Photo: Expédition en canot à Métis Crossing
Source: Explore Edmonton
S’écoulant sur plus de 1 200 kilomètres et connue sous de nombreux noms, la rivière Saskatchewan Nord (kisiskāciwani‑sīpiy [KI‑SIS‑CATCH‑WAN‑SI‑PPY] en cri/nêhiyawak et AAPÁTOHS O’MAHKAHTA en pied‑noir/niitsitapi) prend sa source au pied du glacier Saskatchewan, dans le champ de glace Columbia au sein du parc national de Banff. Depuis sa source au cœur des Rocheuses canadiennes, la kisiskāciwani‑sīpiy se fraye un chemin à travers le terrain accidenté de l’Ouest canadien et des territoires des Traités nos 6 et 8, ainsi que du territoire ancestral de la Nation métisse. Son parcours englobe des paysages variés, des montagnes imposantes aux vastes prairies, offrant un aperçu de la diversité géographique et écologique du pays.
La rivière Saskatchewan Nord, qui serpente au cœur de l’Alberta, est une véritable bouée de sauvetage pour les collectivités, les écosystèmes et la faune. Récemment désignée comme faisant partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien, la section albertaine de cette rivière majestueuse incarne une riche tapisserie d’histoires qui façonne le passé, le présent et l’avenir de l’Ouest canadien.
Mais au‑delà de sa splendeur naturelle, la rivière Saskatchewan Nord revêt une profonde signification culturelle pour les collectivités autochtones, dont les ancêtres ont prospéré le long de ses rives pendant des millénaires. Pour les peuples autochtones, la rivière est plus qu’un simple cours d’eau : c’est une force vitale ainsi qu’une source de subsistance et de savoir ancestral. La désignation dans le cadre du Réseau des rivières du patrimoine canadien reconnaît et honore ce lien durable ainsi que le rôle de la rivière dans le façonnement de l’identité culturelle de la région, et représente un engagement à protéger son intégrité naturelle pour les générations de demain.
Légende: Kayak sur la rivière Saskatchewan Nord
Source: Parcs Canada
Vingt‑cinq ans d’intendance : la North Saskatchewan Watershed Alliance
Reconnaissant les liens entre ces éléments, la North Saskatchewan Watershed Alliance (NSWA) [en anglais seulement] a travaillé sans relâche pour favoriser la coopération entre les collectivités, les partenaires et les utilisateurs de la rivière. Créée en 2000, la NSWA est à l’avant‑garde des efforts de gestion de ce bassin versant vital et précieux.
Depuis près d’un quart de siècle, la NSWA mène des initiatives de collaboration pour relever les défis complexes auxquels est confronté le bassin versant de la Saskatchewan Nord et est à l’origine d’initiatives visant à préserver la santé et l’intégrité du bassin versant. En faisant la promotion d’écosystèmes aquatiques sains, l’organisation contribue à protéger et à remettre en état des habitats essentiels dans le bassin versant, améliorant ainsi la biodiversité et la résilience écologique. De la surveillance de la qualité de l’eau et des projets de remise en état de l’habitat à la mobilisation communautaire et aux efforts d’éducation, l’organisation a joué un rôle essentiel dans la sensibilisation et la promotion de pratiques durables.
À l’approche de son 25e anniversaire, la NSWA ne se contente pas de réfléchir à ses réalisations, elle prend également en compte le contexte plus vaste de la gestion de l’eau en Alberta. En tirant parti de ses réussites et de ses enseignements, l’organisation s’efforce de veiller à ce que les ressources en eau de la région et de la province demeurent saines, résistantes et abondantes pour les années à venir.
Au cœur de cette initiative se trouve la stratégie de l’eau pour la vie de l’Alberta, intitulée Water for Life Strategy (en anglais seulement). Il s’agit d’une structure complète visant à garantir la durabilité à long terme des ressources en eau de la province. Lancée en 2003, la stratégie adopte une approche globale de la gestion de l’eau, axée sur trois piliers essentiels : la santé des écosystèmes aquatiques, un approvisionnement fiable en eau de qualité et un approvisionnement sûr en eau potable. Elle fournit une feuille de route pour la gestion durable de l’eau, en soulignant la nécessité de la collaboration, de l’innovation et de la gestion adaptative pour relever les défis complexes relativement aux ressources en eau de la province.
Légende: La rivière Saskatchewan Nord traversant Edmonton (Alberta)
Source: Explore Edmonton
Dans ce contexte, le rôle de la NSWA dans la mise en œuvre et la contribution aux objectifs de la stratégie devient encore plus important. L’une des réalisations les plus remarquables de la NSWA a été l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion intégrée du bassin versant de la Saskatchewan Nord. Élaboré en 2012, le plan fournit un cadre pour la gestion des ressources en eau dans le bassin versant qui trouve un équilibre entre les besoins des différents utilisateurs tout en préservant l’intégrité écologique.
Le 25e anniversaire est l’occasion de réfléchir au parcours de l’organisation, de célébrer ses réalisations et de tracer la voie à suivre pour l’avenir. La NSWA se tourne vers l’avenir avec un sentiment de fierté pour ses réalisations et un engagement renouvelé envers sa mission. À cette fin, nous avons l’intention de souligner les réalisations passées, d’inspirer une nouvelle génération d’intendants et de favoriser une valorisation grandissante du bassin versant de la Saskatchewan Nord.