Image: Piste de patinage Nestaweya
Crédit photo: Travel Manitoba
Lorsque les bateaux sont retirés des eaux, une épaisse couche de glace se forme sur la rivière Rouge, ce qui permet de créer le sentier de la rivière Nestaweya. Ce sentier est habilement inondé et labouré, et des cabanes chauffantes y sont installées, transformant la rivière Rouge en un sentier hivernal. Serpentant le long de la rivière Rouge et rejoignant la rivière Assiniboine, ce sentier permet aux amateurs de plein air de se promener, de patiner, de courir, de jouer au hockey ou de disputer un match de curling.
Le nom Nestaweya est le terme cri original désignant La Fourche, où les rivières Rouge et Assiniboine se rejoignent, et plus largement la région de Winnipeg, en hommage à l'histoire autochtone de la région. Signifiant « trois points », ce mot illustre la riche histoire des peuples indigènes qui ont utilisé la région pour se rassembler en provenance du nord, du sud et de l'ouest. Ce sentier hivernal détient le record mondial Guinness de la plus longue piste de patinage naturelle gelée au monde (2008), offre un lieu de repos temporaire à environ 650 sapins de Noël usés et expose les gagnants passés et présents du concours de conception de cabanes chauffées. Bien que la popularité du sentier ne cesse de croître au fil du temps, en 2024, le sentier n'a été ouvert que pendant neuf jours en raison d'un hiver exceptionnellement chaud. Il s'agit d'une forte baisse par rapport à la moyenne de 53 jours par an pendant lesquels le sentier est généralement ouvert au public. En tant que surface naturelle de glace gelée, le sentier est entièrement dépendant du temps froid pour sa formation.
Image: Image Arial de la piste de patinage Nestaweya
Crédit photo: Voyage Manitoba / Blue Crow Aerials
Alors que le changement climatique continue d'influer sur nos vies de différentes manières, l'avenir de cette piste d'hiver est en suspens. Faisant partie du réseau de transport historique de la région, le sentier rappelle la route indigène utilisée par la suite par les voyageurs, les explorateurs, les colons et, aujourd'hui, par les touristes modernes et les habitants de la région. Aujourd'hui, la piste est célébrée parce qu'elle favorise les liens entre les communautés et offre un moyen unique de découvrir le paysage hivernal. Toutefois, l'imprévisibilité croissante des conditions hivernales due au changement climatique menace son existence.
La rivière Rouge elle-même est un symbole de résilience, car c'est la seule grande rivière des Prairies qui coule en direction du nord, mais l'augmentation des températures met en péril à la fois la rivière et la piste d'hiver qu'elle soutient. Selon un article de ClimateData.ca, l'avenir des patinoires extérieures au Canada pourrait être menacé, car les températures hivernales au Canada sont celles qui se sont le plus réchauffées, avec une hausse de 3,60 °C au cours des 77 dernières années (1948-2024) (Environnement et changement climatique Canada, 2024). Si l'on ajoute à cela des phénomènes météorologiques comme El Niño (qui provoquent des conditions plus sèches et plus chaudes que d'habitude), on peut s'attendre à ce que des températures supérieures à la normale, comme celles que la majeure partie du Canada a connues au cours de l'hiver 2024, se reproduisent dans les années à venir.
Bien que le nombre de journées portes ouvertes sur le Sentier Nestaweya en 2025 ait dépassé celui de 2024, 2024 reste un symbole de l'équilibre délicat entre le respect de notre passé et la sauvegarde de notre avenir.