
Rivière Nahanni Sud (T.N.-O.)
Table des matières
Avant-propos de la Commission des rivières du patrimoine canadien .........................2
Nouvelles orientations du Réseau des rivières du patrimoine canadien .....................8
Tableaux et carte
Également offert en anglais et en inuktitut.
Image de la couverture: Rivière Coppermine (Nun.)
Avant-propos de la
Commission des rivières
du patrimoine canadien
Le Canada a la chance de posséder de l’eau douce en abondance. Il est donc naturel que la population canadienne la considère comme sa plus importante ressource naturelle; d’ailleurs, plus de la moitié des Canadiens croient fermement qu’elle fait partie intégrante de leur identité nationale¹. Les peuples autochtones entretiennent des liens uniques avec l’eau, qui occupe une place importante dans tous les aspects de leur vie : spirituel, culturel et physique. Nos rivières ont assuré à d’innombrables générations une qualité de vie qui caractérise notre histoire, nos collectivités et nos terres. Les rivières sont au cœur de notre santé et de notre bien-être.
L’eau est reconnue au-delà des frontières comme une composante essentielle de la vie humaine. L’abondance d’eau douce est le fondement même de sociétés, d’économies et d’environnements sains. L’accès à des ressources en eau rend possible le développement durable, en plus de constituer un droit fondamental permettant aux individus et aux collectivités de subvenir à leurs besoins physiologiques de base, comme se nourrir, se vêtir et se loger. Dans certaines régions du monde, la rareté de l’eau et le manque d’eau potable sont de véritables enjeux; d’ailleurs, malgré l’abondance de rivières et de lacs, certains Canadiens sont aux prises avec des problèmes analogues. Comme le maintien d’un environnement sain et d’une qualité de vie élevée est au cœur des priorités du Canada, notre pays se doit de servir de modèle et de mettre en place des pratiques exemplaires de préservation des ressources en eau douce.
¹Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau. Étude réalisée par RBC. 2017. https://www.rbc.com/collectivite-impact-social/impact-environnemental.html
La Commission des rivières du patrimoine canadien reconnaît les liens uniques qu’entretiennent les peuples autochtones avec les rivières du patrimoine. Grâce au Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC), les membres de la population, autochtones ou non, collaboreront activement à favoriser la réconciliation dans le contexte de notre patrimoine fluvial. En effet, le RRPC respecte les droits et les intérêts des peuples autochtones ainsi que leurs liens avec les rivières du patrimoine canadien. Nous nous engageons à travailler ensemble à notre cause commune, comme en témoignent nos nouveaux principes et nos nouvelles stratégies en matière de réconciliation.
Le présent plan stratégique est un engagement envers la concertation afin d’atteindre une vision renouvelée du programme des rivières du patrimoine canadien. La Commission des rivières du patrimoine canadien appuie fortement ce plan et invite tous les défenseurs des rivières à se joindre à nous dans l’élaboration d’un programme de patrimoine fluvial de calibre mondial.
La Commission des rivières du patrimoine canadien
Nous espérons que le présent plan ne sera pas qu’un simple document de travail pour la Commission des rivières du patrimoine canadien, mais qu’il incitera plutôt les participants du programme et la population canadienne à contribuer aux objectifs du programme ainsi qu’à valoriser et à protéger notre précieux patrimoine d’eau douce canadien.
Importance du patrimoine
fluvial du Canada
Pour commémorer le rôle et la valeur des rivières pour la population canadienne, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont associés en 1984 pour créer un programme coopératif, le RRPC, qui confère aux rivières importantes du Canada un statut patrimonial spécial reconnaissant leurs valeurs naturelles, culturelles et récréatives exceptionnelles. La priorité initiale du programme était de créer un réseau complet de rivières du patrimoine représentatif de toute la gamme de rivières patrimoniales au Canada.
Au fil des ans, le programme a suscité de plus en plus d’intérêt, à mesure que les gouvernements, les collectivités et les citoyens ont découvert et compris les nombreux avantages que procure la désignation d’une rivière. En date de 2019, le réseau était constitué de 39 rivières totalisant près de 10 000 km. En plus d’être des cours d’eau sains et emblématiques profondément enracinés dans nos sociétés, les rivières du patrimoine canadien englobent maintenant une grande diversité de paysages aquatiques de renommée nationale et de magnifiques trésors culturels.
Le programme des rivières du patrimoine canadien a pour objectif d’assurer une reconnaissance nationale aux cours d’eau les plus remarquables du Canada et de veiller à ce que leur gestion à long terme assure la préservation de leurs valeurs naturelles, culturelles et récréatives, pour l’agrément et le bénéfice des générations actuelles et futures de Canadiens.
²Nations Unies. Message du secrétaire général des Nations Unies sur la Journée mondiale de l’eau. 2019. https://www.un.org/fr/observances/water-day.
