Thelon

Thelon

front_mural_thelon

Patrimoine naturel

Le tronçon désigné au Réseau des rivières du patrimoine canadien comprend toute la portion au centre et en aval; il s’étend sur 545 km, de Warden’s Grove, à 50 km du confluent de la Thelon avec la rivière Hanbury, jusqu’au lac Baker. Le cours supérieur de la rivière est protégé par le Refuge de gibier de Thelon (en anglais).

La portion désignée rivière du patrimoine canadien de la rivière Thelon comprend la totalité des tronçons intermédiaire et inférieur; elle s’étend sur 545 km, de Warden’s Grove, à la limite ouest du refuge de gibier Thelon, jusqu’à la collectivité de Baker Lake, au Nunavut. Le tronçon supérieur de la rivière ainsi que la majeure partie de la rivière visée par la désignation sont protégés dans le Refuge de gibier de Thelon (en anglais).

La rivière Thelon est la rivière la plus large au Canada à se déverser dans la baie d’Hudson.. La portion désignée de la rivière commence à 110 km à l’est du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, près du lac Whitefish; l’eau s’écoule vers le nord et vers l’est et traverse les landes pour se jeter dans le lac Baker et le bras Chesterfield avant d’atteindre la baie d’Hudson. La rivière offre des panoramas impressionnants, comme de grandes étendues de sable blanc à la jonction de la Thelon et de la Hanbury, des dunes de 15 mètres de haut bordées de plages de galets à Thelon Bluffs et des rapides qui s’engouffrent entre des falaises de grès.

Le milieu sauvage intact de la rivière Thelon offre un habitat faunique important et diversifié. L’environnement mixte de forêt boréale et de toundra forestière abrite un milieu où vivent des espèces aussi bien arctiques que boréales. Le Refuge de gibier de Thelon protège les aires de reproduction du bœuf musqué que l’on aperçoit souvent aux abords de la rivière, ainsi qu’une partie des terrains de mise bas du troupeau de caribous de Beverly, dont des milliers d’individus peuvent être vus le long de la rivière au cours de leur migration. Les caribous attirent les prédateurs; par conséquent, il n’est pas rare qu’un visiteur observe des loups, des carcajous et des grizzlis.

Les espèces d’oiseaux trouvées le long de la rivière comprennent le faucon pèlerin, le faucon gerfaut, les aigles royaux et le pygargue à tête blanche, ainsi que la buse pattue. Dans la forêt boréale du cours supérieur de la Thelon, ce sont la chouette lapone et les émerillons qui font leur nid. Les cygnes siffleurs et quatre espèces de huards nichent sur les lacs le long de la rivière.

Patrimoine culturel

Le tronçon supérieur de la rivière Thelon, en amont de la portion de la rivière désignée rivière du patrimoine, fait partie du territoire traditionnel des Dénés. Des Yá Tué est le nom dënesųłıné donné à la portion de la rivière Thelon située à quelque 140 km à l’ouest de la frontière des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les Dénés de l’Akaitcho utilisent ce secteur et les lacs des environs l’hiver. La Des Yá Tué se jette dans le Łu Cho Tué (lac Whitefish), un lieu où les Dénés de l’Akaitcho pêchent le grand corégone..

Pendant des siècles, les terres bordant la rivière Thelon ont servi de territoires de chasse saisonniers à onze groupes distincts d’Inuits du Caribou. Une excursion sur la rivière est un véritable voyage dans le temps. Le coup d’œil le plus impressionnant sur la culture inuite d’hier et d’aujourd’hui est probablement l’inukshuk – un entassement de roches servant de balises dans le paysage. Les inukshuks marquent presque tous les aspects essentiels de la vie inuite, et on les trouve près des routes fluviales et des sentiers de migration des caribous, aux passages à gué, aux lieux de pêche, aux emplacements de camping, aux points d’observation et aux caches de nourriture. Les Inuits appellent Kangirjuak la portion de la rivière entre le lac Schultz et le lac Baker et ont donné différents noms à chacun des lacs situés à l’ouest du lac Schultz.

Les sites archéologiques, les structures et les artéfacts sont nombreux et protégés par des lois fédérales et territoriales; ils doivent être traités avec respect et laissés intacts. Ces sites nous permettent d’apprendre l’essentiel de la préhistoire de la région. On trouve des campements modernes et des aires de fréquentation diurne le long du tronçon inférieur de la rivière, à l’approche du lac Baker et de collectivité de Baker Lake.

Patrimoine récréatif

La Thelon offre une expérience de canot sauvage de première classe. La saison de canot est courte, elle s’étend sur seulement 8 à 10 semaines, soit de la fin juin à la mi-août. Les choix d’itinéraires comprennent la route Hanbury à Thelon, bien que le premier tronçon de la rivière Hanbury soit extrêmement ardu puisque les cascades spectaculaires au canyon Dickson et les chutes Helen exigent des portages astreignants. Le voyage alternatif qui commence au cours supérieur du fleuve Thelon est tout aussi exigeant, avec les nombreux rapides à traverser et un portage difficile de plusieurs kilomètres autour du canyon Thelon. Le voyage en aval de la confluence Hanbury-Thelon au lac Baker est moins difficile, et il est de 10 à 12 jours. Cette excursion comporte quelques étendues d’eau rapide, mais est généralement libre de portages.

La Thelon est aussi une excellente rivière pour la pêche aux poissons-trophées, dont le touladi, l’omble chevalier et l’omble arctique. Puisque la rivière coule dans deux administrations territoriales, il est nécessaire d’obtenir un permis de pêche des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour chaque portion de la rivière.

