ca, et nous publierons votre message sur les pages du Réseau des rivières du patrimoine canadien sur Twitter, Facebook et Instagram.