Le RRPC est devenu un programme national apprécié et reconnu comme un modèle d’intendance, de coopération et de participation; il incite la société à chérir le patrimoine naturel, culturel et récréatif des rivières et des collectivités riveraines, des éléments essentiels de l’identité, de la santé, de la prospérité économique et de la qualité de vie de la population canadienne.
Ce rôle n’a jamais été aussi important. Les conséquences des changements climatiques et de la surexploitation des ressources d’eau douce sont indéniables, et la population canadienne réalise que l’avenir de nos rivières sera bien différent de ce qu’elle a connu auparavant. Le RRPC est non seulement la plateforme idéale pour raconter des récits fascinants sur l’importance des ressources d’eau douce et contribuer à l’intendance des rivières d’un bout à l’autre du pays, mais il permet également d’envisager les changements environnementaux et sociaux dont les cours d’eau feront l’objet ainsi que d’en discuter et de passer à l’action, notamment sur la question du changement climatique.
La Commission des rivières du patrimoine canadien
« Nos corps, nos villes, nos industries, notre agriculture et nos écosystèmes en sont tous tributaires. L’accès à l’eau est un droit fondamental. Personne ne doit en être privé. ² »
- António Guterres, secrétairegénéral des Nations Unies.
Avantages des
membres du réseau
L’adhésion au RRPC comporte des avantages indéniables. La désignation des rivières et la participation aux activités du programme facilitent les échanges entre les administrations responsables du programme, les gestionnaires de rivières et les groupes d’intendance, échanges visant à trouver des solutions à long terme pour nos rivières. En voici quelques exemples :
La désignation a permis de catalyser les efforts pour la rivière Détroit, en Ontario, ce qui a permis, au cours d’une période de 15 ans, de mettre en œuvre plus de 500 projets visant à améliorer la qualité de l’eau afin de rehausser la valeur naturelle des rivières.
La participation à la conception et à l’installation d’une plaque de désignation trilingue (ojibwé, français et anglais) pour la rivière Bloodvein, en Ontario, a renforcé le sentiment de fierté et d’appartenance des membres Premières Nations, qui considèrent la rivière comme leur demeure.
À la suite des efforts déployés pour la désignation de la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, quatre municipalités et deux organismes à but non lucratif ont uni leurs forces pour promouvoir le tourisme fluvial. Cette décision judicieuse a abouti à la mise en œuvre du circuit fluvial du bas Saint-Jean, une démarche touristique régionale primée et bien plus étoffée que tout ce que les partenaires auraient pu créer individuellement.
L’ajout de la rivière Bonnet Plume aux rivières du patrimoine canadien a été accepté lors de la description des valeurs de conservation de la région présentée dans le cadre de l’élaboration du plan d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel. Dans ce plan, il est d’ailleurs recommandé d’établir un parc territorial qui engloberait tout le bassin hydrographique de la rivière Bonnet Plume.
En mars 2019, l’entente-cadre sur les répercussions et les avantages pour les Inuits concernant les rivières du patrimoine canadien au Nunavut a été signée. L’une de ses dispositions concerne la surveillance de la qualité de l’eau des rivières du patrimoine. Le Canada versera des fonds pour financer diverses activités à cet égard, notamment l’élaboration d’un programme de surveillance des eaux, la gestion et l’analyse de données ainsi que des formations sur l’échantillonnage d’eau.
Étude de cas
Les avantages de la désignation de la rivière Cowichan (ou Quw’utsun), en Colombie-Britannique, comme rivière du patrimoine canadien
La désignation a permis de catalyser les efforts pour la rivière Détroit, en Ontario, ce qui a permis, au cours d’une période de 15 ans, de mettre en œuvre plus de 500 projets visant à améliorer la qualité de l’eau afin de rehausser la valeur naturelle des rivières.
Mis en candidature pour ses valeurs naturelles, culturelles et récréatives exceptionnelles ainsi que pour le soutien et la coopération exemplaires de la collectivité en matière d’intendance, le cours principal de la rivière Cowichan a officiellement obtenu la désignation de rivière du patrimoine canadien en 2004.
La rivière Cowichan est l’une des voies navigables les plus poissonneuses de l’île de Vancouver pour le saumon et la truite. Elle est également la terre natale de la Première Nation la plus importante de la Colombie-Britannique, les tribus des Cowichans. De tout temps, ces tribus ont été tributaires des richesses de la rivière pour se nourrir, se vêtir, se déplacer, se loger et se soigner. Aujourd’hui, elle constitue encore une source importante de nourriture et de remèdes et représente un certain nombre de valeurs culturelles. La rivière Cowichan est également reconnue pour son rôle culturel et historique en matière de foresterie, d’agriculture et de pêche lors de la colonisation européenne. Ses nombreuses caractéristiques remarquables facilitent la pratique d’une foule d’activités récréatives comme les sports de pagaie, la randonnée et l’étude de la nature.