Les plages qui bordent le tronçon des « grands lacs » de la Thelon offrent d’excellents emplacements de camping, tout comme les eskers qui surplombent la rivière et les lacs. Les eskers offrent aussi des randonnées pédestres exceptionnelles, sans moustiques, avec une vue panoramique à 360º sur la toundra.

Qui gère la rivière?

La rivière Thelon est gérée dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs partenaires communautaires, collaboration qui est coordonnée conjointement par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest et par Parcs et endroits spéciaux Nunavut, une division du gouvernement du Nunavut.

Faits intéressants

La limite forestière de la toundra subarctique crée une oasis qui abrite la faune de deux écosystèmes et donne ainsi lieu à la diversité inhabituelle d’animaux sauvages pour laquelle la région est connue.

Photos

Thelon

Thelon River

front_mural_thelon

Natural Heritage

The section of the Thelon River designated to the Canadian Heritage Rivers System includes the river’s entire middle and lower reaches, consisting of the 545 km from Warden’s Grove on the western border of the Thelon Wildlife Sanctuary to the community of Baker Lake, Nunavut. The upper stretch of the river, and the majority of the designated Heritage River is protected within theThelon Wildlife Sanctuary.

The Thelon is the largest river in Canada flowing into Hudson Bay. The designated section of the river starts 110 km east of Great Slave Lake, in the Northwest Territories, near Whitefish Lake, and flows north and eastward across the barren lands into Baker Lake and Chesterfield Inlet, before entering the Hudson Bay. The river has impressive scenic features, such as extensive flats of pure white sand at the Thelon-Hanbury junction; 15 metre high sand embankments fringed by boulder beaches at Thelon Bluffs; and rapids that course through sandstone cliffs.

The pristine wilderness surrounding the Thelon provides abundant and diverse wildlife habitat. Its taiga and boreal forest support a unique variety of boreal and arctic species. The Thelon Wildlife Sanctuary protects the breeding grounds of the muskox, which are often seen along the river’s length, as well as part of the calving grounds of the Beverly caribou herd, thousands of which can be seen along the river during their migration. The caribou attract predators and sightings of wolves, wolverines and grizzlies are common.

Bird species found along the river include peregrine falcons, gyrfalcons, golden and bald eagles, as well as rough-legged hawks, and in the boreal forest of the upper Thelon, great grey owls and merlins. Tundra swans and four species of loons nest on lakes along the river.

Cultural Heritage

The upper reaches of the Thelon River, upstream of the portion of the river now designated as a Heritage River, are part of the traditional territory of the Dene.  Des Yá Tué is the Dënesųłıné name that refers to section of the Thelon River located approximately 140 kilometres west of the NWT-Nunavut border.  This area and the surrounding lakes are used in the wintertime by Akaitcho Dene.  Des Yá Tué eventually flows into Łu Cho Tué (Whitefish Lake) which is a place where the Akaitcho Dene harvest whitefish.

For many centuries, the lands surrounding the Thelon River have been seasonal hunting grounds for the  Caribou Inuit people. A trip on the river is truly a voyage back in time. Perhaps the most dramatic glimpse of past and present Inuit culture is the inukshuk – a pile of rocks standing as markers on the landscape. Inukshuks mark almost every vital aspect of Inuit life, and are found on water routes, and caribou migratory paths, at river crossings, fishing spots, campsites, lookouts, and food caches. Inuit called the portion of the river from Shultz Lake to Baker Lake Kangirjuak, with different names given to the individual lakes west of Shultz Lake.

Archaeological sites, structures and artefacts are plentiful and protected under federal and territorial laws – they must be respected and left undisturbed. Much of the area’s prehistory can be learned from these sites. More modern camps and land use areas may be found along the lower reaches of the River as it nears Baker Lake and the community of the same name.

Recreational Heritage

The Thelon offers a first-class wilderness canoeing experience, though the canoeing season is short, lasting only eight to ten weeks from late June to mid-August. Route options include the Hanbury-to-Thelon route, although the first stretch on the Hanbury River is extremely arduous, as the spectacular waterfalls at Dickson Canyon and Helen Falls require strenuous portages. An alternate journey beginning on the upper Thelon River is equally demanding, with numerous rapids and a challenging portage of several kilometres around the Thelon Canyon. The 10-12 day journey downriver from the Hanbury-Thelon confluence to Baker Lake is less difficult. It has some fast water stretches, but it is generally free of portages.

The Thelon is a prime location for fishing trophy lake trout, arctic char, grayling, whitefish, cisco, slimy and spoonhead sculpin, and lake chub. Due to its location within two Territorial jurisdictions, fishing licenses are required for both Northwest Territories and for Nunavut portions of the river.

Beaches along the shores of the ‘great lakes’ section of the Thelon make excellent campsites, as do the eskers overlooking the river and lakes. The eskers also offer exceptional, mosquito-free hiking, with 360 degree vistas over the tundra.

Who Manages the River?

The Thelon River is managed through a collaboration of several community partners, which is jointly coordinated by Department of Environment and Natural Resources, Government of Northwest Territories and Nunavut Parks and Special Places, a division of the Government of Nunavut.

Fun Fact:

The ree line follows the Thelon partway up into what would otherwise be sub-arctic tundra, creating an ‘oasis’ where wildlife from two ecosystems come together, resulting in the unusual diversity of wildlife the area is known for.

Photo Gallery