Saskatchewan Sud

Rivières Saskatchewan Sud et Saskatchewan

sandbar_south_saskatchewan

Patrimoine naturel

Les rivières Saskatchewan Sud et Saskatchewan sillonnent le versant est des Rocheuses et s’écoule vers l’est à travers les Prairies, où elle rejoint la rivière Saskatchewan Nord à la Fourchette de la rivière Saskatchewan. La rivière Saskatchewan coule de là pour se frayer un chemin jusqu’au lac Winnipeg, avant de se jeter dans le fleuve Nelson, puis dans la baie d’Hudson.

Les tronçons mis en candidature de ces deux rivières se situent en Saskatchewan. Celui de la rivière Saskatchewan Sud s’étend de la frontière de l’Alberta jusqu’à l’endroit où elle rejoint les rivières Saskatchewan et Saskatchewan Nord. Le reste de la portion mise en candidature s’étend de ce point jusqu’à la frontière du Manitoba.

Parce que les rivières contiennent des barrages, elles ne sont pas désignées pour leurs valeurs naturelles, néanmoins, elles offrent un habitat à d’innombrables espèces d’oiseaux, de mammifères et de poissons. Le delta de la rivière Saskatchewan, qui chevauche la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba, est le plus vaste delta d’eau douce en Amérique du Nord.

Patrimoine culturel

Les rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud ont été mises en candidature pour l’importance de leur patrimoine culturel. Un certain nombre de sites archéologiques situés le long des rivières indiquent que la présence de peuples autochtones remonte jusqu’à 8 000 ans. Cette rivière a été une importante voie de transport et de commerce, en particulier pour le commerce des fourrures, et elles ont d’abord été empruntées par les peuples autochtones, puis par les commerçants européens. L’essor de la traite des fourrures et la colonisation croissante de la région entraînent divers conflits, particulièrement entre les Cris, les Pieds-Noirs, les Gros Ventres ainsi que les colons et les commerçants de fourrure européens. La rivière devient le théâtre d’affrontements, et tous les clans essuient des pertes. Les batailles de la résistance du Nord-Ouest, en 1885, comptent parmi les plus récents et les plus importants conflits entre Autochtones et Européens de l’histoire du Canada.

Batoche, une communauté métisse retrouvée le long des berges de la rivière Saskatchewan Sud en 1872, ainsi que la scène de la bataille de Batoche en 1885, sont maintenant commémorés par un lieu historique national. Pour les Métis, Batoche est à la fois un lieu de célébration de leur culture et un lieu sacré de résistance.

Patrimoine récréatif

Les calmes rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud sont parfaites pour une descente tranquille en embarcation. De nombreux lacs artificiels permettent la pratique de la voile et de toutes les formes de navigation de plaisance tout au long des rivières. Le parc provincial Pike Lake (en anglais seulement), situé à 30 minutes de route de la ville de Saskatoon, se trouve sur la plaine inondable de la rivière Saskatchewan Sud et offre un large éventail d’activités récréatives, comme la baignade, le camping, le pique-nique, le golf, la randonnée pédestre et la navigation de plaisance. Le parc provincial Saskatchewan Landing (en anglais seulement) sur le lac Diefenbaker, offre aussi des possibilités de camping, navigation, randonnées et d’autres activités récréatives.

La rivière Saskatchewan Sud s’écoule dans la région urbaine de Saskatoon, où elle offre de nombreuses activités, comme la randonnée, la marche, la pêche et le vélo le long de ses berges. Le centre d’interprétation Meewasin Valley (Meewasin Valley Interpretive Centre; site en anglais seulement), le sentier Meewasin (en anglais), le parc Wanuskewin (Wanuskewin Heritage Park – en anglais) et le Beaver Creek Conservation Area (en anglais) sont aussi d’excellentes sources d’information et de divertissement culturel dans la ville de Saskatoon et les environs. Dans la région, nombreux sont les festivals qui soulignent l’importance historique et naturelle des rivières.

Qui gère la rivière?

