Ste-Marie

Ste-Marie

historical_schooner_baltimore_and_ssm_city_hall_(courtesy_tourism_ssm)

Patrimoine naturel

La rivière Ste-Marie coule sur 125 kilomètres de la baie Whitefish, dans le lac Supérieur, en passant par Sault Ste. Marie, pour se diviser en deux bras autour de l’île St. Joseph avant de se jeter dans le lac Huron.

La rivière comprend trois tronçons hydrologiques distincts. Le premier, le tronçon d’amont, fait 22,5 km et s’étend de l’étroit exutoire du lac Supérieur jusqu’à Sault Ste. Marie. Il est caractérisé par des vents forts, une eau froide et claire, des berges relativement peu élevées et sablonneuses, ainsi que par des flèches de sable et des hauts fonds de gravier. Le second, le tronçon de rapides de 2,5 km, commence à Sault Ste. Marie où 6,1 mètres sur les 6,7 mètres que fait la rivière chute en une longue cascade peu profonde sur des galets et des affleurements rocheux en grès, au-delà de l’île Whitefish, du canal de Sault Ste. Marie et des barrages hydroélectriques. Le troisième, le tronçon d’aval, fait 100 km, jusqu’à Bruce Mines et Detour; de larges lacs peu profonds y alternent avec des chenaux aux rives rocheuses.

Située à un carrefour géologique du continent et à la jonction hydrologique et écologique des Grands Lacs d’amont, la rivière Ste-Marie s’écoule dans la roche précambrienne de 2,5 milliards d’années sculptée par les glaciers du Pléistocène. L’environnement de la vallée présente un témoignage dynamique des grands phénomènes qui ont façonné la moitié septentrionale du continent nord-américain.

La vallée de la rivière s’étend dans la région forestière mixte des Grands Lacs et du Saint-Laurent, région caractérisée par des conifères tels que l’épinette noire et l’épinette blanche, le sapin baumier, le pin rouge et le pin blanc ainsi que des feuillus, dont le bouleau, le peuplier et l’érable. On rencontre ici près de leur limite septentrionale des espèces comme le hêtre, le frêne, le tilleul et le marronnier d’Inde. Des plantes rares poussent à Gros Cap, à Mark’s Bay et dans l’île Whitefish et l’on trouve des zones humides importantes à Gros Cap, à Mark’s Bay, à Echo Bay et à Hay Point. Les oiseaux de rivage, les oiseaux de proie et les oiseaux aquatiques y sont nombreux.

Patrimoine culturel

Bien qu’elle soit relativement courte, la rivière Ste-Marie a été témoin d’une longue histoire. Dès 2 500 av. J.–C., les Ojibwés s’étaient établis sur des îles et le long des berges de la rivière pour y cueillir les abondants grands corégones. Les Métis du Canada ont cette vallée pour origine et les Premières Nations de Batchewana et de Garden River occupent des réserves le long des rives.

Après son exploration par Étienne Brûlé en 1621, la rivière Ste-Marie est devenue un élément essentiel de la traite des fourrures. Le fort St. Joseph a été construit en 1796 en partie pour contrôler la navigation sur cette voie très fréquentée, mais aussi en raison de son emplacement stratégique permettant à l’autorité britannique de maintenir son contrôle pendant la guerre de 1812.

La première écluse commerciale autour des rapides a été construite du côté américain de la rivière en 1855, mais l’incident du Chicora de 1870, où le droit de passage à l’écluse a été refusé à ce navire militaire, a exacerbé la demande d’une route entièrement canadienne. En 1895, le canal de Sault Ste. Marie, qui était le plus perfectionné du monde, a été parachevé. L’utilisation de l’électricité, produite sur place, pour actionner les vannes et remplir et vider l’écluse, de même que le barrage de navigation à tablier pivotant, nouveau à l’époque, étaient des caractéristiques qui le rendaient unique.

Pendant de nombreuses années, les écluses jumelées américaines et canadiennes étaient les ouvrages hydrauliques du genre les plus actifs du monde. En 1985, l’administration du canal de Sault Ste. Marie a été cédée à Parcs Canada, dont la responsabilité est de conserver et d’interpréter les ressources naturelles et culturelles du canal. Après la rupture du mur d’écluse en 1987, une écluse récréative a été construite sur les fondations originales et le canal a été rouvert en grande pompe le 14 juillet 1998.

Entre 1899 et 1903, la Lake Superior Corporation s’est établie à côté des rapides Ste-Marie. C’est là qu’a été fondu le premier acier de l’Ontario. Les descendants de cet empire dominent toujours l’industrie de la vallée de la rivière en contrôlant les sociétés Algoma Steel Inc., St. Mary’s Paper Company et Great Lakes Power Corporation.

L’établissement du Service aérien provincial de l’Ontario à Sault Ste. Marie en 1924 et la construction de ses hangars dans le port marquent une nouvelle ère de la surveillance aérienne des ressources forestières de l’Ontario et de l’utilisation des hydravions pour lutter contre les incendies de forêt en vol. Le Canadian Bushplane Heritage Centre (en anglais seulement) qui se trouve sur le lieu d’origine, est un hommage rendu à cet important aspect de l’histoire forestière du Canada.

Patrimoine récréatif

La rivière Ste-Marie offre d’innombrables possibilités récréatives, tant sur l’eau que sur ses berges.

Le sentier Voyageur (en anglais seulement), les sentiers de randonnée, les promenades et les parcs riverains offrent d’excellentes façons d’explorer la voie navigable à pied. La navigation de plaisance à voile ou à moteur, le canot, le kayak et les remorqueurs permettent de l’explorer sur l’eau. On peut aussi rester sur la berge et profiter du spectacle. La pêche estivale et la pêche blanche sont en outre populaires : le corégone, la perche, le doré jaune, le touladi, le brochet, l’achigan, le saumon et la truite arc-en-ciel sont autant d’espèces qui s’y trouvent.

