Margaree

Margaree

margaree river

Patrimoine naturel

La rivière Margaree draine le plus grand bassin hydrographique de l’île du Cap-Breton, traversant les hautes terres pour se déverser dans le golfe du Saint-Laurent. Cette rivière aux eaux claires et froides sert d’habitat au saumon atlantique, au gaspareau et à la truite de mer. Ses rives et ses vallées glaciaires abruptes abritent des espèces rares d’oiseaux et de mammifères, dont le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur et la musaraigne de Gaspé.

Dans le bassin de la rivière, la végétation est diversifiée et unique comparativement au reste de la Nouvelle-Écosse. Des érablières à orme existent encore, ainsi qu’une tourbière alcaline et des forêts anciennes où croissent plusieurs espèces végétales rares. Bon nombre des terres irriguées par le bassin hydrographique sont de propriété privée.

La géologie complexe et spectaculaire de l’île du Cap-Breton est visible tout le long du réseau formé par la rivière. On y observe des dolines karstiques, vestiges du supercontinent appelé la Pangée; des failles laissant deviner les collisions continentales qui ont formé la chaîne des Appalaches; ainsi que des vallées en U et en V,  des moraines et des chenaux anastomosés qui sont les effets manifestes de la glaciation.

Patrimoine culturel

Bien qu’elle n’ait pas été désignée pour sa valeur culturelle, la rivière Margaree est empreinte du charme rural de l’île du Cap-Breton et de sa riche histoire. Pour les Mi’kmaqs, « Weekuch » était une source de nourriture et une route de commerce. Des immigrants écossais, irlandais et anglais ont colonisé l’île et la rivière Margaree à la fin du 18e siècle, remplaçant les Acadiens et les colons français déplacés au cours de la lutte pour la propriété des richesses du Canada atlantique. Les descendants de ces peuples occupent toujours la région et perpétuent les métiers traditionnels que sont la pêche, l’exploitation forestière et l’agriculture.

Patrimoine récréatif

Les adeptes de pêche à la mouche affluent dans la région de juin à octobre dans l’espoir de capturer de gros saumons adultes qui font la renommée de la rivière Margaree. Comme la majeure partie des terres sont privées, il est judicieux de se renseigner localement au sujet des fosses à saumon, ainsi que des coutumes et des règles de courtoisie relatives à la pêche. Plusieurs sentiers de randonnée pédestre permettent aux visiteurs de découvrir la vallée en toute sécurité sur la terre ferme.

Les tronçons nord-est et sud-ouest de la rivière Margaree sont navigables en canot pour les pagayeurs de niveau intermédiaire et avancé en quête de rapides tumultueux et de chutes. En aval de la confluence des deux tronçons, les pagayeurs doivent être bien renseignés sur les marées et les vents. Pour sa part, le lac Ainslie convient aux pagayeurs débutants ou intermédiaires.

Qui gère la rivière?

Le bassin hydrographique est géré par la Margaree-Lake Ainslie Canadian Heritage River Society (en anglais seulement) en collaboration avec le ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Faits intéressants

Le nom de la rivière vient de colons français du 18e siècle qui l’ont appelée « Sainte-Marguerite ».

Photos

Margaree

Margaree River

margaree river

Natural Heritage

The Margaree is Cape Breton’s largest watershed, flowing from the Highlands to the Gulf of St. Lawrence. This cold, clear river is home to Atlantic salmon, gaspereau and sea trout. Its shores and steep glacial valleys are home to rare birds and mammals, including bald eagles, osprey, and the Gaspé shrew.

Plant life within the watershed is diverse and unique compared to the rest of Nova Scotia. Stands of maple-elm forest remain here, along with an alkaline bog and old growth forests that shelter several rare plants. Much of the land within the watershed is privately owned.

The complex and spectacular geology of Cape Breton is visible along this river system, with Karst sinkholes that are remnants of the supercontinent Pangaea, faults that provide evidence of the continental collisions that formed the Appalachian mountain chain, and v- and u-shaped valleys, moraines and braided channels that showcase the effects of glaciation.

Cultural Heritage

Though not nominated for its cultural values, the charm of rural Cape Breton and its rich history are captured in the Margaree. To the Mi’kmaq, “Weekuch” was both a source of food and a trade route. Later, Scottish, Irish, and English immigrants came to Cape Breton and the Margaree River in the late 18th century, replacing the Acadian and French settlers who had been displaced in the battle for ownership of Atlantic Canada’s riches. Today, the descendants of these people continue the traditional occupations of fishing, logging and farming.

Recreational Heritage

From June to October, fly fishers flock to the Margaree in hopes of landing the large adult salmon for which the river is famous. Because most of the land is privately owned, it’s important to inquire locally regarding fishing pools, customs and courtesy. Several hiking trails allow visitors to experience the river valley from the safety of the shore.

Both the Northeast and Southwest Margaree are navigable by canoe for intermediate and advanced paddlers looking for challenging rapids and chutes. Below the confluence, paddlers are advised to be aware of tides and wind. Lake Ainslie is suitable for novice to intermediate paddlers.

Who Manages the River?

The watershed is managed by the Margaree-Lake Ainslie Canadian Heritage River Society, in cooperation with Nova Scotia’s Department of Environment.

Fun Fact:

The river’s name originated with the 18th-century French settlers who called the river the St. Marguerite.

Photo Gallery