Toggle search bar

WxT Language switcher

Bienvenue dans la famille!

Date

Bienvenue dans la famille!

A city with many buildings and trees

Description automatically generated

Image: Vue aérienne de la rivière Saskatchewan Nord et de la ville d'Edmonton

Photo: Travel Alberta / Dan Schykulski

 

Le 12 septembre 2024, deux plaques commémoratives ont été dévoilées, en reconnaissance du fait que la rivière Saskatchewan Nord (connue également sous de nombreux noms indigènes) est devenue officiellement une rivière du patrimoine canadien!

A group of dignitaries standing in front of a podium with plaques

Image: Les dignitaires se tiennent derrière un podium et les deux plaques nouvellement dévoilées. De gauche à droite: Grant Lacombe, secrétaire à la chasse et à la culture, Otipemisiwak Métis Government; Jo Anne Saddleback, aînée, Samson Cree Nation; Jerry Saddleback, aîné, Samson Cree Nation; la sénatrice Paula Simons; Jonah Mitchell, directeur exécutif de la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest, Parcs Canada; Jordan Ruegg, gestionnaire de la planification et du développement, Smoky Lake County; Jered Serben, préfet, Smoky Lake County; Kyle Schole, chef de projet, comté de Smoky Lake; Don Klym, président, Victoria Home Guard Historical Society; John Tchir, directeur, Provincial Air and Watershed Resource Management, Alberta Environment and Protected Areas; Scott Millar, directeur exécutif, North Saskatchewan Watershed Alliance.

Photo: Parcs Canada / Daisy Ramsden

 

La célébration a eu lieu à Métis Crossing, signifiant l'achèvement du processus qui a commencé en 2019. L'événement comprenait également une cérémonie de lever de drapeau, au cours de laquelle les drapeaux du Traité 6 et de la Nation métisse d'Otipemisiwak en Alberta ont été installés et hissés aux côtés des drapeaux du Canada et de l'Alberta, qui flotteront désormais sur le site de la plaque commémorative combinée de la rivière du patrimoine et du lieu historique national du District-de-Victoria.

 

Image: Ron Quintal joue du violon.

Photo: Parcs Canada / Daisy Ramsden

 

La désignation couvre 718 kilomètres de la rivière en Alberta, en complément de la section de 49 kilomètres déjà désignée dans le parc national de Banff. La rivière est désormais reconnue pour sa valeur culturelle et récréative, et notamment pour son importance pour les peuples autochtones. Au cours de la cérémonie, les aînés Jo-Ann et Jerry Saddleback ont souligné l'importance culturelle durable de la rivière pour le territoire du traité n° 6, tandis que Grant Lacombe, secrétaire à la chasse et à la culture du gouvernement métis Otipemisiwak, a parlé de l'importance de la rivière pour la nation métisse de l'Alberta.

Les efforts du comté de Smoky Lake, dirigés par Jordan Ruegg, directeur de la planification et du développement, et Kyle Schole, ancien technicien en planification du comté de Smoky Lake et actuellement vice-président de la Watershed Alliance, ont été largement reconnus. Notamment, leur travail pour obtenir la désignation de rivière du patrimoine canadien leur a valu le prix d'excellence de l'Alberta Professional Planners Institute (APPI) en 2024, ainsi que le prix du ministre pour l'excellence municipale, dans la catégorie des petites municipalités. Ce prix souligne leur contribution exceptionnelle à l'aménagement du territoire, à la conservation et à la promotion du développement durable le long de la rivière. En 2024, Kyle Schole a également reçu l'Alberta Heritage Awareness Award et la King Charles III Coronation Medal, qui reconnaissent ses efforts pour promouvoir l'appréciation du patrimoine de l'Alberta.

Cette section de la rivière a été annoncée conjointement comme étant désignée le 22 mars 2024, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Cette désignation est un excellent exemple de collaboration intergouvernementale, avec les communautés autochtones et le gouvernement, un organisme à but non lucratif et les gouvernements municipal, provincial et fédéral qui travaillent tous ensemble pour assurer son succès, et la désignation n’est qu’une étape dans le parcours continu d’intendance de la rivière.