Depuis sa désignation, la rivière Cowichan est un modèle d’intendance collaborative. Les tribus des Cowichan, d’innombrables personnes et plus de 30 organismes gouvernementaux, partenaires de l’industrie et organismes d’intendance à but non lucratif se sont réunis dans le cadre de la Cowichan Stewardship Roundtable, un groupe de travail fondé en 2003 dans le but de protéger le bassin hydrographique de la rivière Cowichan.
Ce travail de collaboration, conjugué à la désignation à titre de rivière du patrimoine, a permis aux organismes de mettre en commun leurs ressources et de trouver des bailleurs de fonds pour des initiatives importantes, comme l’assainissement de la falaise Stoltz, un secteur dont l’érosion entraîne le déversement quotidien d’une quantité imposante d’argile dans la rivière pouvant atteindre l’équivalent de neuf chargements de camion à benne, nuisant ainsi à la vie aquatique. En 2009, le Prix national d’excellence pour la conservation des rivières du programme du RRPC a été décerné aux membres de l’équipe du projet, en reconnaissance de cette entreprise multipartite remarquable.
La désignation des rivières du patrimoine canadien ainsi que ces partenariats communautaires solides ont joué un rôle clé dans l’obtention de ressources et de financement des plus hautes instances du gouvernement pour divers projets, notamment :
l’octroi de 2,7 millions de dollars provenant du Fonds pour la restauration côtière du ministère des Pêches et des Océans pour la réhabilitation des habitats estuariens et riverains (organisme principal : les tribus Cowichan);
l’octroi de 4,3 millions de dollars provenant du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie Britannique pour les plans de stockage de l’eau (relevés, travaux d’ingénierie et enquêtes de faisabilité) pour pallier la hausse du nombre de sécheresses et les conséquences des changements climatiques (organismes principaux: les tribus Cowichan, le Cowichan Valley Regional District, le Cowichan Watershed Board et Catalyst Paper);
l’octroi d’une aide du gouvernement de la Colombie Britannique pour concevoir un premier plan de développement durable des eaux pour l’ensemble de sous-bassins versants de la rivière Koksilah (organismes principaux : les tribus Cowichan et le Cowichan Watershed Board);
La population de Cowichan a participé à des célébrations entourant la rivière lors des éditions 2017 et 2019 de la Cowichan Heritage River Celebration, coorganisées par les tribus Cowichan et la Cowichan Stewardship Roundtable. Un grand nombre d’activités publiques ont été proposées aux gens pour leur en faire apprendre plus au sujet du bassin hydrographique de la rivière Cowichan : danseurs traditionnels, activités culturelles, activités d’interprétation de la nature, groupes de discussion, repas traditionnel, etc. Les célébrations ont également souligné le rôle que la rivière a joué dans la vie des gens qui vivent dans ses environs depuis des temps immémoriaux.
Structure du programme
Le RRPC est un programme coopératif parrainé par neuf provinces, trois territoires et le gouvernement fédéral. Sa charte, signée en 2011 par les ministres des administrations participantes, a réitéré l’engagement à long terme de leurs gouvernements respectifs au programme et à sa vision.
La Commission des rivières du patrimoine canadien est responsable de l’administration générale du programme. De nombreux autres organismes la secondent dans la mise en œuvre des initiatives du RRPC. En tant qu’organisme fédéral responsable du programme du RRPC, Parcs Canada aide la Commission à assumer ses responsabilités et à coordonner certains éléments du programme. Pour leur part, les gestionnaires de rivières, qu’ils soient des autorités de conservation ou des organismes à but non lucratif, sont responsables de la gestion quotidienne de bon nombre de rivières du patrimoine canadien. Quant aux groupes d’intendance, ils aident à l’atteinte des résultats stratégiques, notamment au moyen d’activités comme la sensibilisation du public, la mise en valeur des rivières, des événements communautaires et des projets de science citoyenne. Il est possible de
consulter le site Web du programme, au http://chrs.ca/fr/, pour obtenir de plus amples détails sur le RRPC et ses 39 rivières désignées.
En 2017, le RRPC a publié un document, Principes, procédures et modalités de fonctionnement, dans lequel il décrit sa structure organisationnelle, son mandat et ses politiques ainsi que ses méthodes de mise en œuvre et de gestion. Il y donne également un aperçu du processus de désignation des nouvelles rivières et du processus d’expansion des désignations actuelles.
