Toggle search bar

WxT Language switcher

Pleins feux sur... Molly Demma

Date

Pleins feux sur... Molly Demma

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) dépend des services de Canadiens et de Canadiennes passionnés et dévoués, qui font la promotion de l’intendance et suscitent l’intérêt pour les valeurs et les récits liés aux rivières du pays. Aussi stable que le littoral et aussi tenace que le mouvement continu d’une rivière, Molly Demma se met au service des populations néo-brunswickoises et canadiennes en offrant un soutien indéfectible aux rivières du patrimoine canadien depuis 19 ans maintenant. 

Molly sur le quai Queenstown
Molly sur le quai Queenstown. Photo : Bri Paterson

En tant que championne dévouée des rivières, son parcours avec le RRPC a connu de nombreux virages incroyables. Elle est la directrice exécutive de la St. John River Society (en anglais seulement), un organisme sans but lucratif consacré à l’appréciation et à l’intendance du magnifique Wolastoq/fleuve Saint-Jean/St. John River au Nouveau-Brunswick. Dans son rôle, Molly a dirigé des événements, des programmes et un large éventail d’initiatives, y compris des travaux essentiels au maintien de treize quais patrimoniaux pour bateaux à vapeur, et a contribué à garantir l’accès continu du public au cours inférieur du fleuve. Après près de 17 ans à la tête de la Society, elle s’est engagée encore plus dans le RRPC en acceptant un poste au sein du Secrétariat du Réseau des rivières du patrimoine canadien à Parcs Canada en 2020.

Dans ses divers rôles au sein du RRPC, Molly a fait preuve d’une passion et d’un enthousiasme inébranlables à l’égard du programme qui en ont inspiré plusieurs. Que ce soit en organisant une activité sociale de dernière minute en 2016 qui a rassemblé les membres du RRPC ou en soulevant des changements nécessaires qui devaient être apportés aux modèles proposés par Parcs Canada pour les cartes narratives des rivières du patrimoine, l’enthousiasme dont Molly fait preuve à l’égard du RRPC a aidé à améliorer les communications et a contribué grandement au programme dans ses efforts stratégiques pour mettre à jour et modifier le réseau. 

« Molly a un grand cœur et un grand sourire – je l’ai toujours enviée pour son énergie et sa motivation – elle est une personne merveilleuse et une amie extraordinaire. » - Jenny Fay (Parcs Ontario)

Les collègues de Molly la décrivent comme étant dévouée, inspirante et hautement déterminée. Elle défend vigoureusement la valeur des rivières du patrimoine et l’importance de la protection de l’eau douce. Elle est aussi une personne qui rassemble les gens, qui est toujours pleine d’idées et qui tisse des amitiés facilement.

« J’ai appris à connaître Molly en tant que conseillère de programme du Réseau des rivières du patrimoine canadien... Son classique “Hiya!” annonçait toujours l’arrivée d’une ambassadrice des rivières dynamique, passionnée et optimiste. » - Amber Stewart (Parcs Canada) 

Une de ses contributions au RRPC dont elle est la plus fière est lorsqu’elle a dirigé une activité de célébration du 150e anniversaire du Canada en 2017 et a élaboré une vidéo intitulée Eau Canada! - Une lettre d’amour des rivières canadiennes à la population du Canada. Afin de mener à bien cette initiative, Molly a présenté une demande pour une subvention auprès du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds Canada 150 et a utilisé ce financement pour soutenir les célébrations qui ont eu lieu à des rivières du patrimoine partout au pays. Au total, des activités ont été organisées par 38 groupes, y compris des communautés autochtones et des organismes à but non lucratif sur 35 rivières à travers le pays. 

Fleuve Saint-Jean
Fleuve Saint-Jean Photo: Bri Paterson

Dans le cadre du projet Canada 150, Molly a aussi dirigé des projets de film liés à 14 rivières du patrimoine en 14 jours. D’un océan à l’autre, ces vidéos ont été montées ensemble pour créer un court métrage spectaculaire qui a été projeté sur les bâtiments du Parlement à Ottawa de juillet à septembre. Ce projet a inspiré des milliers de Canadiens et Canadiennes à apprécier leurs rivières du patrimoine, et il ne s’agit que d’un exemple des nombreuses façons dont Molly a eu une incidence sur le RRPC. Elle a communiqué et tissé des liens avec des personnes de partout au pays, et son enthousiasme n’est jamais retombé pendant le projet malgré les courts délais et la participation de nombreuses administrations.

Au début de la pandémie de COVID-19, la capacité de Molly à faciliter des activités et à rallier les gens était manifeste. Lorsque l’assemblée générale annuelle du Réseau des rivières du patrimoine canadien a dû être tenue de manière virtuelle, Molly a mis à profit toutes ses ressources pour résoudre un problème. Sa bonne humeur contagieuse, son attitude positive et ses compétences extraordinaires en matière de facilitation se sont avérées essentielles à l’organisation d’une excellente réunion virtuelle. 

« Molly contribue autant aux étangs de castors qu’aux salles de conférence. » - Ian Smith (bénévole de la St. John River Society)

Molly Demma et la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II
Molly Demma a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II Photo : Dino Kubik

L’importance des contributions de Molly au Canada, et au fleuve Saint-Jean en particulier, a été reconnue officiellement en février 2023 lorsqu’on lui a remis la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour le Nouveau-Brunswick. Molly a été nommée pour cette prestigieuse décoration par la St. John River Society, et sa nomination a été appuyée par Canards Illimités Canada, le Harvest Music Festival et Énergie NB en raison des décennies qu’elle a dévouées à son bénévolat au niveau communautaire. Tous ceux qui connaissent Molly seraient d’accord pour dire qu’elle méritait amplement cette reconnaissance.

Les perspectives et les souvenirs décrits ici ne représentent que quelques-unes des centaines d’impressions positives dégagées par Molly Demma. Toute la famille du RRPC et de Parcs Canada apprécie et respecte Molly en tant que collègue estimée, amie dévouée et « sœur des rivières » chérie, mais aussi pour les services exceptionnels qu’elle a offerts à la population canadienne et son travail acharné pour protéger les rivières du pays.