Le Tronçon Thirty Mile (Fleuve Yukon)

Le Tronçon Thirty Mile (Fleuve Yukon)

thirty_mile

Patrimoine naturel

Avec ses 3 200 km, le fleuve Yukon est le 10e plus long cours d’eau dans le monde, et le 4e plus long en Amérique du Nord. Le tronçon « Thirty Mile » est relativement étroit (50 à 100 mètres de large), son canal fluvial comprend un segment de 48 km au centre-sud du Yukon. Le tronçon commence à l’embouchure du lac Laberge, 96 km au nord de Whitehorse, et se termine à la confluence de la rivière Teslin.

Avec ses eaux cristallines, ses affluents profondément encaissés, ses bancs rabaissés et réduits sur les rives, et ses promontoires de sable et de gravier presque perpendiculaires atteignant 100 mètres de hauteur, le Thirty Mile est sans doute le tronçon le plus pittoresque du fleuve Yukon. Les eaux bleu-vert du Thirty Mile jouent un rôle important dans la migration des saumons.

Des cendres volcaniques blanches se sont déposées sur toute la partie sud du territoire du Yukon lors d’une importante irruption survenue il y a plus de 1 200 ans. Des moraines, des eskers et d’autres vestiges de la période glaciaire sont aussi des caractéristiques géologiques intéressantes qu’on retrouve dans la région. Le carcajou, le grizzli, le pygargue à tête blanche et l’aigle royal, de même que le cygne trompette arpentent les berges du fleuve, aux côtés d’importantes populations d’oiseaux migrateurs.

Patrimoine culturel

De l’époque préhistorique à la fin des années 1950, moment où l’on construisit les premières routes praticables en toutes saisons et que le transport aérien prit de l’importance, le fleuve Yukon fut la seule voie d’accès pour la colonisation et le développement dans la région. La mise en candidature du tronçon Thirty Mile au titre de rivière du patrimoine canadien reposait en grande partie sur l’étroite association de ce cours d’eau avec la célèbre ruée vers l’or du Klondike et l’époque des bateaux à aubes. À l’apogée de la ruée vers l’or du Klondike en 1898, près de 30 000 chercheurs d’or et 7 000 embarcations ont emprunté le tronçon Thirty Mile pour aller de Bennett, en Colombie-Britannique, jusqu’aux champs aurifères des environs de Dawson City. Avec son courant rapide et ses étranglements, le tronçon Thirty Mile – entre Whitehorse et Dawson City – était la section la plus dangereuse du fleuve Yukon. Ses courants forts, ses hauts-fonds et ses rochers traîtreusement émergés ont causé le naufrage d’un plus grand nombre de bateaux que partout ailleurs le long du Yukon. On trouve de modestes sépultures sur les lieux des naufrages qui portent le nom des épaves qu’on y trouve, comme le ruisseau Domville, le récif Casca, le ruisseau La France et le récif Tanana.

Patrimoine récréatif

Chaque année, les touristes parcourent ce tronçon du fleuve en canot, en kayak, en embarcation à moteur et en radeau pneumatique, de Whitehorse à Carmacks ou à Dawson City, et revivent ainsi l’expérience des chercheurs d’or tout en profitant de la nature sauvage du Yukon. On y trouve de beaux terrains de camping, généreusement pourvus en eau et en bois à brûler. Les meilleurs sites sont situés à Johnston Island et à Hootalinqua.

La région offre la possibilité d’admirer et de photographier la nature sauvage du Yukon, ainsi que de faire des randonnées dans les collines avoisinantes d’où l’on peut admirer le fleuve et la nature sauvage. Il est aussi possible de visiter des ruines historiques ou de pêcher le saumon migrateur, l’ombre, le grand brochet, la truite de lac, le corégone et d’autres espèces.

Qui gère la rivière?

Le tronçon Thirty Mile est géré par le gouvernement du Yukon. Yukon Parcs et l’Unité des lieux historiques du ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon ont tous des responsabilités dans la gestion de la rivière. Le plan de gestion de la rivière et le rapport décennal de la désignation sont accessibles en ligne (en anglais).