En plus de son rôle dans la reconnaissance et la célébration du patrimoine fluvial, le RRPC fait la promotion de l’intendance des rivières et de leur conservation. La production de rapports annuels et décennaux sur les valeurs exceptionnelles des rivières fait partie des exigences du programme. Ces rapports, fondés sur la surveillance et sur une évaluation professionnelle, permettent aux gestionnaires de rivières et aux administrations compétentes de déterminer si les rivières du patrimoine canadien possèdent toujours les valeurs pour lesquelles elles ont été désignées.
Rivière Kazan (Nun.)
Vision
Notre vision correspond à un réseau de rivières du patrimoine canadien qui sert de modèle d’intendance — un modèle qui incite la société à apprécier le patrimoine des rivières et des collectivités riveraines, parce qu’elles sont des éléments essentiels de l’identité, de la santé et de la qualité de vie.
Huit principes qui reflètent l’esprit du Réseau des rivières du patrimoine canadien sont au cœur du présent plan stratégique. Ces principes font partie intégrante de tous les aspects du Réseau et sont indispensables à la mise en œuvre du plan.
Principes
RECONNAISSANCE
Le RRPC souligne l’importance de certaines rivières en les désignant rivières du patrimoine canadien. La désignation ne confère aucun pouvoir législatif; les différentes administrations et les propriétaires des terres conservent leurs responsabilités et leurs pouvoirs de gestion. et leurs pouvoirs de gestion.
INTÉGRITÉ
Les cours d’eau du réseau sont désignés et gérés dans le respect des lignes directrices établies par la Commission des rivières du patrimoine canadien. Le RRPC privilégie une multitude de systèmes de connaissances.
DURABILITÉ
Les cours d’eau du réseau sont désignés et gérés dans le respect des lignes directrices établies par la Commission des rivières du patrimoine canadien. Le RRPC privilégie une multitude de systèmes de connaissances.
PARTICIPATION BÉNÉVOLE
Le RRPC est une fiducie d’intérêt public. Les citoyens locaux font la promotion du programme et prennent soin de leurs rivières; les mesures prises partent de la collectivité. Les gouvernements fournissent appui et conseils.
LEADERSHIP
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont fermement engagés dans le RRPC. Les partenaires appuient la promotion du Réseau, la surveillance constante des rivières désignées, de même que l’exploitation et la gestion à long terme des rivières du patrimoine dans leur territoire.
COLLABORATION ET PARTENARIATS
Le Réseau des rivières du patrimoine canadien s’emploie à sensibiliser, à inspirer et à faire participer la population canadienne pour qu’elle s’approprie le patrimoine fluvial canadien et contribue à sa préservation. L’éducation, la sensibilisation et l’action sont indispensables à une intendance fructueuse et à une saine gestion des rivières.
RESPECT
Le RRPC respecte les droits et les préoccupations des collectivités, des propriétaires fonciers et des citoyens dans la mise en candidature, la désignation et la gestion des rivières du patrimoine. Tous les Canadiens profitent du privilège d’accéder au patrimoine fluvial canadien et de le célébrer : les rivières appartiennent à tout le monde.
RÉCONCILIATION
Le RRPC reconnaît les droits et les intérêts des peuples autochtones et honore les liens uniques qui existent entre eux et les rivières. Il fait la promotion d’un dialogue respectueux et offre des occasions aux citoyens autochtones et non autochtones de travailler conjointement vers l’atteinte des objectifs communs.
Nouvelles
orientations
du Réseau
des rivières
du patrimoine
canadien
Au cours de la dernière décennie, des travaux importants ont été réalisés pour faire progresser les priorités du plan stratégique antérieur et pour préparer le terrain à l’évolution du programme vers une version plus inclusive et participative. Les priorités de ce nouveau plan illustrent bien les changements apportés au programme et l’évolution des besoins et des attentes des participants. À l’origine, le programme était axé sur l’établissement d’un réseau; désormais, la priorité est davantage accordée à son maintien et à sa promotion, ainsi qu’à sa valorisation auprès des participants, aux fins de la préservation du patrimoine fluvial à long terme.
Réalisations principales du plan stratégique de 2008-2018
Le programme a centré davantage ses efforts sur l’établissement d’un réseau de gestionnaires de rivières et de groupes d’intendance, et sur leur participation aux activités du programme. Le site Web du RRPC a été rafraîchi, des stratégies de communication et de mobilisation ont été déployées, et une infolettre a été mise sur pied pour que les histoires des rivières soient diffusées trimestriellement.
Le programme a continué de venir en aide aux Conférences sur le patrimoine des rivières et il a aussi continué d’organiser régulièrement des forums avec les gestionnaires de rivières.
La participation étendue au projet Canada 150 sur les rivières du patrimoine canadien a permis de faciliter la tenue d’événements communautaires sur ces rivières à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, en 2017.
Un concours national de photographie en 2012 a permis de mettre en valeur les rivières du patrimoine canadien.
