Nahanni Sud

Nahanni Sud

south_nahanni_river_near_lafferty_creek___2009_06_16_at_17_53_19-62

Patrimoine naturel

La Nahanni Sud prend sa source dans la chaîne Selwyn des monts Mackenzie, 200 km au nord-ouest de la frontière ouest de la réserve de parc national du Canada Nahanni. Le tronçon de la Nahanni Sud faisant l’objet de la désignation est d’une longueur de 300 km.

Parmi les singulières beautés naturelles de la rivière, on compte les chutes Virginia, des plus remarquables en Amérique du Nord; leur hauteur est presque le double de celles des chutes Niagara. Les quatre immenses canyons situés sous les chutes Virginia forment l’un des plus grands réseaux de canyons au monde au nord du 60e parallèle. Plus loin sur la rivière se trouve la source thermique Kraus avec son eau à 35o C, véritable spa pour le voyageur fatigué. Puis vient le lac Yohin, le plus grand lac de la réserve de parc Nahanni et important lieu de nidification pour le cygne trompette. La forêt boréale et la toundra alpine qui bordent la rivière fournissent un habitat à de nombreuses espèces végétales et animales.

Patrimoine culturel

Selon l’histoire orale des Dénés, le peuple Déné voyage, récolte et chasse dans ces montagnes anciennes depuis des milliers d’années, suivant les couloirs naturels et les mouvements des animaux.

Les premiers trappeurs et prospecteurs étaient attirés par les histoires d’or. Ces derniers désignaient le peuple Déné comme le « Nahanni », un mot qui sonnait comme un de ceux utilisés par les Dénés eux-mêmes. Cela a éventuellement mené à l’adoption du nom Nahanni pour désigner la rivière telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Patrimoine récréatif

Reconnue comme le joyau des parcs nationaux fluviaux du Canada, la Nahanni Sud offre de nombreuses possibilités d’activités récréatives formidables. Le canot, le kayak et la descente en eau vive y sont de loin les activités les plus prisées. Entre les rapides, de longs tronçons d’eau calme offrent une multitude de panoramas qui font la joie des photographes.

La Nahanni Sud permet des excursions en rivière pour tous les niveaux, du moins expérimenté des visiteurs accompagné d’un guide et de pourvoyeurs, au plus aguerri des pagayeurs en eau blanche pouvant s’en donner à cœur joie. La pêche est aussi une activité en vogue, tout comme la randonnée sur des sentiers intrigants, accessibles uniquement par bateau.

Qui gère la rivière?

La rivière Nahanni Sud est gérée par Parcs Canada

Faits intéressants

Le mot Déné, pour « Déhé » fait référence au principal réseau hydrographique qui coule à travers les chaînes montagneuses dont fait partie cette première chaîne de montagnes. Cela explique pourquoi cette rivière est appelée Nah a Déhé. Comme la plus grande partie de cette rivière coule dans la réserve de parc, ce nom, Nah a Déhé, est aussi utilisé pour nommer la réserve de parc national Nahanni, en hommage à ce riche patrimoine.

Photos

South Nahanni

South Nahanni River

south_nahanni_river_near_lafferty_creek___2009_06_16_at_17_53_19-62

Natural Heritage

Nahʔą  Dehé (South Nahanni River) originates in the Selwyn Range of the Mackenzie Mountains, 200 km northwest of the western boundary of Nahanni National Park Reserve. The section of the South Nahanni River designated as a Canadian Heritage River is 300 km long.

The river’s outstanding natural Náįlįcho (Virginia Falls), one of North America’s great waterfalls, with almost twice the vertical drop of Niagara Falls. The four massive canyons below Náįlįcho form one of the most extensive canyon systems in the world north of 60 degrees. Further downriver, are the 35 degree Celsius waters of Tułetsęę (Kraus Hot Springs), often used as a spa by weary travelers, and Chitú (Yohin Lake), Nahanni’s largest lake and an important nesting area for the trumpeter swan. The boreal forest and alpine tundra that run along the river are the home to an abundance of plant and animal species.

Cultural Heritage

Dene peoples have been travelling, harvesting and hunting in these ancient mountains for thousands of years, following the natural corridors and the movements of the animals.A rich oral record tells the Dene history, legends, and knowledge of this land and its ecosystems.

Early trappers and prospectors were lured here by stories of gold. By the trappers and prospectors, the Dene people were referred to as the “Nahanies” – a word that sounded much like a word used by the Dene themselves. This eventually led to the adoption of Nahanni as the current name for the river.

Recreational Heritage

The South Nahanni, one of Canada’s premier paddling destinations, offers outstanding recreational opportunities such as river trips by canoe, kayak or raft. Between rapids, the flat water also makes some great photography possible.

The South Nahanni offers a number of river trips for visitors ranging from those who are new to the experience and are accompanied by guides and outfitters, to those who are skilled white-water enthusiasts. Fishing and hiking are also popular as is hiking on many exciting trails that are accessible only by boat.

Fun Fact:

The Dene word “Dehé” refers to the main river system that flows through mountain ranges including that first range of mountains. Since the majority of this river flows through the Park Reserve, this name, Nah?a Dehé is also used for Nahanni National Park Reserve in respect of this rich heritage.

Who Manages the River?

The South Nahanni River is managed by Parks Canada.

Photo Gallery