Image: Un groupe descend tranquillement la rivière Margaree, en Nouvelle-Écosse.
Crédit photo: Nova Scotia Environment
Les rivières du patrimoine canadien offrent une variété d'activités récréatives qui attirent de nombreux visiteurs, tout au long de l'année. Qu'il s'agisse de pagayer en eaux vives ou de faire des excursions guidées en motoneige, ces sites ont de quoi plaire à tout le monde. Cependant, la popularité croissante de ces activités sur les rivières présente de nombreux défis. Des solutions durables en matière de loisirs sont nécessaires pour garantir la préservation de ces merveilles naturelles pour les générations futures.
Les défis de la récréation durable
L'afflux de visiteurs sur les rivières et leurs rives peut entraîner toute une série de problèmes. L'une des principales préoccupations est la dégradation de l'environnement et l'impact sur la santé de l'écosystème aquatique.
De nombreux sites d'accès aux rivières à travers le pays sont de plus en plus confrontés à des problèmes de piétinement de la végétation, d'accumulation de déchets, de vandalisme et de gestion des déchets humains. Outre le piétinement et l'érosion causés par les randonneurs, les rivières et les berges peuvent être affectées par l'utilisation de véhicules tout-terrain dans les zones interdites. L'augmentation de la fréquentation peut également conduire à la création de nouveaux sentiers, en partie grâce à l'essor et à l'utilisation d'applications d'orientation.
L'augmentation des activités récréatives s'accompagne également d'un risque accru d'introduction de nouvelles espèces dans les systèmes fluviaux. Ces espèces sont généralement transportées d'un plan d'eau à l'autre sur des équipements de loisirs et peuvent être accidentellement relâchées dans de nouveaux environnements par l'humain. Les espèces communément gardées comme animaux de compagnie, telles que les poissons rouges ou les tortues, peuvent également être relâchées par leurs propriétaires dans les masses d'eau. Cette pratique est à la fois illégale et nuisible aux écosystèmes.
Enfin, la qualité de l'eau peut être affectée par l'utilisation récréative en raison de l'augmentation de la sédimentation et de l'érosion, ainsi que de l'introduction de contaminants provenant des ordures et des déchets humains.
Réussites en matière de durabilité
Le passage à des loisirs durables est essentiel pour préserver la beauté naturelle et la santé écologique de nos rivières du patrimoine. Malgré les difficultés, les programmes de surveillance, l'engagement des collectivités et les améliorations apportées aux infrastructures le long des rivières du patrimoine à travers le pays ont permis de dégager des tendances positives en matière de loisirs durables et à faible impact.
L'essor des activités à faible impact, comme le ‘pack-rafting’, permet aux visiteurs de profiter de ces sites sans nuire à l'environnement. Les programmes de prévention des espèces envahissantes et la surveillance régulière des sites de camping ont permis de minimiser les impacts sur les rivières et leurs rives.
L'engagement de la communauté est une composante essentielle des loisirs durables. Les programmes d'éducation du public contribuent à faire connaître les valeurs culturelles, naturelles et récréatives de ces sites. L'amélioration des infrastructures joue également un rôle important dans le soutien aux activités récréatives durables. De nouveaux sites de mise à l'eau pour les bateaux et les kayaks et l'installation de toilettes extérieures dans les sites de camping ont permis d'améliorer l'accès aux loisirs et les installations de gestion des déchets. Les infrastructures qui soutiennent l'utilisation durable, telles que l'installation de trottoirs de bois pour protéger les zones humides, se sont également avérées très efficaces pour prévenir les impacts sur les écosystèmes sensibles.
Rester connecté
Bien que les activités récréatives dans et autour des rivières du patrimoine offrent de nombreux avantages et permettent de profiter de la nature, il est essentiel d'équilibrer ces avantages avec des pratiques de gestion durables et efficaces, l'engagement de la communauté et l'amélioration de l'infrastructure. En partageant nos connaissances et en échangeant des idées au sein de nos réseaux, nous pouvons continuer à transformer les défis en réussites en matière de loisirs durables.