Un projet de cartes narratives est en cours pour permettre la création de cartes électroniques qui présenteront les valeurs naturelles, culturelles et récréatives exceptionnelles de chaque rivière.
De nombreux gestionnaires de rivières travaillent conjointement avec des partenaires autochtones pour mettre à jour les plaques de commémoration existantes et veiller à ce qu’elles expriment mieux les points de vue des Autochtones et intègrent des langues autochtones.
Deux nouvelles rivières ont été désignées depuis 2008 : la rivière Saint-Jean, en 2013, et la rivière des Outaouais, en 2016.
Cadre stratégique
Des discussions préliminaires avec la Commission des rivières du patrimoine canadien et les gestionnaires de rivières concernant le plan stratégique ont permis de déceler une lacune importante, soit le fait que les points de vue des Autochtones manquent cruellement dans les politiques et les cadres du Réseau des rivières du patrimoine canadien, et d’y voir une occasion de faire avancer la réconciliation concernant les rivières du patrimoine canadien. Les participants du réseau reconnaissent le besoin d’incorporer pleinement le savoir des peuples autochtones et la collaboration avec ceux-ci dans toutes les sphères des activités du réseau, afin de créer un réseau national véritablement représentatif et inclusif.
Bon nombre de collectivités autochtones se sont impliquées dans le RRPC de diverses manières au fil des ans, que ce soit lors de la mise en candidature et de la désignation de rivières, ou dans le cadre de l’exécution de projets visant la célébration et l’intendance des rivières désignées. Les intérêts des peuples autochtones et les priorités du programme des rivières du patrimoine canadien se rejoignent sur plusieurs aspects :
la mise en candidature et la désignation de rivières qui ont une signification particulière pour les peuples autochtones;
l’adaptation des cadres existants sur les valeurs du RRPC afin de mieux inclure les valeurs autochtones et exprimer l’histoire et la culture autochtones;
le travail en partenariat concernant la gouvernance du réseau de rivières;
la promotion de l’utilisation du savoir autochtone lors de la gestion des rivières du patrimoine canadien;
a création d’occasions de communication de l’histoire, des récits et des cultures autochtones qui sont axés sur les rivières;
l’aide apportée aux peuples autochtones pour qu’ils remplissent leurs rôles traditionnels d’intendance de leurs rivières.
La Commission des rivières du patrimoine canadien souhaite favoriser le renouvellement de ses relations avec les peuples autochtones de façon à respecter leurs droits, leurs responsabilités et leurs priorités. Chaque administration compétente abordera l’établissement de relations d’une manière différente.
Instaurer le dialogue est la première étape permettant de relever les intérêts communs et les résultats attendus du programme. La création de liens et d’espaces éthiques pour l’écoute et l’apprentissage prendront du temps. Des ressources supplémentaires pourraient être requises pour parvenir à une mobilisation significative.
Puisque la Commission ne souhaite pas définir les objectifs et les résultats de cette priorité sans les conseils et la participation des peuples autochtones, cette section du plan contient une déclaration d’engagement de la part de la Commission et des mesures possibles pour faire avancer le programme des rivières du patrimoine canadien tandis que les mécanismes du dialogue futur sont mis en place.
DÉCLARATION D’ENGAGEMENT
La Commission des rivières du patrimoine canadien et les administrations participantes demanderont aux peuples autochtones des conseils et leur participation afin de s’assurer que les points de vue et les valeurs autochtones sont adéquatement intégrés à tous les aspects du programme du Réseau des rivières du patrimoine canadien.
MESURES POSSIBLES
demander conseil, par l’intermédiaire de différents mécanismes, sur les politiques et la structure du programme, et sur la participation connexe;
entamer la conversation avec les organisations autochtones et travailler de concert pour l’établissement des objectifs et des résultats, dans le but de faire avancer la réconciliation concernant les rivières du patrimoine canadien;
prendre la mesure de la participation autochtone au programme des rivières du patrimoine canadien jusqu’à présent;
prendre des mesures pour faire la promotion de la mobilisation des différentes administrations compétentes auprès des peuples autochtones locaux ayant tissé des liens avec les rivières du patrimoine canadien;
recenser les mesures complémentaires qui seront ajoutées au plan de mise en œuvre du programme des rivières du patrimoine canadien (voir la page 13) au cours des travaux menés avec les peuples autochtones.
RIVIÈRES DU PATRIMOINE CANADIEN
Fort de plus de 40 ans d’expérience, le Réseau des rivières du patrimoine canadien est reconnu et très apprécié pour son rôle de défenseur de la reconnaissance du patrimoine et de promoteur d’une collectivité rattachée aux rivières du patrimoine canadien, cette collectivité étant représentée par les organismes et les personnes qui travaillent à la conservation et à la gestion des rivières désignées ou mises en candidature.
