Rouge

Rouge

Red river

Patrimoine naturel

Seule rivière importante des Prairies canadiennes qui coule vers le nord, la Rouge est une rivière sujette aux inondations; elle prend sa source dans le Nord des États-Unis et serpente vers le nord jusqu’au lac Winnipeg. Deux écozones canadiennes distinctes caractérisent la région : l’écozone de la plaine boréale et l’écozone de la prairie. La rivière est remarquable pour les zones humides et les marais adjacents, comme le marais Netley. Le long de la rivière se produisent des inondations périodiques importantes. Les sols riches adjacents soutiennent une des régions agricoles les plus productives au monde.

Patrimoine culturel

Pendant des siècles, la rivière a été pour divers peuples et cultures un mode de transport ainsi qu’une source d’eau et de nourriture fondamentale. De nombreux événements, noms géographiques, lieux patrimoniaux et sites archéologiques sont associés à la rivière Rouge. Ceci inclut des vestiges archéologiques témoignant de la présence de plusieurs milliers d’années des Premières Nations et de leur utilisation de la rivière, ainsi que plusieurs forts et postes de traite au service de la colonie de la rivière Rouge – premier établissement agricole européen de l’Ouest du Canada.

Élément clé de l’histoire culturelle de la région, cette rivière est une ressource et un couloir de transport essentiels depuis des milliers d’années pour les Premières Nations, et depuis trois siècles pour les explorateurs, commerçants de fourrures et colons européens. De nos jours, la vallée de la rivière Rouge est la région la plus densément peuplée du Manitoba. Environ 750 000 personnes habitent Winnipeg ainsi que la multitude de villes, villages et secteurs ruraux qui bordent la rivière.

Patrimoine récréatif

La grande accessibilité de la Rouge, à plusieurs endroits le long de la rivière, ainsi que ses riches valeurs patrimoniales culturelles et naturelles proposent un large éventail d’expériences récréatives. Nombreux sont les touristes de la province et d’ailleurs qui visitent la rivière Rouge chaque année pour explorer les lieux patrimoniaux provinciaux et fédéraux que compte la région, en plus de s’adonner à diverses expériences récréatives. La rivière offre notamment la navigation de plaisance et le canotage, ainsi que de nombreux sentiers qui bordent la rivière, au grand plaisir des adeptes de marche, de randonnée pédestre et de vélo. La saison froide n’est pas en reste, car la rivière permet également une panoplie d’activités hivernales, dont le ski, le patinage (en anglais seulement), la motoneige, la pêche blanche et la pêche sportive.

Parmi les attraits touristiques de choix dans la région, citons entre autres le lieu historique national de la Fourche et celui de Lower Fort Garry.

Qui gère la rivière?

L’organisme River West (en anglais seulement) gère cette rivière et son statut de rivière du patrimoine canadien. Cet organisme à but non lucratif travaille au développement et à la mise en place d’une stratégie touristique et de conservation visant le développement, la promotion et la gestion des ressources naturelles, touristiques, patrimoniales et récréatives de la rivière Rouge du Manitoba. Le plan de gestion de la rivière au RRPC est accessible en ligne (en anglais seulement).

Faits intéressants

La plaine inondable de la vallée de la rivière Rouge et la rivière elle-même sont les vestiges du lac glaciaire Agassiz qui existait dans le Sud du Manitoba il y a environ 8 000 ans.

Photos

Red

Red River

Red river

Natural Heritage

The only major river on the Canadian prairies that flows in a northerly direction, this flood-prone prairie river originates in the northern United States and travels northward to Lake Winnipeg. There are two distinct ecozones that characterize the region: the boreal plains ecozone and the prairie ecozone. The river’s notable features include its adjacent wetlands and marshes, such as the Netley Marsh; its severe periodic flooding; and its rich soils, which support one of the most productive agricultural areas in the world.

Cultural Heritage

For centuries, various peoples and cultures have relied on the river as a mode of passage and a source of water and food. Many significant events, place names and historical and archaeological sites are associated with the Red River. These include sites providing evidence of thousands of years of First Nations settlement and land use, several significant fur trade forts and posts, and the Red River colony – the first European agricultural settlement in Western Canada.

Key to the cultural history of the region, the Red River has been a primary resource and transportation corridor for thousands of years – first for First Nations peoples, and over the past three centuries, for European exploration, fur trade, and settlement. Today, the Red River Valley is the most densely populated region of Manitoba. Approximately 750,000 people inhabit Winnipeg and the many towns, villages, and rural landscapes adjacent to the river.

Recreational Heritage

The Red River’s easy accessibility at numerous locations along the corridor, and rich cultural and natural heritage values combine to create a wide range of recreational opportunities. Many tourists from within and outside the province visit the Red River each year to experience its provincial and federal heritage sites and to take part in various recreational activities. The river provides excellent opportunities for boating and canoeing, and there are numerous paths along the banks with trails for walking, hiking, and cycling. The river is also a favourite location during the winter months for cross-country skiing, skating, snowmobiling, ice fishing, and sport fishing.

Popular tourist destinations associated with the river include The Forks and Lower Fort Garry, both national historic sites.

Who Manages the River?

Rivers West is the manager of the river in terms of its Canadian Heritage River status. This not-for-profit organization works to develop and implement a long-term tourism and conservation strategy focusing on the development, promotion and management of the natural, tourism, cultural, heritage and recreational resources of Manitoba’s Red River. The CHRS management plan for the Red River is available online.

Fun Fact:

The Red River and the Red River Valley floodplain are remnants of the glacial Lake Agassiz, located in southern Manitoba approximately 8,000 years ago.

Photo Gallery