Image: Vue aérienne du musée canadien du canot à son nouvel emplacement à Peterborough, en Ontario.
Photo: Musée canadien du canot
Le musée canadien du canot, situé sur le territoire traditionnel des premières nations des Traités Williams à Peterborough, en Ontario, gère depuis 27 ans la plus grande et la plus importante collection de canots, de kayaks et d'embarcations à rames du monde.
En Anishnaabemowin, le musée canadien du canot s'appelle ‘Jiimaan Kinomaagewin’, ce qui signifie ‘lieu d'apprentissage du canot’. Avec plus de 600 artefacts, le musée offre un aperçu puissant des diverses cultures et histoires liées aux rivières et aux lacs du Canada. Le nouvel emplacement du musée au bord de l'eau constitue une toile de fond idéale pour l'exposition Réflexions, qui montre comment les rivières façonnent non seulement les paysages, mais aussi les personnes et les communautés qui les entourent.
Image: L’espace d’exposition principal du musée canadien du canot.
Crédit photo: Musée canadien du canot
Quelque chose de spécial se produit lorsque les gens sont privés de distractions régulières, voyagent par leurs propres efforts et sont exposés et vulnérables dans un cadre naturel. Cette expérience peut favoriser un fort sentiment de connexion avec l’eau, l’environnement, nous-mêmes et les autres. L’exposition Réflexions présente des histoires puissantes et pleines d’espoir sur ce que les gens ont fait pour mettre en œuvre leurs liens et leurs responsabilités. L’exposition comprend l’histoire de Bobbi Rose Koe, récipiendaire du prix du patrimoine des rivières du Canada de 2021. Née à Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest, et élevée dans une communauté gwich’in, Bobbi Rose entretient un lien personnel et puissant avec les rivières. Son leadership au sein du mouvement ‘Youth of the Peel’ a joué un rôle important dans la protection du bassin versant de la rivière Peel et démontre la collaboration des jeunes au sein des communautés autochtones pour protéger les terres naturelles.
Image: Le panneau d’interprétation mettant en vedette Bobbi Rose Koe.
Crédit photo: Musée canadien du canot
L’exposition Réflexions est un témoignage vivant des efforts continus visant à préserver les cours d’eau pour les générations futures. Le réseau des rivières du patrimoine canadien est fier de son partenariat avec le musée canadien du canot et continue d’établir de solides relations avec ses partenaires partout au pays. Grâce à ces partenariats, et en partageant des histoires de dévouement et de défense des droits comme celle de Bobbi Rose Koe, le RRPC poursuit sa mission de veiller à ce que les rivières du Canada demeurent vitales, célébrées et protégées pour les années à venir.
Image: Une affiche de nomination pour le prix du patrimoine fluvial canadien mettant en vedette une personne accroupie au bord d’une rivière, avec des montagnes en arrière-plan.
Crédit photo: Parcs Canada
La période de mise en candidature pour le prix du patrimoine des rivières du Canada 2025 est maintenant ouverte. Ce prix rend hommage aux personnes qui ont contribué de façon importante à la protection et à la promotion des rivières au Canada. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 19 janvier 2025.