Nous avons entendu qu’il faut faire davantage pour reconnaître l’importance de ces groupes et de ces personnes et pour appuyer leur engagement à l’égard du programme. La mobilisation des gestionnaires et des groupes d’intendance de rivière dans le cadre d’un dialogue bilatéral soutenu garantira que leurs idées et leurs expériences sont mises à profit pour optimiser l’exécution du programme. Un réseau solide de participants et de partisans du programme est essentiel à la conservation des valeurs et de l’intégrité des rivières de l’ensemble du réseau. Par ailleurs, un soutien accru et un grand nombre d’outils permettront aux gestionnaires et aux groupes d’intendance de rivière de jouer un rôle important dans la réalisation des priorités du Réseau des rivières du patrimoine canadien.
BUT
D’ici 2030, les gestionnaires et les groupes d’intendance de rivière sont habilités à exercer un leadership relativement à leurs rivières du patrimoine canadien afin d’en appuyer l’intendance efficace.
Rivière Sainte-Croix (N.-B.)
RÉSULTATS
Les besoins et les contributions des gestionnaires et des groupes d’intendance de rivière sont bien compris et de plus en plus appuyés. Les politiques et les activités du Réseau des rivières du patrimoine canadien tiennent compte de ces besoins, et les participants du Réseau reçoivent l’information, les conseils et les outils dont ils ont besoin pour participer activement à la mise en œuvre du programme.
Le Réseau des rivières du patrimoine canadien se caractérise par l’établissement d’un réseau de communication inclusif et accessible qui permet à la collectivité des rivières du patrimoine canadien d’échanger des connaissances, des outils novateurs et des pratiques exemplaires à l’appui de l’intendance des rivières, et de favoriser une collaboration et une promotion croisée accrues entre les organismes liés aux rivières du patrimoine.
Un dialogue régulier entre les organismes gouvernementaux responsables de la mise en œuvre globale du programme et la collectivité des rivières du patrimoine canadien a permis d’accroître la cohésion, la réceptivité et la promotion croisée des initiatives locales et nationales relatives au patrimoine fluvial.
Les gestionnaires de rivières font la promotion du Réseau des rivières du patrimoine canadien et de leur rivière; ils témoignent des avantages locaux du statut des rivières du patrimoine canadien et de leur participation au programme national.
ET LA CONSERVATION DES RIVIÈRES
Non seulement les rivières qui composent le Réseau des rivières du patrimoine canadien se démarquent par leurs qualités exceptionnelles, elles témoignent également de l’excellence en matière de gestion et de conservation des rivières. La désignation de rivières du patrimoine canadien reconnaît un ensemble de valeurs patrimoniales exceptionnelles et l’engagement des collectivités des rivières du patrimoine à préserver celles-ci.
En raison de cette reconnaissance, nous nous devons de faire des choix réfléchis qui tiennent compte de l’incidence des décisions prises aujourd’hui sur la capacité des générations futures d’utiliser les rivières du patrimoine canadien et d’en profiter. La prise de décisions judicieuses devrait être appuyée par des recherches à jour et de grande qualité, intégrer les connaissances autochtones et locales, et tenir compte des valeurs et de l’intégrité des rivières. Une surveillance régulière permet de déceler en temps opportun les nouvelles menaces qui pèsent sur ces cours d’eau, comme les répercussions des changements climatiques. Des plans ou des stratégies souples et pratiques doivent guider les mesures de conservation efficaces. Un grand souci de préservation, nourri grâce à la participation au Réseau des rivières du patrimoine canadien, fera en sorte que les rivières du Canada continueront de profiter aux générations futures.
Rivière Détroit (Ont.)
¹Site Web de l’Assemblée des Premières Nations. Consulté le
22 octobre 2019. http://www.afn.ca/fr/honerer-leau/
BUT
D’ici 2030, les gestionnaires locaux de rivières, les autres groupes d’intendance et les organismes partenaires ont mis en place des approches globales qui assurent la surveillance et la gestion des rivières dans le but de maintenir ou de rehausser les valeurs pour lesquelles elles ont été mises en candidature.
RÉSULTATS
Toutes les rivières désignées ont des documents de désignation mis à jour et appropriés, des plans de gestion ou des stratégies en matière de patrimoine qui donnent un aperçu de la gestion des valeurs des rivières; de plus, les rivières font aussi l’objet de rapports de surveillance décennaux.
Les tendances et les enjeux communs qui touchent les rivières du patrimoine canadien sont recensés par le biais de la surveillance et de la production de rapports.
Des recherches, une surveillance et des connaissances de grande qualité servent de fondement à la gestion des rivières et à la prise de décisions. Les systèmes de connaissances autochtones jouent un rôle accru dans l’élaboration des programmes de surveillance et des plans ou des stratégies de gestion.
