Sainte-Croix

Sainte-Croix

St. Croix

Patrimoine naturel

La désignation met en évidence le fait que la rivière Sainte-Croix offre une représentation de la géologie du Canada atlantique, de ses espèces végétales rares, de l’habitat du pygargue à tête blanche et du balbuzard pêcheur, et des importants gisements fossilifères à l’échelle de la province.

Patrimoine culturel

Le lien millénaire de la Sainte-Croix avec les Premières Nations contribue à sa désignation comme rivière du patrimoine canadien. Les Passamaquoddys et d’autres Premières Nations ont vécu le long de la rivière pendant plus de 4 000 ans.

L’histoire remarquable de la rivière comprend aussi le premier établissement européen en Amérique du Nord, au nord de la Floride, soit celui de l’île Sainte-Croix (à l’embouchure de la rivière) par Samuel de Champlain en 1604.

La désignation reconnaît aussi l’association de la rivière avec l’industrie du bois d’œuvre au 19e et au début du 20e siècle, ainsi qu’avec le déploiement du chemin de fer dans la région.

Patrimoine récréatif

La rivière Sainte-Croix est reconnue pour offrir des expériences d’excursions en nature sauvage facilement accessibles pour les pagayeurs et les pêcheurs de tous les niveaux de compétence. On trouve des sites de camping tout au long de la rivière.

La rivière se situe à la frontière internationale du Canada, par le Nouveau-Brunswick, et des États-Unis, par le Maine. Depuis 2001, la règle du camping en un seul pays est en vigueur, de sorte que les pagayeurs ne peuvent mettre pied à terre que dans le pays où ils commencent et terminent leur périple. On leur conseille de se familiariser avant leur départ avec les exigences canadiennes et américaines en matière de déclaration maritime.

Qui gère la rivière?

La rivière est gérée par la Commission internationale de la rivière Sainte-Croix (CIRSC), avec l’appui de la province du Nouveau-Brunswick. La CIRSC gère la voie navigable en vertu d’un plan directeur convenu entre les deux pays. Consultez le site Web (en anglais seulement) de la CIRSC pour en savoir plus sur la Commission et sur la rivière Sainte-Croix.

Faits intéressants

Les noms des sites de camping et les « rides » (soit les bûches et les cercles qui demeurent sur le lit de la rivière) témoignent de la riche histoire de la rivière relative à l’industrie du bois d’œuvre. Le voyageur à l’œil aiguisé peut déceler les bornes d’arpentage d’origine qui marquent la frontière canado-américaine.

Lire aussi l’histoire de réussite associée à cette rivière : La rivière Sainte-Croix – Un modèle de coopération internationale.

Photos

St. Croix

St. Croix River

St. Croix

Natural Heritage

The designation recognizes the St. Croix River’s representation of Atlantic Canada’s geology, its rare plant species, its bald eagle and osprey habitat, and its provincially significant fossil deposits.

Cultural Heritage

The St. Croix’s connection to thousands of years of First Nations history contributed to its designation as a Canadian Heritage River. The Passamaquoddy and other First Peoples have lived along the river for more than 4000 years.

The river’s remarkable history includes the site of the first European settlement in North America north of Florida, established in 1604 on Ile de St. Croix (at the mouth of the river) by Samuel de Champlain.

The designation also recognizes the river’s association with the 19th and early 20th century lumber industry and with the development of the railways in the region.

Recreational Heritage

The St. Croix River is known as an easily accessible backcountry recreational experience for paddlers and fishermen of all abilities. Campsites are found all along the length of the river.

The river marks the international boundary between New Brunswick and the State of Maine in the USA. Since 2001, the one-country camping system has been in place, requiring paddlers to make landfall only in the country in which they will begin and end their journey. Paddlers are advised to familiarize themselves with Canadian and US marine reporting requirements prior to beginning a trip.

Who Manages the River?

The river is managed by the St. Croix International Waterway Commission (SCIWC) (LINK), which receives support from the Province of New Brunswick. The SCIWC manages the waterway via an internationally agreed management plan.

Fun Fact:

The rich history of the lumber industry on the river is told in the names of campsites and the “rips” – logs and rings that still linger on the riverbed. Keen-eyed travellers can spot the original surveyor’s posts that mark the Canadian-American boundary.

Photo Gallery