Image: Photo de groupe sur le quai de la station marine de Bonne Bay.
Photo: Station marine de Bonne Bay / Dr. Robert Scott
Depuis quarante ans, le réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) et le conseil canadien des parcs (CCP) partagent une relation et une histoire particulières. Cette année, conformément au nouveau modèle et à la nouvelle image de marque du CCP et du collectif PARKS+, notre assemblée générale annuelle est devenue un congrès réunissant des directeurs de parcs, des étudiants, des boursiers de recherche, des panélistes et des participants au leadership de tout le pays.
Le congrès, qui s'est tenu du 1er au 4ème octobre dans l'hôtel historique Glynmill Inn à Corner Brook (Terre-Neuve), a servi de plateforme pour l'échange d'idées, la présentation des meilleures pratiques et la célébration des réalisations en matière de conservation des rivières et des parcs au cours de l'année écoulée. Terre-Neuve-et-Labrador, connue pour ses paysages époustouflants et son riche patrimoine, abrite deux rivières classées au patrimoine canadien: la rivière Main et la rivière Bay du Nord.
Thèmes clés et points forts du congrès
Image: Un panneau coloré ‘Corner Brook’ dans un parc municipal.
Photo: Parcs Canada / Marleine Gélineau
Tout au long de ces quatre jours, les participants ont exploré un large éventail de sujets liés à la conservation des rivières, au tourisme durable et au rôle des parcs et des zones protégées dans la promotion de la gestion de l'environnement. Le thème du congrès de cette année, ‘Collaborer pour l'abondance dans le système des parcs’, mettait l'accent sur la nécessité d'une coopération entre tous les niveaux de gouvernement pour assurer la gestion durable des rivières et des autres ressources naturelles.
L'un des temps forts du congrès a été le discours de bienvenue de Tara Saunders, membre de la Première nation Qalipu et directrice du développement commercial de l'association touristique autochtone du Canada, qui a parlé de l'importance d'intégrer le savoir autochtone dans les efforts de conservation. Mme Saunders a souligné que les perspectives autochtones, en particulier celles qui sont ancrées dans un lien profond avec l'eau et la terre, sont essentielles pour l'avenir de l'intendance des rivières au Canada.
Assemblée générale annuelle et atelier du RRPC
L'assemblée générale annuelle du RRPC a été un autre événement important du congrès. Les principaux points à l'ordre du jour comprenaient les dépenses financières pour 2024/2025, les stratégies de communication et les mises à jour sur les mises en candidature et les désignations de rivières. L'attention a été portée sur les prochaines nominations au prix du patrimoine des rivières du Canada, la mise à jour des principes, procédures et lignes directrices opérationnelles ainsi que le rapport de suivi décennal et l'étude rétrospective visant à comprendre les réalisations du réseau au cours de ses 40 ans d'existence.
Au cours de l'atelier, les participants se sont concentrés sur l'intégration des valeurs naturelles et culturelles dans un cadre global pour la gestion des rivières. Ce travail contribuera à la priorité renouvelée du programme consistant à intégrer les visions du monde et les perspectives autochtones dans les éléments clés du programme.
Ateliers et discussions
Le congrès a proposé une série d'ateliers qui ont abordé des questions importantes pour les parcs et les zones protégées, en mettant particulièrement l'accent sur la collaboration. Le collectif PARKS+ a fourni un modèle de la manière dont les professionnels des parcs et de la conservation peuvent tirer parti du capital social pour répondre aux défis actuels et aux opportunités futures. Au travers d'ateliers, de présentations, et de sessions de réseautage, les participants ont exploré la manière dont le partage des ressources et de la recherche, l'établissement de liens entre les organisations, et l'entretien de la collaboration sont essentiels pour mener à bien des efforts de conservation efficaces.
Célébration des lauréats des prix
Lors du dîner de réception et de la cérémonie de remise des prix, le conseil canadien des parcs a décerné des prix à des personnes et à des organisations pour leurs réalisations en matière de gestion des parcs, de conservation, de leadership et d'innovation environnementale. Les lauréats partagent un engagement profond à améliorer les parcs et les aires protégées du Canada, à favoriser les approches collaboratives et à promouvoir des pratiques de conservation durables.
Bien que le RRPC n'ait pas eu de prix à remettre ce soir-là, les anciens lauréats des prix du patrimoine et de l'intendance des rivières du Canada ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à la conservation des rivières. Ces personnes se sont engagées toute leur vie à protéger les rivières du Canada, et leurs histoires nous rappelle avec force ce qu'il est possible de réaliser grâce à la collaboration, au dévouement et à la passion pour le monde naturel.
Visite sur le terrain
Image: La rive rocheuse de l’étang Barachois.
Crédit photo: Parcs Canada / Marleine Gélineau
Les participants ont eu l’occasion de découvrir les paysages remarquables de Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre d’une visite sur le terrain. Chaque site visité a présenté différents aspects de la durabilité, de la recherche et de la collaboration communautaire:
- Parc provincial de l’étang Barachois: Les participants ont vu le grand panneau solaire du parc, ce qui leur a permis de découvrir l’approche novatrice de Barachois en matière de durabilité et d’utilisation de l’énergie solaire dans le réseau du parc.
- Centre d’accueil du parc national du Gros-Morne: Les participants ont exploré comment le parc adopte des pratiques de tourisme durable pour minimiser l’impact environnemental tout en maximisant la participation de la communauté, la collaboration autochtone et la participation des visiteurs.
- Norris Point et Bonne Bay: Connue pour ses sites de recherche uniques, cette partie de la visite a mis en évidence les collaborations de recherche entre les établissements universitaires, les communautés locales et les organismes de parcs.
Image: Une passagère examine Bonne Bay à bord du traversier.
Crédit photo: Parcs Canada / Marleine Gélineau
C’est terminé !
Le Congrès 2024 du réseau des rivières du patrimoine canadien à Corner Brook a été un succès retentissant, offrant un espace dynamique pour le dialogue, la collaboration et la célébration. Alors que le RRPC se tourne vers l’avenir, son engagement à l’égard de l’intendance des rivières au Canada est plus fort que jamais. Qu’il s’agisse de leadership autochtone ou de conservation communautaire, le congrès a mis en évidence les nombreuses façons dont les Canadiens travaillent ensemble pour s’assurer que les rivières et les lieux protégés continueront de prospérer pour les générations à venir.