Les riverains des rivières du patrimoine canadien participent aux activités de surveillance et de gestion.
« L’eau est le don de notre mère la Terre le plus indispensable à la vie. Il représente le lien entre tous les êtres vivants. L’eau nous nourrit, circule parmi nous et en nous et elle nous vivifie.¹ »
11
— Assemblée des Premières NationsET LA CONSERVATION DES RIVIÈRES
En plus de faciliter l’établissement d’un solide réseau de rivières du patrimoine, le Réseau des rivières du patrimoine canadien a un rôle à jouer dans la création d’un ensemble structuré de rivières à l’échelle nationale. Le leadership manifesté par les participants du Réseau des rivières du patrimoine canadien peut inspirer d’autres intervenants à prendre des mesures dans le but d’assurer l’intendance des rivières.
Pour inciter les Canadiens à se familiariser avec les rivières du patrimoine canadien, une communication solide et soutenue sur les avantages et la pertinence du programme est nécessaire auprès de divers publics, soit les dirigeants gouvernementaux, les organisations autochtones, la collectivité du patrimoine des rivières et le grand public. Le programme du Réseau des rivières du patrimoine canadien mettra l’accent sur ces publics et tirera parti de l’élan créé par les activités et les événements à l’échelle nationale et locale.
La mise en valeur des rivières ne se limite toutefois pas au Réseau des rivières du patrimoine canadien. Certains des meilleurs exemples d’intendance de rivières se trouvent sur des rivières d’importance régionale qui ne correspondent pas toujours aux critères du RRPC. Le programme du Réseau des rivières du patrimoine canadien, qui vise dans l’ensemble à promouvoir la conservation des rivières, facilitera également les initiatives visant à reconnaître ces rivières ainsi que les organismes exemplaires en matière d’intendance des rivières.
BUT
D’ici 2030, les avantages et les possibilités associés aux désignations du Réseau des rivières du patrimoine canadien sont bien compris, et la conservation et la mise en valeur des rivières du patrimoine canadien ainsi que d’autres rivières partout au Canada bénéficient d’un large appui.
RÉSULTATS
Les décideurs comprennent les avantages du Réseau des rivières du patrimoine canadien ainsi que les liens avec les priorités économiques, culturelles et environnementales actuelles des gouvernements et des Canadiens.
Les tendances et les enjeux communs qui touchent les rivières du patrimoine canadien sont recensés par le biais de la surveillance et de la production de rapports.
Le public est davantage sensibilisé au Réseau des rivières du patrimoine canadien et à la valeur de l’intendance des rivières en général. La portée et la mobilisation à l’échelle nationale sont favorisées par la collaboration avec les partenaires.
Les activités liées aux rivières et organisées par les collectivités des rivières du patrimoine canadien permettent à un nombre accru de citoyens qui s’intéressent à leur patrimoine fluvial d’établir des liens positifs solides avec les rivières du patrimoine canadien et de préserver ces liens.
L’ensemble de la collectivité du patrimoine des rivières et d’autres organismes et organisations voués à la protection des cours d’eau et des ressources patrimoniales ou à la promotion de la santé, de la condition physique, du tourisme et de la qualité de vie connaissent bien le Réseau des rivières du patrimoine canadien. Les possibilités de collaboration dans le cadre d’initiatives complémentaires sont ciblées et mises à profit.
D’autres initiatives reconnaissent et transmettent les exemples de réussite dans la gestion des rivières, en s’attachant aux rivières qui comportent des valeurs patrimoniales exceptionnelles pour les provinces, les bassins hydrographiques ou les régions et aux collectivités riveraines qui font preuve d’une intendance exceptionnelle en matière de conservation.
Mise en œuvre
du plan stratégique
Les administrations compétentes et les gestionnaires de rivières, les collectivités et les groupes d’intendance contribuent énormément au RRPC grâce à leurs programmes et à leurs activités, qui sont en phase avec les priorités décrites dans le présent plan. Pour soutenir ces initiatives et venir en aide au réseau d’organismes impliqués dans l’intendance des rivières du patrimoine canadien, la Commission des rivières du patrimoine canadien a mis sur pied un plan de mise en œuvre quinquennal qui donne un aperçu des mesures que la Commission et les autres participants du programme s’apprêtent à adopter, lesquelles feront avancer l’orientation stratégique de ce plan. À la fin de la période de cinq ans, la Commission fera une évaluation du degré de réalisation de ces mesures et présentera ses résultats dans un rapport. Elle rédigera ensuite un nouveau plan de mise en œuvre quinquennal.
