La rivière Thames a été désignée au titre de rivière du patrimoine canadien en août 2000. C’est donc le vingtième anniversaire de cette désignation cette année. La rivière Thames et son bassin hydrographique ont été désignés en raison de leur riche patrimoine culturel et des diverses possibilités de loisirs qu’ils offrent grâce à leur patrimoine naturel diversifié et unique.
Le processus de désignation a duré plusieurs années. Cet effort a commencé en 1996 lorsque le Dr Douglas Bocking, doyen à la retraite de la faculté de médecine de l’Université Western, a réuni un groupe de personnes et d’organismes intéressés qui souhaitaient comme lui que la rivière Thames et ses affluents soient désignés au titre de rivière du patrimoine canadien. Des organismes gouvernementaux et des groupes communautaires ont réalisé et réalisent encore de nombreux efforts et activités distincts dans le bassin hydrographique pour favoriser l’appréciation, la jouissance et l’intendance de ses éléments. La désignation de la rivière Thames a fourni un thème général permettant de lui donner une fonction et une orientation communes.
Le renforcement de la sensibilisation et de l’intendance à l’égard du bassin hydrographique, qui était la vision du Dr Bocking, a fait son chemin. De nombreux projets ont vu le jour, en partie grâce à cette sensibilisation. Voici une liste de sept projets réussis/résultats.
1. Le nettoyage annuel de la rivière Thames a été lancé il y a vingt ans, juste après la désignation, par Todd Sleeper, un résident du bassin hydrographique. Il a lancé le nettoyage de printemps dans sa collectivité locale et a rapidement étendu ses efforts à l’ensemble du bassin hydrographique en recrutant des bénévoles locaux chargés du nettoyage des tronçons locaux ainsi que des commanditaires locaux. L’UTRCA a apporté un soutien au lancement de l’événement dès ses débuts. En 2018, Todd a reçu un prix de l’UTRCA pour ses efforts.
2. Un projet de revitalisation de la rivière appelé Back to the River a été mené par la London Community Foundation en 2016, en partenariat avec la ville de London et l’UTRCA. Son objectif consiste à créer un espace communautaire accessible et inclusif qui crée des possibilités de gains économiques et d’intendance environnementale et à transformer le cœur du centre-ville près de la fourche de la rivière Thames. Un concours de design a eu lieu et la conception retenue, appelé Ribbons of Life, comprend des éléments tels qu’une structure de belvédère, un pavillon, un sentier pédestre et d’autres encore. Il reste plusieurs étapes à franchir dans le processus, mais on espère que des éléments du plan seront réalisés dans un avenir proche.
3. Trois livres sur la Thames ont été publiés depuis la désignation. Richard Bain a produit un livre-cadeau intitulé The Thames: A Pictorial Journey. Le regretté Dr Michael Troughton, membre du comité de désignation de la Thames, a écrit The Thames River Watershed, A Heritage Landscape Guide. Jim Gilbert, un historien de Chatham, a publié Looking Back, The Thames River, Ontario.
4. La ville de London et l’UTRCA ont lancé récemment un important plan de gestion de l’eau pour la rivière Thames appelé The Thames River (Deshkan Ziibi) Shared Waters Approach to Water Quality & Quantity Quality (2019). Ce projet est le fruit de la collaboration de plusieurs Premières Nations, organismes fédéraux et provinciaux, offices de protection de la nature et municipalités.
5. Il y a eu un regain d’intérêt pour la pratique du canotage dans tous les tronçons de la rivière depuis la désignation :
- Les amateurs locaux ont créé un site Web appelé Traverse the Thames.
- L’UTRCA publie des données sur le niveau de l’eau à l’intention des pagayeurs sur son site Web.
- Kevin Callan, un Ontarien, a produit sous le nom de The Happy Camper une série YouTube sur le voyage en canoë qu’il a effectué seul sur toute la longueur du cours de la Thames.
- Un groupe de bénévoles a produit « Thames River Paddling Routes » pour communiquer des renseignements détaillés afin de promouvoir le canotage local.
6. Le barrage de Springbank à London a été fermé après des années de débat. Ce barrage récréatif historique créait un réservoir qui était très utilisé par les pagayeurs et les rameurs en été, mais son eau stagnante et la perturbation de la migration des poissons et de la nidification d’espèces de tortue en voie de disparation étaient de graves préoccupations. Lorsqu’un mécanisme d’écluse s’est brisé dans le barrage qui venait d’être rénové en 2008, l’idée de le réparer a été vivement débattue. Suite à la réalisation d’études approfondies et à la présentation d’avis d’experts et du public, la sensibilisation accrue aux incidences néfastes du barrage sur la qualité de l’eau et les espèces aquatiques a contribué à influencer l’opinion publique et municipale et le barrage a finalement été fermé en 2018.
7. Signe que la rivière retient favorablement l’attention, les micro-brasseries locales donnent son nom à leurs entreprises ou à leurs produits! La Forked River Brewing Company, située à London, et l’Upper Thames Brewing Company, située à Woodstock, en sont deux exemples.