Le Ta’an Kwach’an Council (en anglais seulement) protège et promeut aussi les lieux le long du corridor fluvial qui font partie de son patrimoine culturel et de ses valeurs, et qui y contribuent.

Faits intéressants

Le nom Yukon vient du mot Gwich’in Yu-kun-ah, qui veut dire « grande rivière », et il fait référence au fleuve Yukon.

L’île Shipyard (ou de Hootalinqua) est associée à la ruée vers l’or. On y voit encore les vestiges du S.S. Evelyn/Norcom, un bateau à aubes construit en 1908 qui se désintègre lentement, depuis qu’il a été transporté à cette installation de stockage d’hiver à la fin de la saison d’expédition de 1913.

Photos

Thirty Mile (Yukon River)

Thirty Mile (Yukon River)

thirty_mile

Natural Heritage

At 3,200 km, the Yukon River is the tenth-longest river in the world and the fourth longest in North America. The “Thirty Mile” is a relatively narrow (50-100 metre wide) river channel comprising a 48 km segment of the river in south-central Yukon. The section begins at the outflow of Lake Laberge, 96 km north of Whitehorse, and ends at the confluence of the Teslin River.

With its crystal clear waters, deeply incised tributary channels, slumping and undercut river banks and almost perpendicular sand and gravel bluffs nearly 100 metres high, this is perhaps the most scenic segment of the Yukon River. The Thirty Mile’s blue-green waters are important to the river’s salmon migration.

White volcanic ash in the river banks was deposited over the southern Yukon region by a major eruption more than 1,200 years ago. Other interesting geological features such as moraines and eskers provide evidence of glaciation. Wolverines, grizzly bears, bald and golden eagles, and trumpeter swans prowl the river and its banks, which are also home to large populations of migrant birds.

Cultural Heritage

From prehistoric times until the late 1950’s, when all-weather roads were first built and air travel became common, the Yukon River was the region’s highway for settlement and development, and the nomination of the Thirty Mile to the CHRS was based largely on its close connection with the famous Klondike gold rush and paddle-wheeler eras on the Yukon River. At its peak in 1898, the Klondike gold rush saw nearly 30,000 gold seekers in 7,000 boats travel the Thirty Mile en route from Bennett, B.C. to the goldfields near Dawson City. The Thirty Mile was the most difficult part for the run between Whitehorse and Dawson City. Its strong current, shifting shoals and treacherous rocks claimed more ships than any other stretch of the Yukon River. Simply marked gravesites are found along the Thirty Mile, and some locations are named after the boats that were wrecked there, such as Domville Creek, Casca Reef, La France Creek, and Tanana Reef.

Recreational Heritage

Each year many river tourists travel the Thirty Mile in canoes, kayaks, power boats and rafts between Whitehorse and Carmacks or Dawson City seeking to re-create the experience of the gold seekers while enjoying Yukon wilderness. There is good camping, with plenty of water and firewood. The best sites are Johnston Island and Hootalinqua.

Viewing and photographing Yukon wildlife and hiking up nearby hills for views of the river are favourite activities, as are visiting historic ruins and fishing for migrating salmon, grayling, northern pike, lake trout, whitefish and inconnu.

Who Manages the River?

The Thirty-Mile River is managed by the Yukon Government. Yukon Parks and Yukon Tourism and Culture’s Historic Sites Unit and Tourism Branch all have responsibilities for the river. The management plan for the river and the ten-year report on the designation are available online.

The Ta’an Kwach’an Council also protects and promotes sites within the river corridor that are part of and contribute to their values and cultural heritage.

Fun Fact:

The name Yukon comes from the Gwich’in word Yu-kun-ah meaning “great river” and is a reference to the Yukon River.

Shipyard (Hootalinqua) Island is associated with the gold rush era and is still occupied by the S.S. Evelyn/Norcom, a paddlewheeler built in 1908 that has been slowly disintegrating there since being hauled to this winter storage facility at the end of the 1913 shipping season.

Photo Gallery