Tableau des gouvernements participants et des
rivières du patrimoine canadien
Administration responsable | Rivières désignées | Année de désignation | Longueur (km) |
---|---|---|---|
Alberta/Saskatchewan | Rivière Clearwater | 2003 | 326 |
Colombie-Britannique | Fleuve Fraser | 1998 | 1 375 |
Rivière Cowichan | 2003 | 47 | |
Manitoba | Rivière Seal | 1992 | 260 |
Rivière Hayes | 2005 | 590 | |
Rivière Rouge | 2007 | 175 | |
Manitoba/Ontario | Rivière Bloodvein | 1998 | 306 |
Nouveau-Brunswick | Rivière Sainte-Croix | 1991 | 185 |
Rivière Haute-Restigouche | 1998 | 55 | |
Fleuve Saint-Jean | 2013 | 400 | |
Terre-Neuve-et-Labrador | Rivière Main | 2001 | 57 |
Rivière Bay du Nord | 2005 | 75 | |
Territoires du Nord-Ouest | Rivière Tsiigehnjik (Arctic Red) | 1993 | 405 |
Territoires du Nord-Ouest/ Nunavut |
Rivière Thelon | 1990 | 545 |
Nouvelle-Écosse | Rivière Shelburne | 1997 | 53 |
Rivière Margaree | 1998 | 120 | |
Nunavut | Rivière Kazan | 1990 | 615 |
Rivière Soper | 1992 | 248 | |
Ontario | Rivière des Français | 1986 | 110 |
Rivière Mattawa | 1988 | 76 | |
Rivière Grand | 1994 | 627 | |
Route frontalière des Voyageurs | 1996 | 250 | |
Rivière Humber | 1999 | 100 | |
Rivière Ste-Marie | 2000 | 125 | |
Rivière Thames | 2000 | 273 | |
Rivière Détroit | 2001 | 51 | |
Rivière Missinaibi | 2004 | 501 | |
Rivière des Outaouais | 2016 | 590 | |
Agence Parcs Canada | Rivière Alsek | 1986 | 90 |
Rivière Nahanni Sud | 1987 | 300 | |
Rivière Athabasca | 1989 | 168 | |
Rivière Saskatchewan Nord | 1989 | 49 | |
Rivière Kicking Horse | 1990 | 67 | |
Voie navigable Rideau | 2000 | 202 | |
Île-du-Prince-Édouard | Rivière Hillsborough | 1997 | 45 |
Bassin Three Rivers | 2004 | 73 | |
Yukon | Tronçon Thirty Mile (fleuve Yukon) | 1992 | 48 |
Rivière Bonnet Plume | 1998 | 350 | |
Rivière Tatshenshini | 2004 | 45 | |
Longueur totale des 39 rivières désignées | 10 022 | ||
Administration responsable | Rivières mises en candidature | Année de la mise en candidature | Longueur (km) |
Nunavut | Coppermine | 2010 | 450 |
Longueur totale des rivières désignées et mises en candidature | 10 472 |
Réseau des rivières du patrimoine canadien

Plan stratégique du RRPC 2020-
2030 – Index des photos
Page no | Nom de la rivière | Photographe | Description |
---|---|---|---|
1 | Rivière Coppermine (Nun.) | Mathieu Dumond | Roches avec lichen et taches de cuivre vert. |
2 | Rivière Nahanni Sud (T.N.-O.) | Fritz Mueller | Canots près du sentier de portage Gahnjhthah Mje. |
3 | Rivière Soper (Nun.) | David Kilabuk | Bois de caribou enfouis dans la mousse. |
4 | Rivière Ste-Marie (Ont.) | Scott Munn | Canal-de-Sault Ste. Marie vu du pont international. |
5 | Rivière Cowichan (C.-B.) | Edmond Duggan | Vue des lieux à la suite du projet de restauration de la falaise Stoltz. |
6 | Rivière Nahanni Sud (T.N.-O.) | Eric Laflamme | Vue du mont Nááts’ihch’oh et des marais Moose. |
7 | Rivière Kazan (Nun.) | RRPC | Plaque de désignation de RRPC à la rivière Kazan. |
8 | Rivière Thelon (T.N.-O. et Nun.) | Inconnu | Bandes d’omble chevalier en train d’être séchées pour la confection de pipsi. |
10 | Rivière Sainte-Croix (N.-B.) | Bruce Richardson | Canotage sur les rapides Little Falls. |
11 | Rivière Détroit (Ont.) | Office de protection de la nature de la région d’Essex | Vue des lieux à la suite d’un des projets de restauration des berges de la rivière Détroit. |
12 | Rivière Athabasca (Alb.) | Ryan Bray | Visiteur profitant de la vue du lac Jasper. |
13 | Voie navigable Rideau (Ont.) | Louis Barnes | Intérieur du sas de l’écluse au poste d’éclusage de Chaffeys du canal Rideau. |
16 | Route frontalière des Voyageurs (Ont.) | Inconnu | Camping estival au bord du lac Crooked. |
Route frontalière des Voyageurs (Ont.)
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