Missinaibi

Missinaibi

_mg_4984_web_doug_hamilton_missinaibi_sharb

Patrimoine naturel

La rivière Missinaibi est une partie importante du bassin hydrographique secondaire Missinaibi‑Mattagami, qui couvre 22 530 kilomètres carrés et draine environ trois pour cent des terres de l’Ontario jusqu’à la baie James. Située à moins de 100 kilomètres du lac Supérieur, la rivière Missinaibi s’écoule librement depuis la ligne de partage des eaux, aux lacs Little Missinaibi et Missinaibi, à travers la forêt boréale, les milieux humides et les zones de géologie variable de l’écorégion du lac Abitibi. La rivière plonge radicalement des hauteurs du Bouclier canadien, aux chutes Thunder House, jusque dans une gorge de six kilomètres de long, et son cours ralentit et s’élargit dans les basses terres de la baie James près de la baie Bell’s. La confluence entre la rivière Missinaibi et de la rivière Moose se trouve à moins de 100 kilomètres de l’embouchure de la rivière dans la baie James.

La longueur de la rivière Missinaibi, son écoulement libre et son orientation sud‑nord en font un corridor de déplacement et un réservoir de choix pour un large éventail d’espèces et de plantes aquatiques et terrestres. Par exemple, le frêne noir et l’orme d’Amérique évoluent au nord de leur aire de répartition continue le long de la rivière, et la tourbière oligotrophe à côtes de Peterbell est la plus au sud de l’Ontario. Le caractère isolé de la Missinaibi a permis d’atténuer les effets négatifs du développement sur ses valeurs naturelles dans le passé, et Parcs Ontario continue de la protéger aujourd’hui.

Patrimoine culturel

La rivière Missinaibi revêt une grande valeur patrimoniale spirituelle et culturelle, en particulier pour les nombreuses collectivités autochtones dont les territoires traditionnels comprennent cette importante route de commerce et de déplacement traditionnelle. Par exemple, les nombreux sites de pictogrammes présents le long du cours supérieur de la rivière représentent un attrait particulier pour les visiteurs. Plus loin vers le nord, sous les chutes Thunder House, Conjuring House Rock est un site sacré qui est comparé à la maison d’un guérisseur autochtone.

Pendant 200 ans, la Missinaibi fut l’une des plus importantes routes de commerce et de canotage aux 18e et 19e siècles, reliant Moose Factory à Michipicoten sur le lac Supérieur. Des postes de traite avaient été construits en maints emplacements par la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord‑Ouest qui se faisaient concurrence, notamment à New Brunswick House, à Missinaibi House et à Wapiscogamy House. Les emplacements de ces postes de traite renferment certains des quelque 50 importants sites archéologiques témoignant de l’histoire humaine le long de la rivière.

Au fil du déclin de la traite des fourrures, le chemin de fer mena à l’établissement de pionniers, et attira également des chasseurs et trappeurs non autochtones ainsi que des prospecteurs et des mineurs. L’exploitation forestière était étroitement liée à l’aménagement du chemin de fer et cette industrie demeure l’un des principaux employeurs de la région aujourd’hui. À maints égards, l’histoire de la Missinaibi est le reflet, à petite échelle, de l’histoire du Canada. La protection des valeurs de la Missinaibi a commencé dans les années 1960 et se poursuit encore aujourd’hui.

Patrimoine récréatif

Dans les années 1930, les services de pourvoyeurs et de guides sont une importante industrie, car c’est la seule façon pour les touristes d’accéder aux célèbres attraits du patrimoine naturel et culturel de la rivière. Aujourd’hui, les visiteurs qui souhaitent pêcher à la ligne et visiter l’arrière‑pays peuvent le faire en autonomie ou utiliser les services de pourvoyeurs et de guides locaux. Parcs Ontario gère l’accès des visiteurs afin de promouvoir le caractère éloigné de la région et de réduire l’achalandage, deux qualités essentielles pour une excellente expérience du milieu sauvage. L’expérience de pêche est remarquable, et attire quantité de visiteurs de nos jours dans la région de la Missinaibi. Il est plus facile d’en profiter au lac Missinaibi, l’un des principaux points d’accès au parc provincial Missinaibi. On y trouve notamment comme poissons le touladi, l’omble de fontaine, le meunier noir, le cisco, le doré jaune et le grand brochet.

Pour l’adepte des déplacements en milieu sauvage, la route de canotage de la Missinaibi en arrière‑pays offre la possibilité d’une aventure à la fois exigeante et enrichissante. Les emplacements de camping sont bien répartis un peu partout dans le parc le long de la route de canotage, ce qui en fait une expérience unique et inoubliable de canotage en arrière‑pays. La route de canotage historique est recommandée pour les pagayeurs habiles et chevronnés, et offre une expérience en milieu sauvage sans précédent dans le Nord de l’Ontario. Il est possible d’obtenir de l’information sur la visite du parc et la route de canotage à http://www.ontarioparks.com/park/missinaibi/fr.

On peut trouver des renseignements sur les routes de canotage et des suggestions d’excursions sur le site de Parcs Ontario.

