Image: Un groupe de pagayeurs fait la fête sur la rivière des Outaouais, devant la colline du Parlement.
Crédit photo: Sven Brouwer
Le 21 juin 2002, une étape importante a été franchie dans le domaine de la conservation et de l'intendance des rivières au Canada. La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a signé une proclamation déclarant le deuxième dimanche de juin Journée des rivières canadiennes. Cette journée a été créée pour sensibiliser le public à l'importance de la préservation du patrimoine et de la santé des rivières au Canada. La création de la Journée des rivières canadiennes est l'aboutissement d'années de sensibilisation et de dévouement de la part de nombreuses organisations.
La Journée des rivières canadiennes
Image: Un canotier regarde au-delà de l'horizon des eaux calmes et tranquilles de la rivière Mattawa.
Crédit photo: Concours de photos du RRPC 2011, photographe inconnu
L'idée d'une journée nationale consacrée aux rivières a été inspirée par le succès de la Journée des rivières de la Colombie-Britannique, célébrée depuis plus de vingt ans dans cette province. La Commission des rivières du patrimoine canadien figurait parmi les groupes qui préconisaient cette célébration annuelle. Le concept a été approuvé à l'unanimité lors de la Conférence sur le patrimoine fluvial canadien de 2001, ouvrant la voie à la proclamation officielle l'année suivante.
La mission du RRPC correspond parfaitement aux objectifs de la Journée des rivières canadiennes. En désignant des rivières ou des tronçons de rivières comme rivières du patrimoine, le RRPC contribue à sensibiliser le public à l'importance de ces cours d'eau et à célébrer les efforts des personnes qui en prennent soin.
Célébration de la Journée des rivières canadiennes
Image: Deux bénévoles montrent comment les colons séchaient la morue pour l'exporter en Europe entre 1732 et 1745, sur la rivière Montague. La rivière Montague, ainsi que les rivières Brudenell et Cardigan, font partie de la désignation des Trois rivières dans le Système du patrimoine canadien.
Crédit photo: Dale Dewar
La Journée des rivières canadiennes est célébrée dans tout le pays. Des événements sont organisés pour commémorer cette journée, notamment des pique-niques, des tournées en canots, kayaks, et canots de voyageurs, des échanges d'histoires sur les rivières, la création d'œuvres d'art sur les rivières, le nettoyage des berges et des promenades dans la nature ou des randonnées à vélo le long des rivières. Ces activités permettent non seulement de rassembler les communautés, mais aussi de mettre en lumière les diverses façons dont les rivières contribuent au patrimoine culturel et naturel du Canada.
La création de la Journée des rivières canadiennes a eu un impact important sur les efforts de gestion des rivières au Canada. Cet événement annuel a permis de faire passer le message que les rivières sont essentielles au maintien d'écosystèmes sains et d'une Terre en bonne santé.
Le RRPC continue de soutenir la Journée des rivières canadiennes en promouvant des événements et des activités qui mobilisent le public et favorisent une meilleure appréciation du patrimoine fluvial. Grâce à ses efforts continus, le RRPC veille à ce que l'héritage de la Journée nationale des rivières canadiennes perdure, inspirant les générations futures à chérir et à gérer les rivières du Canada.
Image: Par une journée ensoleillée, un enfant s'assoit sur un quai de la rivière du patrimoine canadien St. John et regarde les canards nager.
Photo: Mitchell Amos
Regarder vers l'avenir
Chaque année, la Journée nationale des rivières canadiennes nous rappelle l'importance des rivières et la nécessité de les protéger. En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que les rivières continuent de soutenir la vie humaine, d'abriter diverses plantes et créatures, et d'être une source d'histoire, de beauté et d'inspiration.
Rejoignez-nous pour célébrer la Journée canadienne des rivières ce dimanche 8 juin et aidez-nous à faire passer le message que les rivières valent la peine d'être protégées!