Les défenseurs de la candidature des rivières Saskatchewan Sud et Saskatchewan sont représentés par le groupe Partners FOR the Saskatchewan River Basin (en anglais seulement). D’autres acteurs importants dans la gestion de ces rivières sont la Meewasin Valley Authority (en anglais seulement), un organisme de conservation voué à la préservation des ressources naturelles et culturelles de la vallée de la rivière Saskatchewan Sud, et le ministère du Tourisme, des Parcs, de la Culture et du Sport de la Saskatchewan (en anglais seulement), qui assure la gestion du RRPC dans la province.

Faits intéressants

La partie est du lac Diefenbaker revêt une importance particulière, car elle abrite la plus grande population de pluviers siffleurs – une espèce en voie de disparition – en Amérique du Nord.

Photos

South Saskatchewan

South Saskatchewan and Sasktachewan Rivers

sandbar_south_saskatchewan

Natural Heritage

The South Saskatchewan and Saskatchwan Rivers rise in the eastern slopes of the Rocky Mountains, flows eastward across the prairies and meets with the North Saskatchewan River at the Saskatchewan River Forks. The Saskatchewan River flows from there into Lake Winnipeg, eventually emptying into Hudson Bay via the Nelson River.

The nominated portion of the South Saskatchewan River begins at Saskatchewan’s border with Alberta and continues to its confluence with the North Saskatchewan and Saskatchewan Rivers. The nominated portion of the Saskatchewan River ends as the river leaves the province at the Manitoba border.

Because the rivers contain dams, they were not nominated for their natural values, but they nevertheless provide habitats for countless birds, mammals, and fish. The Saskatchewan River Delta, which straddles the border between Saskatchewan and Manitoba, is the largest inland fresh water delta in North America.

Cultural Heritage

The South Saskatchewan and Saskatchewan Rivers were nominated for their cultural heritage values. A number of archaeological sites along the river indicate the presence of Aboriginal peoples as far back as 8000 years. The river was used as an important transportation and trade route, first by the Aboriginal peoples and then by European traders and was integral to the fur trade. After the fur trade expanded and the region became more populated, various conflicts arose between the Cree, the Blackfoot, the Gros Ventre plains people, and the European traders and settlers. The river became the theatre for subsequent conflicts, with losses on all sides. The battles of the Northwest Resistance in 1885 are among the most recent and most significant Aboriginal/European conflicts in Canadian history.

Batoche, a Métis community founded along the shores of the South Saskatchewan River in 1872 and the scene of the Battle of Batoche in 1885, is now a national historic site. Today, for the Métis people, Batoche is both a place to celebrate their culture and a sacred place of resistance.

Recreational Heritage

The placid Saskatchewan and South Saskatchewan Rivers are perfect for a leisurely paddle downstream. There are also plenty of man-made lakes along the rivers that support sailing and all forms of boating. Pike Lake Provincial Park, located within a 30 minute drive of the city of Saskatoon, is located on the South Saskatchewan flood plain and provides a number of recreational activities such as swimming, camping, picnicking, golfing, hiking, and boating. Saskatchewan Landing Provincial Park on Lake Diefenbaker also provides camping, boating, hiking and other recreational opportunities.

The South Saskatchewan River flows through the urban area of Saskatoon, providing a number of activities, such as hiking, walking, fishing and cycling along the river. The Meewasin Valley Interpretive Centre, Meewasin Trail, Wanuskewin Heritage Park and Beaver Creek Conservation Area are excellent river- and culturally-focused recreational resources in and around Saskatoon. There are also numerous festivals commemorating the historical and natural importance of the rivers.

Who Manages the River?

The proponent for the designation of the South Saskatchewan and Saskatchewan Rivers was Partners FOR the Saskatchewan River Basin. Other important players in the management of these rivers include the Meewasin Valley Authority, a conservation agency dedicated to conserving the cultural and natural resources of the South Saskatchewan River Valley, and Saskatchewan Parks, Culture and Sport, which provides leadership for the CHRS program in the province.

Fun Fact:

The eastern portion of Lake Diefenbaker is significant for supporting the largest population of endangered Piping Plovers in North America.

Photo Gallery