Humber

Humber

humber_river_10th_anniversary

Patrimoine naturel

Le patrimoine naturel de la rivière Humber, bien qu’il ne fasse pas partie de la désignation, est certainement unique. La rivière est un important couloir de migration pour les papillons monarques et les oiseaux chanteurs migrateurs. La Humber traverse la moraine d’Oak Ridges , l’escarpement du Niagara, les marais Humber (les trois sites sont en anglais seulement) et la ville de Toronto avant de se jeter dans le lac Ontario. Environ 45 % du bassin hydrographique est urbanisé et le reste est en bonne partie à vocation agricole.

Le parc High, à Toronto, abrite l’un des derniers habitats de savane de chênes noirs ainsi qu’un habitat de prairie relique. Le bassin hydrographique Humber renferme une espèce vulnérable à l’échelle nationale, la buse à épaulettes, et plus de 50 espèces de poissons, et fournit un milieu humide de grande qualité à différentes espèces d’oiseaux.

Patrimoine culturel

De nombreuses traces archéologiques indiquent que la rivière Humber est occupée par l’humain depuis près de 10 000 ans. Les Premières Nations ont aménagé le sentier Carrying Place, qui relie le lac Ontario aux Grands Lacs d’amont, aménagement qui aurait attiré dans la région des commerçants et des explorateurs européens à leur arrivée au 17e siècle, et mené à sa désignation de lieu historique national.

Les premiers colons européens de Toronto étaient des commerçants et des missionnaires français, qui sont demeurés dans la région jusqu’en 1793, époque marquée par le début de la colonisation britannique. Toutefois, ce n’est qu’après la guerre de 1812 que la colonisation du bassin a véritablement commencé.

Patrimoine récréatif

Le bassin hydrographique de la rivière Humber est en quelque sorte une oasis récréative dans la région la plus urbanisée du Canada. Des terres publiques occupent environ 11 % du bassin hydrographique et comportent plusieurs réseaux de sentiers, dont le sentier patrimonial de la vallée Humber (en anglais seulement) et le sentier partagé (en anglais seulement) qui est agrémenté d’une série de panneaux d’interprétation qui racontent les histoires des Premières Nations, de la traite des fourrures, de l’établissement et de l’industrialisation dans la région.

Le camping, la pêche, le canotage, le pique-nique, la randonnée pédestre, la baignade, le ski de fond, l’observation de la nature et l’éducation écologique sont autant d’activités qu’il est aisé de réaliser dans la région.

Qui gère la rivière?

La Toronto Region Conservation Authority (en anglais seulement) gère ce bassin hydrographique du Réseau des rivières du patrimoine canadien, et la Humber Watershed Alliance, un organisme bénévole, est responsable de la mise en œuvre du plan d’action du bassin hydrographique à l’échelle de la collectivité.

Faits intéressants

La publication Crossing the Humber: the Humber Heritage Bridge Inventory (en anglais seulement), qui rend compte d’un inventaire réalisé par la Humber Watershed Alliance, fournit de l’information détaillée sur les 33 ponts qui enjambent la rivière Humber.

Photos

Humber

Humber River

humber_river_10th_anniversary

Natural Heritage

The Humber River’s natural heritage, though not a part of its designation, is certainly unique. The river is an important corridor for monarch butterflies and migratory songbirds. It passes through the Oak Ridges Moraine, the Niagara Escarpment, the Humber Marshes, and the City of Toronto before entering Lake Ontario. Approximately 45 percent of the watershed is urban and a large portion of the remaining rural land is under agricultural use.

High Park, in Toronto, shelters one of Ontario’s last remaining Black Oak Savannah habitats as well as a remnant prairie habitat. The Humber watershed is home to the nationally vulnerable red-shouldered hawk and more than 50 species of fish, and provides high-quality wetland habitat for birds.

Cultural Heritage

Extensive archeological evidence indicates the Humber River has experienced human settlement for almost 10,000 years. First Nations peoples developed the Carrying Place Trail, which connects Lake Ontario to the upper Great Lakes. This trade route made the area attractive to European traders and explorers upon their arrival in the 17th century and led to its designation as a national historic site.

Toronto’s first European settlers were French traders and missionaries, who remained in the area until 1793 when British settlement began. However, it wasn’t until after the War of 1812 that major settlement of the watershed began.

Recreational Heritage

The Humber watershed is an oasis for recreation within Canada’s most urban area. Approximately 11 percent of the watershed is public land, and includes many trail systems, such as the Humber Valley Heritage Trail and the Shared Path, which includes interpretive panels that tell the stories of the First Nations, fur trade, settlement and industrial development of the area.

Opportunities for camping, fishing, canoeing, picnicking, hiking, swimming, cross- country skiing, nature appreciation, and environmental education are all easily accessed within the watershed.

Who Manages the River?

The Toronto Region Conservation Authority is responsible for the management of this watershed and Canadian Heritage River, and the Humber Watershed Alliance, a voluntary organization, is responsible for implementing the watershed’s action plan at a community level.

Fun Fact:

Crossing the Humber: the Humber Heritage Bridge Inventory, completed by the Humber Watershed Alliance, provides detailed information on the 33 bridges that cross the Humber River.

Photo Gallery