Rideau

Rideau

on_rc_20090909_Kingston Mills kayaks_pc.gc.ca

Patrimoine naturel

Peu de rivières du RRPC ont fait l’objet d’autant d’interventions humaines. L’actuelle voie navigable Rideau est une suite de lacs et de marais étroits reliant la ville d’Ottawa au lac Ontario; les méandres, les rapides et les berges d’autrefois ont été absorbés par le réseau d’écluses mis en place au 19e siècle. La voie navigable demeure cependant l’habitat d’une faune abondante. Maskinongé, achigan à grande bouche, brochet, tortue serpentine, loutre, cerf, castor, rat musqué, vison, renard, huard, canard, bernache du Canada, grand héron, balbuzard pêcheur, faucon et couleuvre nord-américaine ne sont que quelques espèces ayant pour habitat la voie navigable Rideau.

La voie navigable Rideau traverse les imposantes formations géologiques du Bouclier canadien et les prés ondulants des terres agricoles. On y voit des falaises abruptes, des affleurements rocheux et des berges en pente douce.

Patrimoine culturel

Le canal Rideau est le plus ancien réseau navigable au fonctionnement ininterrompu en Amérique du Nord. Il témoigne de l’ingéniosité et de la persévérance du lieutenant-colonel John By et des autres personnes engagées dans sa construction. Cette route commerciale, construite de 1827 à 1932 pour assurer la sécurité du transport à partir de Montréal vers le sud en cas de guerre contre les États-Unis, n’a jamais été attaquée. Le 47 écluses et plusieurs bâtiments connexes d’origine subsistent encore de nos jours. De nombreux musées de communautés riveraines nous permettent de découvrir le patrimoine culturel de ce lieu historique national du Canada, aussi reconnu comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Patrimoine récréatif

La voie navigable Rideau est une destination prisée des plaisanciers en Amérique du Nord. Les écluses sont encore activées par les treuils d’origine. Les plaisanciers doivent payer un droit de passage pour traverser les écluses et se munir d’un permis d’amarrage s’ils souhaitent y passer la nuit. La plupart des postes d’éclusage ont des installations sanitaires et de camping. Des terrains de camping privés et des parcs provinciaux jalonnent aussi la voie navigable. On y trouve en outre de nombreux hôtels et gîtes qui hébergent les voyageurs du canal.

Chaque hiver, un tronçon de 7,8 km du canal Rideau est transformé pour devenir la plus grande patinoire au monde. La patinoire du canal Rideau sillonne la ville d’Ottawa, du lac Dow au centre-ville, pour s’arrêter à quelques pas des édifices du Parlement. Il s’agit sans contredit de l’une des destinations touristiques hivernales des plus recherchées dans la capitale nationale.

Qui gère la rivière?

Cette voie navigable du Réseau des rivières du patrimoine canadien est gérée par Parcs Canada en tant que lieu historique national. L’Office de la protection de la nature de la vallée de la Rideau (OPNVR – site en anglais) contribue elle aussi à la gestion de cette voie navigable.

Faits intéressants

Le plus long tronçon sans écluse de la rivière est le « Long Reach », qui s’étire sur 39 km entre Manotick et Burritt’s Rapids. Un ensemble de huit écluses relie la rivière des Outaouais au canal Rideau en soulevant ou en abaissant les bateaux sur une hauteur de 24 m!

Photos

Rideau

Rideau River

on_rc_20090909_Kingston Mills kayaks_pc.gc.ca

Natural Heritage

Few other rivers within the CHRS system have been so drastically altered by humans. The current Rideau Waterway is a series of narrow lakes and marshes connecting Ottawa to Lake Ontario; many of its previous bends, rapids and shores were swallowed by the system of locks put in place in the 19th century. The waterway is, however, still a habitat for an abundance of wildlife. Muskellunge, largemouth bass, pike and snapping turtles, otters, deer, beavers, muskrats, mink, foxes, loons, ducks, Canada geese, great blue herons, osprey, marsh hawks, and black rat snakes are just some of the species that call the Rideau home.

The Rideau passes through the imposing geology of the Canadian Shield and past rolling agricultural fields; steep cliffs, rocky outcroppings and gentle shores.

Cultural Heritage

The Rideau canal system, the oldest continually functioning in North America, is a testament to the ingenuity and perseverance of Lieutenant-Colonel John By and others involved in its construction. Built between 1827 to 1832 to provide a safe bypass from Montreal to the south in case of war with America, this trade and commerce route never fell under attack. The 47 locks and many of the original buildings survive to this day. A national historic site and UNESCO World Heritage Site, the cultural heritage of this waterway can be explored through the numerous museums located in communities along its shores.

Recreational Heritage

The Rideau is a top destination in North America for pleasure boating. To this day, the locks are opened and closed using the original “crab” winches. Boaters must pay fees to pass through the locks and require a mooring permit if they wish to tie up overnight. Camping and toilet facilities can be found at most lockstations. There are also private campgrounds and provincial parks along the route; plenty of hotels and bed-and-breakfasts are also available for canal travellers.

Every winter, a 7.8 km section of the Rideau Canal is transformed into the world’s largest skating rink. Running from Dows Lake to downtown Ottawa, steps away from the Parliament Buildings, the skateway is a must-see tourist destination for the national capital in the winter months.

Who Manages the River?

Parks Canada is responsible for this Canadian Heritage River, which it manages as a national historic site. The Rideau Valley Conservation Authority is also a partner in managing this waterway.

Fun Fact:

The longest section of the river without a lock is The Long Reach, which stretches 39 kilometers between Manotick and Burrett’s Rapids. The series of eight locks connecting the Ottawa River to the Rideau Canal, lifts and lowers boats 24 metres!

Photo Gallery