Toggle search bar

WxT Language switcher

Protéger le canal Rideau: Programme d'éradication de la châtaigne d'eau européenne de Parcs Canada

Date

Protéger le canal Rideau: Programme d'éradication de la châtaigne d'eau européenne de Parcs Canada

Depuis la découverte de la châtaigne d'eau européenne (CEE) près de Kingston, en Ontario, en 2013, des efforts de collaboration multipartenaires ont contribué au contrôle et à l'éradication de la CEE le long du canal Rideau, dans le but de protéger les écosystèmes indigènes contre cette plante aquatique envahissante. En partenariat avec Canards Illimités Canada (CIC), l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau et l'Office de protection de la nature de la région de Cataraqui, Parcs Canada a aidé à coordonner d'importantes mesures de surveillance et de contrôle pour s'attaquer à six populations connues de cyanobactéries le long de la voie navigable.

Premiers efforts et découvertes clés

En 2015, une population importante de châtaignes d'eau a été découverte par Scouts Canada et l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau en dehors de la zone de surveillance de CIC. Cette population est située à Ottawa, au sud du poste d'éclusage de Black Rapids, et a été initialement gérée par arrachage manuel par l'intermédiaire d'un comité directeur de la châtaigne d'eau. La même année, CIC a découvert une autre population importante, cette fois à l'autre extrémité du canal Rideau, le long de la rive nord du parc Belle à Kingston. Compte tenu de sa taille et du risque de propagation de sédiments contaminés, cette zone a plutôt été choisie pour des applications ciblées d'herbicides en 2018, l'arrachage manuel étant introduit plus tard pour compléter les efforts d'éradication.

Financement et élargissement des mesures de contrôle

En 2019, Parcs Canada a financé Canards Illimités Canada pour étendre les mesures de contrôle sur le canal Rideau, ce qui comprenait des applications supplémentaires d'herbicides sur une plus petite population de CEE sur la rive sud du parc Belle. En 2023, des déclins importants ont permis un essai temporaire de deux ans qui a mis fin à l'utilisation d'herbicides en faveur de l'arrachage manuel comme principale méthode de contrôle.

Succès récents et populations nouvellement découvertes

Grâce aux efforts continus de surveillance de la population de Black Rapids, au cours de la dernière décennie, l'agrile du frêne a presque été éradiquée, une seule rosette ayant été trouvée et enlevée en 2024. Il s'agit d'une amélioration significative depuis 2015, année où plus de 2 700 kg de matériel végétal ont été enlevés le long d'un tronçon de 1 km de la rivière Rideau.

À Kingston, plusieurs autres populations plus petites ont également été gérées avec succès grâce aux efforts du personnel de Parcs Canada, ce qui a permis à des zones précédemment infestées, comme à Green Bay, d'obtenir le statut de zone exempte de CEE en 2022.

Des populations de RCE continuent d'émerger, comme celle trouvée à Port Elmsley en 2022. Compte tenu de l'éradication réussie dans d'autres sites, Parcs Canada et ses partenaires sont convaincus que ces nouvelles populations peuvent également être contrôlées.

Perspectives d'avenir

Grâce au soutien des partenaires et à des techniques de contrôle efficaces comme l'arrachage manuel, les populations de RFE le long du canal Rideau continuent de diminuer. Parcs Canada demeure déterminé à travailler à l'éradication complète et invite les membres de la communauté à participer.

Si vous rencontrez de l'églantier, vous pouvez aider en l'arrachant soigneusement par les racines, en ramassant les noix qui se détachent et en jetant la plante sur la terre ferme dans des sacs à ordures noirs destinés aux déchets municipaux. Les observations peuvent être signalées par iNaturalist, EDDMapS, la ligne d'assistance téléphonique sur les espèces envahissantes (1-800-563-7711) ou directement à Parcs Canada à l'adresse rideau@pc.gc.ca.

Si vous la voyez, arrachez-la ! Ensemble, nous pouvons protéger le canal Rideau des espèces envahissantes.

A group of people in canoes on a river

Description automatically generated

Image: Des étudiants des Services environnementaux du canal Rideau arrachent la châtaigne d'eau européenne de Port Elmsley.

Crédit photo: Parcs Canada/ Kelly Cudney, 18 juin 2024.

A person in a boat with plants in it

Description automatically generatedImage: Canot rempli de châtaigne d'eau européenne (EWC) retiré de Port Elmsley.

Crédit photo: Parcs Canada / Katherine Bain, 18 juin 2024.

A person in a boat on water

Description automatically generated

Image: Emily Airhart, étudiante des Services environnementaux du canal Rideau, avec un gros plant de châtaigne d'eau européenne arraché au parc Belle North, à Kingston.

Crédit photo: Parcs Canada / Katherine Bain, 2024.

Image: Plante complète de châtaigne d'eau européenne (EWC) avec une rosette unique, des racines intactes et une noix. Crédit photo: Parcs Canada / Kelly Cudney, 2023.