Qui gère la rivière?

La rivière du patrimoine canadien Missinaibi est gérée par Parcs Ontario, une division du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Le parc provincial Missinaibi et ses ajouts recommandés totalisent 1 655 kilomètres carrés de superficie le long des quelque 500 kilomètres que parcourt la rivière Missinaibi. Le Plan de gestion du parc provincial Missinaibi (2004) fournit une orientation sur la gestion du parc provincial Missinaibi et de la rivière du patrimoine canadien Missinaibi.

Faits intéressants

Une petite population de wapitis persiste dans la région du lac Missinaibi, bien que cette espèce ne soit pas indigène de l’endroit. En 1933, des wapitis ont été libérés par inadvertance le long de la rivière Missinaibi lorsque le train qui les transportait depuis l’Alberta a été stoppé. Les wapitis devaient être libérés dans le Sud de l’Ontario aux fins de leur réintroduction après leur disparition de cette région.

Photos

Missinaibi

Missinaibi River

_mg_4984_web_doug_hamilton_missinaibi_sharb

Natural Heritage

The Missinaibi is a significant part of the Missinaibi-Mattagami secondary watershed, which covers 22, 530 square kilometres and drains about three percent of Ontario’s land base north into James Bay. Less than 100 kilometres from Lake Superior, the free-flowing Missinaibi travels from the height-of-land at Little Missinaibi and Missinaibi Lakes through the boreal forest, wetlands, and variable geology of the Lake Abitibi ecoregion. The river plunges dramatically over the edge of the Canadian Shield at Thunder House Falls into a six kilometre long gorge that slows and widens into the James Bay Lowlands below Bell’s Bay. The Missinaibi River’s confluence with the Moose River is less than 100 kilometres from the river mouth at James Bay. 

The Missinaibi’s length with its free-flowing condition and south to north orientation mean that it is a travel corridor and reservoir for a biodiverse array of aquatic and terrestrial plants and animals.  For example, black ash and white elm trees extend north of their continuous range along the river, and the Peterbell string bog is the most southerly in Ontario. The Missinaibi’s remoteness has mitigated the negative effects of development on its natural values in the past, and Ontario Parks continues to protect it today.

Cultural Heritage

The Missinaibi holds significant spiritual and cultural heritage value, especially for the many Indigenous communities whose traditional territories include this important traditional travel and trade route.  For example, numerous pictograph sites are special to visitors of the river’s headwaters.  Farther north, Conjuring House Rock is a sacred site below Thunder House Falls that is compared to an Indigenous medicine man’s conjuring house. 

For 200 years, the Missinaibi was one of Canada’s most important fur trade canoe routes in the 18th and 19th centuries, connecting Moose Factory to Michipicoten on  Lake Superior. Trading posts were built by the competing Hudson’s Bay and North West companies at several locations, including New Brunswick Houses, Missinaibi Houses, and Wapiscogamy House. These trading post sites comprise just a few of the almost 50 important archaeological sites spanning human history along the river.

As the fur trade declined, the railway brought settlers and non-Indigenous hunters and trappers, as well as prospectors and miners . Lumbering was closely linked with the installation of the railway and forestry is still one of the main employers for people in the region today. In many ways, the history of the Missinaibi is a smaller-scale reflection of the history of Canada. Protection of the values of the Missinaibi began in the 1960s and continues today.

Recreational Heritage

In the 1930s, outfitting and guiding was an important industry as it was the only way tourists could access the river’s famed natural and cultural heritage features. Today, visitors interested in angling and backcountry travel can tackle the trip on their own or use local outfitters and guides.  Ontario Parks manages visitor access to promote remoteness and to reduce crowding, which are two key qualities to an excellent wilderness experience.  Fishing is superb, and is an important draw for today’s visitors to the Missinaibi.  It is most easily enjoyed at Missinaibi Lake, which is one of the primary access points to Missinaibi Provincial Park.  Fish species include lake trout, brook trout, white sucker, whitefish, walleye, and northern pike.

For the wilderness traveler, the Missinaibi backcountry canoe route provides a challenging and rewarding adventure. Campsites are well distributed throughout the park along the canoe route, which offers the backcountry canoeing experience of a lifetime. This historic canoe route is commended  for those with skills and experience. It offers an unparalleled backcountry experience in Northern Ontario.

Information on visiting the park and travelling the canoe route can be found at http://www.ontarioparks.com/park/missinaibi.

Who Manages the River?

The Missinaibi Canadian Heritage River is managed by Ontario Parks, a branch of the Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry. Missinaibi Provincial Park and its recommended additions add up to 1,655 square kilometres along approximately 500 kilometres of the Missinaibi River. The Missinaibi Park Management Plan (2004) provides direction on the management of Missinaibi Provincial Park and the Missinaibi Canadian Heritage River.

Fun Fact:

A small population of elk persists in the Missinaibi Lake area, though they are not native.  In 1933, elk were inadvertently released along the Missinaibi when the train carrying them from Alberta was stopped.  The elk were originally destined for southern Ontario to be re-introduced after extirpation there.

Photo Gallery