Image: Carte du Canada sur laquelle sont épinglés des morceaux de papier indiquant les noms des plans d'eau. La légende sur la carte indique: « Épinglez votre lac, votre rivière ou votre rivage préféré et racontez-nous une histoire... ».
Les voies navigables occupent depuis longtemps une place centrale dans l'histoire, les loisirs et les moyens de subsistance des Canadiens. Le vaste réseau de voies navigables du Canada, qui comprend des dizaines de milliers d'étangs, de rivières, de lacs et de canaux, continue de façonner le bien-être des résidents canadiens, comme il le fait depuis des siècles.
Lors de l'assemblée générale annuelle du Réseau canadien des rivières du patrimoine, les participants au RCRP, les membres du conseil d'administration de la CCP, les personnes désignées et les participants au programme de résidence en leadership ont pris part à un exercice visant à partager leur voie navigable préférée en la marquant sur une grande carte du Canada et en expliquant pourquoi elle était spéciale à leurs yeux. Il en est ressorti une grande diversité de rivières et de lacs à travers le pays. Bien que bon nombre des plans d'eau identifiés ne fassent pas partie du Réseau canadien des rivières du patrimoine, l'exercice a mis en évidence l'importance de l'eau dans la vie des Canadiens.
Nous avons entendu des récits de réunions familiales, de nuits d'été passées dans des chalets à nager et à partager des aventures qui resteront gravées dans les mémoires pendant des générations. D'autres ont raconté leurs aventures dans l'arrière-pays, notamment un voyage inoubliable en canoë de Kingston à Ottawa, un périple de 200 kilomètres sur huit jours qui les a amenés à dormir dans une station d'écluse, à traverser des lacs balayés par des vents violents et à visiter des villes historiques.
Voici quelques faits saillants concernant les cours d'eau identifiés et les récits qui ont été partagés:
Lac Supérieur, Ontario – Le plus grand lac d'eau douce au monde en superficie contient 10 % des réserves mondiales d'eau douce de surface. Il s'agit d'une importante voie de navigation, et son fond recèle plus de 350 épaves répertoriées, dont l'une des plus célèbres est celle du SS Edmund Fitzgerald.
Un participant à l'AGA a raconté son aventure en kayak autour des îles Slate, à 13 kilomètres au large de Terrace Bay, en Ontario, où, avec un peu de chance, on peut apercevoir un caribou des bois, l'un des derniers individus survivants du troupeau côtier du lac Supérieur.
21 Shocking Facts About Lake Superior (en anglais seulement)
Lac Pingualuit, Québec – Ce lac s'est formé à la suite de l'impact d'une météorite il y a environ 1,4 million d'années. En raison de sa formation, ce lac n'a ni affluent ni effluent et n'est alimenté que par la pluie ou la neige, ce qui en fait l'une des eaux les plus pures du Canada. La randonnée autour de ce lac a été décrite comme magique.
The Coolest Facts about Pingualuit National Park – Canada Untamed (en anglais seulement)
Whitewater Lake, Ontario - Un lac parsemé d'îles, réputé pour la pêche au grand brochet et où se trouve la cabane de Wendell Beckwith. Wendell Beckwith était un inventeur excentrique, un menuisier expert et un scientifique autodidacte qui a vécu sur Best Island de 1961 à 1980. Parmi ses inventions, on trouve un télescope artisanal et un « canon lunaire » permettant de prédire les cycles lunaires et les éclipses. L'un de nos participants se souvient d'une excursion mémorable en canoë pour visiter la cabane de Beckwith, voir les bâtiments de ses propres yeux et en apprendre davantage sur cet inventeur.
Wendell Beckwith Documentary Film Project - Thunder Bay Museum (en anglais seulement)
Lac Osoyoos, Colombie-Britannique – Classé « fragile » par le gouvernement de la Colombie-Britannique en 1972 en raison de sa sensibilité environnementale, ce plan d'eau est également connu pour être le lac d'eau douce le plus chaud du Canada. L'un des participants nous a fait part de la joie et des souvenirs qu'il a accumulés au fil des nombreux étés passés en famille au bord du lac.
About Osoyoos Lake - Osoyoos Lake Water Quality Society (en anglais seulement)
Cet exercice était une façon amusante de permettre aux gens de partager leurs histoires et de montrer qu'il existe de nombreux plans d'eau exceptionnels dont profitent les Canadiens partout au pays. Le Réseau des rivières du patrimoine canadien nous offre un moyen de reconnaître et de célébrer certains de ceux qui sont particulièrement uniques et importants pour notre patrimoine national.