Pendant l’été, les plages sont ouvertes pour la baignade, le ski nautique, la planche à voile et la plongée autonome. En hiver, le patin, la motoneige et le ski de fond sont des activités prisées.

Qui gère la rivière?

L’Office de protection de la nature de la région de Sault Ste. Marie (en anglais seulement) s’occupe de la gestion de cette rivière du patrimoine canadien. Les écluses et le canal forment un lieu historique qui est géré par Parcs Canada.

Faits intéressants

L’île Whitefish, qui fut jadis l’un des plus grands établissements autochtones du secteur supérieur des Grands Lacs, a été habitée de l’an 200 avant notre ère jusqu’en 1895.

Photos

St. Marys

St. Marys River

historical_schooner_baltimore_and_ssm_city_hall_(courtesy_tourism_ssm)

Natural Heritage

The St. Marys River flows 125 km from Lake Superior’s Whitefish Bay through Sault Ste. Marie, dividing into two channels around St. Joseph Island before emptying into Lake Huron.

The river has three distinct hydrological reaches: the 22.5 km upper reach, from the narrow outflow of Lake Superior to Sault Ste. Marie, which is characterized by strong winds, clear cold water, and a generally shallow, sandy coastline with offshore sand and gravel shoals; the 2.5 km rapids reach at Sault Ste. Marie where 6.1 metres of the river’s 6.7 metre drop occurs through a long, shallow fall over boulders and sandstone outcrops, past Whitefish Island, the Sault Canals and power dams; and the 100 km lower reach to Bruce Mines and Detour, along which broad shallow lakes and rock-fringed channels alternate.

Flowing through 2.5 billion year-old Precambrian rock sculpted by glaciers, the river stands at the geological crossroads of the continent, as well as at the hydrological and ecological junction of the Upper Great Lakes. Its valley provides dynamic evidence of the major processes that shaped the northern half of the North American continent.

The river valley lies within the Great Lakes St. Lawrence Mixed Forest Region typified by coniferous black and white spruce, balsam fir, red and white pine and hardwoods such as birch, poplar and maple. Species such as beech, ash, basswood and horse chestnut grow here, close to their northern limits. Rare plants occur at Gros Cap, Mark’s Bay and Whitefish Island, and there are significant wetlands at Gros Cap, Mark’s Bay, Echo Bay and Hay Point. Shorebirds, raptors and waterfowl are all plentiful.

Cultural Heritage

The St. Marys River packs a lot of history into its short reach. As early as 2,500 BCE the Ojibwe people had established settlements on islands and along the shore of the river to harvest the abundant whitefish. The Métis people of Canada originated in the valley, and the Batchewana and Garden River First Nations still live along the river’s shores.

After its exploration in 1621 by Étienne Brule, the St. Marys became a key part of the fur trade route. Fort St. Joseph was built in 1796 in part for traffic control on this busy route, as well as for its crucial strategic location, which ensured the area remained under British control during the War of 1812.

The first commercial lock around the rapids was built on the American side of the river in 1855, but the Chicora incident of 1870, in which right of passage through the lock was denied to the Chicora on the grounds that it was a military vessel, heightened the demand for an all-Canadian route. In 1895, the Canadian Sault Ship Canal – at the time the most advanced in the world -was completed. The application of electricity generated on-site to operate the gates and fill and drain the lock, and the novel Emergency Swing Bridge Dam marked it as unique.

For many years, the combined American and Canadian ‘Soo Locks’ were the busiest such systems in the world. In 1985, the operation of the Sault Ste. Marie Canal was transferred to Parks Canada whose responsibility it is to preserve and interpret the Canal’s natural and cultural resources. Following the failure of the lock wall in 1987, a recreational lock was built into the original structure, and the Canal reopened to great fanfare on July 14, 1998.

Between 1899 and 1903 the Lake Superior Corporation was established beside the St. Marys Rapids, where Ontario’s first steel was poured. The descendants of this empire still dominate the industry of the river valley in the form of Algoma Steel Inc., the St. Mary’s Paper Company, and the Great Lakes Power Corporation.

The establishment of the Ontario Provincial Air Service at Sault Ste. Marie in 1924 and the construction of its waterfront hangars, marked a new era in the aerial supervision of Ontario’s forest resources and in the use of float planes in fighting fires from the air. The Canadian Bushplane Heritage Centre is a tribute to this important aspect of Canada’s forest history.

Recreational Heritage

The St. Marys River can be enjoyed in countless ways from land and from the water.

The Voyageur Trail, hiking trails, boardwalks and waterfront parks offer great opportunities to experience the waterway on foot. Sailing, motor and pleasure boats, canoes, kayaks and tugboats are all available to ply the waters – or you can remain on shore as a spectator. Fishing is also popular both in summer and on the ice; species include whitefish, perch, walleye, lake trout, pike, bass, salmon and rainbow trout.

Beaches provide access to the water for swimming, waterskiing, windsurfing and scuba diving in warmer months. In the winter, skating, snowmobiling, and cross-country skiing are popular.

Who Manages the River?

The Sault Ste. Marie Region Conservation Authority is responsible for the management of this Canadian Heritage River. The locks and canal are a national historic site and are managed by Parks Canada.

Fun Fact:

Whitefish Island, once one of the largest aboriginal settlements in the upper Great Lakes, was inhabited from 200 BCE to 1895.

Photo Gallery