Le bassin Three Rivers

Le bassin Three Rivers

3rd_place_roma_on_the_three_rivers_drying_cod_11965-251

Patrimoine naturel

La région de Three Rivers (les rivières Cardigan, Brudenell et Montague/Valleyfield) présente un riche mélange de caractéristiques géologiques de l’ère postglaciaire. Sept des 30 sites forestiers submergés sur la côte de l’Île-du-Prince-Édouard se trouvent à l’intérieur de ses limites. Le vaste estuaire des rivières est aussi un refuge pour le grand héron et d’autres oiseaux migrateurs.

Patrimoine culturel

Les rivières du bassin de Three Rivers ont constitué d’importants corridors de déplacement tout au long de l’histoire humaine, tant pour les Mi’kmaq que pour les colons français et britanniques qui ont suivi. L’un des premiers établissements français de l’Île-du-Prince-Édouard, celui de Jean Pierre Roma, remonte à 1732 et est maintenant désigné comme lieu historique national.

Cardigan, Montague et Georgetown sont trois localités pittoresques qui possèdent un riche patrimoine culturel, mais c’est bien Georgetown et le port du bassin Three Rivers qui ont fait connaître la région en tant que porte d’entrée vers l’intérieur de la province. Les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux se sont développés à partir du premier établissement canadien de Lord Selkirk dans la région. À l’époque de la navigation à voile (1840 à 1889), cette région était un grand centre du commerce, en raison de ses chantiers navals et de son port très fréquenté. Les vestiges des manufactures, des moulins et des chantiers navals qui jalonnent les berges témoignent de cette activité commerciale.

Patrimoine récréatif

La région du bassin de Three Rivers présente des collines aux pentes douces, des sentiers polyvalents, des plages sablonneuses, des lieux historiques et des promenades panoramiques qui permettent aux visiteurs d’apprécier toute la beauté des eaux et le patrimoine culturel de la région.

La randonnée pédestre, le vélo, le canot et le kayak sont des activités recherchées sur le bassin Three Rivers, tout comme la chasse à la sauvagine et la pêche.

Qui gère la rivière?

La Three Rivers Association est l’organisme bénévole qui gère cette désignation au RRPC.

Faits intéressants

La région de Three Rivers perpétue encore la tradition des chantiers navals. La East Isle Shipyard à Georgetown construit des remorqueurs et est un important employeur de la localité.

Photos

Three Rivers

Three Rivers

3rd_place_roma_on_the_three_rivers_drying_cod_11965-251

Natural Heritage

The Three Rivers (the Cardigan, Brudenell and Montague/Valleyfield rivers) area is a rich mixture of geological post-glacial features. Seven of the 30 identified drowned forest sites on coastal Prince Edward Island are within its boundaries. The large estuary of the rivers also provides a sanctuary for great blue heron and other migratory birds.

Cultural Heritage

The Three Rivers have been important travel corridors throughout human history – for the Mi’kmaq as well as for the French and British settlers who followed. One of Prince Edward Island’s first French settlements, the Jean Pierre Roma Settlement, was established here in 1732 and is now recognized as a national historic site.

Cardigan, Montague and Georgetown are all picturesque towns with rich cultural histories, but it was Georgetown and the Three Rivers Harbour that established the area as the gateway to the province’s interior. Stretching outward from Lord Selkirk’s first Canadian settlement, roads, railroads and ferry networks grew throughout the region. The area was a large commercial centre during the age of sail (1840-1889) both in the production of ships and as a busy port. Evidence of this commercial activity remains in the factory, mill, and shipyard sites along the shores.

Recreational Heritage

The Three Rivers area offers gentle hills, multi-use trails, sandy beaches, historic sites and scenic drives that allow visitors to appreciate the beauty of the waters and the region’s cultural history.

Hiking, cycling, canoeing and kayaking are popular on the Three Rivers, as are waterfowl hunting and fishing.

Who Manages the River?

The river manager of this CHRS designation is the volunteer-driven Three Rivers Association.

Fun Fact:

The Three Rivers region continues the tradition of shipbuilding to this day – the East Isle Shipyard in Georgetown builds tugboats and is a major local employer.

Photo Gallery