Toggle search bar

WxT Language switcher

Nettoyer, vider et faire sécher - Préserver la santé de nos rivières

Date

Nettoyer, vider et faire sécher - Préserver la santé de nos rivières

La saison de navigation estivale bat son plein, et c’est le moment parfait pour attirer l’attention sur un problème qui nuit aux rivières partout au Canada : les espèces aquatiques envahissantes. 

Une espèce envahissante est un organisme (p. ex. un animal, une plante, un parasite, un virus, etc.) qui ne provient pas de la région dans laquelle il est introduit, de façon délibérée ou non, et qui peut faire concurrence aux espèces indigènes pour des ressources existantes comme la nourriture ou l’espace. Une espèce aquatique envahissante peut vivre dans des environnements marins ou d’eau douce. 

Une fois introduite, une espèce aquatique envahissante peut avoir des répercussions dévastatrices sur l’écologie d’un plan d’eau et peut avoir une incidence sur l’utilisation humaine. Au cours des dernières années, la population a été sensibilisée au fait qu’elle peut contribuer accidentellement à la propagation des espèces aquatiques envahissantes d’un plan d’eau à un autre en transportant des espèces aquatiques envahissantes sur leurs embarcations sans le savoir. 

Les moules zébrées
Les moules zébrées. Photo : Parcs Manitoba

Bien des personnes connaissent peut-être déjà certaines espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée et la carpe, qui ont été introduites dans les Grands Lacs pendant les années 1970 et 1980 en grande partie en raison des eaux de ballast déversées par des navires de charge. Les pagayeurs et les plaisanciers ne réalisent peut-être pas ou ne considèrent pas le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’arrêt de la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Les espèces aquatiques envahissantes peuvent s’attacher sur le dessous d’un bateau à moteur ou se retrouver dans l’eau de cale, mais elles peuvent aussi se coller aux canots, aux kayaks et aux planches à pagaie ainsi qu’à l’équipement comme des bottes cuissardes, des pagaies et des vestes de sauvetage. 

Pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, tous les utilisateurs de plans d’eau doivent suivre les étapes ci-dessous avant d’utiliser ou de déplacer des embarcations, de l’équipement aquatique (c.-à-d. des remorques, des quais amovibles, de l’équipement de pêche, des ancres), des avions (c.-à-d. des hydravions) ou des véhicules motorisés/véhicules hors route après les avoir utilisés dans un plan d’eau :

Les moules zébrées s'incrustent sur un bateau
Les moules zébrées s'incrustent sur un bateau. Photo : Domaine public

1. NETTOYEZ votre embarcation et retirez toute espèce aquatique envahissante ou plante aquatique avant de quitter le rivage d’un plan d’eau. Que vous soyez un plaisancier, un pagayeur ou un baigneur, lorsque vous sortez d’un plan d’eau, assurez-vous qu’il n’y a rien d’attaché à votre embarcation ou à votre équipement. N’oubliez pas que certaines espèces aquatiques envahissantes sont assez petites pour ne pas être visibles à l’œil nu, mais vous pouvez quand même les sentir au toucher.

2. VIDEZ toute l’eau de l’embarcation (c.-à-d. citernes de ballast, moteur, viviers et compartiments) et de l’équipement aquatique (c.-à-d. seau à appâts) avant de quitter le rivage.

3. FAITES SÉCHER complètement ou décontaminez l’équipement aquatique avant de l’utiliser dans un autre plan d’eau. Cela comprend les cordes, les vestes de sauvetage et même les jouets de plage. L’équipement doit être complètement sec avant d’être utilisé dans un autre plan d’eau.

Certains utilisateurs ont peut-être déjà fait l’expérience des postes d’inspection et de décontamination des embarcations. Par exemple, le gouvernement du Manitoba exploite maintenant un programme d’inspection des embarcations (en anglais seulement) de la fin du printemps jusqu’à l’automne dans certains secteurs préoccupants, et les plaisanciers manitobains s’habituent à devoir s’arrêter pour une inspection, et possiblement une décontamination, lorsque les postes d’inspection d’embarcations sont ouverts. 

Des programmes et des postes d’inspections semblables se trouvent dans des provinces partout au pays, y compris la Colombie-Britannique (en anglais seulement), l’Alberta (en anglais seulement) et la Saskatchewan (en anglais seulement). Bien des parcs, y compris les parcs nationaux du Mont-Riding, Banff, Jasper, Yoho et Kootenay, exigent maintenant que les plaisanciers détiennent un permis d’inspection des embarcations ou signent une déclaration d’autocertification avant d’utiliser leur embarcation. 

Nettoyage d'un canot à un poste d'inspection d'embarcations.
Nettoyage d'un canot à un poste d'inspection d'embarcations. Photo : Parcs Canada

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ont formé un Comité national sur les espèces aquatiques envahissantes, qui contribue à la diffusion de renseignements et à la coordination de la mise en œuvre de règlements sur les espèces aquatiques envahissantes. Il est important de ne pas oublier que, bien que la plupart des provinces et des territoires du Canada ainsi que les États-Unis ont des dispositions législatives et des règles sur les espèces aquatiques envahissantes, celles-ci peuvent varier d’un gouvernement à l’autre. On demande aux utilisateurs de plans d’eau de connaître les règles et les exigences appliquées par leur gouvernement et de vérifier quelles sont celles qui sont appliquées aux endroits qu’ils pourraient visiter ou par lesquels ils pourraient passer. 

Les moules zébrées sur la plague « Grand Beach »
Les moules zébrées sur la plague « Grand Beach » au Manitoba. Photo : Parcs Manitoba