Grand

Rivière Grand

dsc_0923_2-203_grand_river

Patrimoine naturel

Les terres agricoles représentent plus de 70 pour 100 de la superficie de 6 800 km2 que couvre le bassin hydrographique de la rivière Grand, le plus vaste dans le Sud de l’Ontario. Bien que la rivière ne soit pas désignée pour ses valeurs naturelles, elle offre un habitat à des milliers d’espèces d’oiseaux, de poissons et d’autres animaux et espèces sauvages, dont environ 80 espèces en péril. La forêt entourant la rivière Grand, l’une des rares forêts caroliniennes à subsister au Canada, renferme des espèces telles que l’érable sycomore, le sassafras, le caryer glabre et le chêne jaune. Le bassin de la rivière abrite plus de 90 espèces de poissons, soit la moitié de toutes les espèces au Canada. Près de 250 espèces d’oiseaux ont été observées dans l’aire de gestion de la faune du marais Luther.

Patrimoine culturel

Dans le bassin hydrographique de la rivière Grand, plus de 800 sites archéologiques racontent 11 000 ans d’histoire humaine. À l’arrivée des Européens, les Neutres contrôlaient le territoire de la rivière Grand. Après la Révolution américaine, les membres de la Confédération iroquoise se sont vu octroyer des terres du bassin hydrographique en remerciement de leur loyauté à l’égard de la Couronne britannique. Les colons loyalistes ont suivi peu après, ainsi que des mennonites de la Pennsylvanie et des immigrants écossais. La chapelle des Mohawks à Brantford et la tour commémorative des Pionniers-de-Waterloo à Kitchener sont deux lieux historiques nationaux qui reconnaissent ces pionniers. La réutilisation adaptative de structures historiques telles que des moulins et des usines le long de la rivière aide à préserver le patrimoine bâti de la région de la rivière Grand, notamment dans les localités d’Elora, Fergus, Cambridge et Paris .

Le premier barrage du Canada servant à la conservation de l’eau, le barrage Shand, a été construit à Fergus en 1942. La digue a créé Belwood Lake, un endroit en vogue où se déroulent des activités récréatives tout au long de l’année.

Patrimoine récréatif

Les 37 aires de conservation de l’office de protection de la nature de la rivière Grand offrent de nombreuses possibilités d’activités récréatives, notamment le camping, la navigation de plaisance, la pêche et la randonnée pédestre. Les abords de la rivière sont jalonnés d’un vaste réseau de sentiers polyvalents, qui comprend des tronçons du sentier Transcanadien. Le premier barrage du Canada, appelé le barrage Shand, a été construit sur la rivière Grand en 1942. Une installation de pêche d’aval est située tout juste en aval du barrage. C’est une destination populaire pour les adeptes de pêche à la ligne pour la truite brune, le brochet, la perche et l’achigan à petite bouche.

Le site Web de l’OPNRG est une excellente source d’information sur les activités récréatives  proposées dans le bassin de la rivière Grand, tel que les sentiers, le camping et les routes de canotage.

Qui gère la rivière?

L’Office de protection de la nature de la rivière Grand (en anglais seulement) est responsable de la gestion de cette rivière du patrimoine.

Faits intéressants

L’aire de conservation à l’intérieur de Rockwood, sur la rivière Eramosa, renferme ce qui est peut-être la plus grande marmite de géants au monde avec ses cinq à six mètres de diamètre et ses quelque treize mètres de profondeur. Elle est surnommée  « Devil’s Well ».

Découvrez comment l’Office de protection de la nature de la rivière Grand a gagné l’International Thiess Riverprize pour sa gestion exemplaire de cette rivière du patrimoine canadien dans notre section Histoires de réussite.

Photos

Grand

Grand River

dsc_0923_2-203_grand_river

Natural Heritage

Farmland accounts for over 70 percent of the 6800 km2 Grand River watershed, which is the largest in southern Ontario. Although the river is not designated for its natural values, it provides habitat to thousands of species of birds, fish, animals and other wildlife including about 80 species at risk.  The Grand River Forest is one of the few remaining Carolinian forests in Canada, containing species such as sycamore, sassafras, pignut hickory, and chinquapin oak.  More than 90 species of fish are found in the river system, about half of all species in Canada.  Close to 250 species of birds have been reported at Luther Marsh Wildlife Management Area.

Cultural Heritage

Over 800 archeological sites tell the story of 11,000 years of human history within the Grand watershed. When Europeans arrived, the Neutral people controlled the territory of the Grand. Following the American Revolution, members of the Iroquois Confederacy were granted land in the watershed as a reward for their loyalty to the British Crown. Loyalist settlers soon followed, along with Mennonites from Pennsylvania as well as Scottish immigrants. The Mohawk Chapel in Brantford and the Pioneer Memorial Tower in Kitchener are two national historic sites that recognize these settlers. Adaptive reuse of historical structures like mills and factories along the river has helped to preserve the Grand’s built heritage in areas such as Elora, Fergus, Cambridge and Brantford and Paris. 

 

Recreational Heritage

Many opportunities for recreational activities such as camping, boating, fishing, hiking, are found in the Grand River Conservation Authority’s 37 Conservation Areas. The river offers an extensive multi-use trail network including sections of the Trans Canada Trail. Canada’s first dam called the Shand Dam was constructed on the Grand River in Fergus in 1942. A world-class tailwater fisheries is located just downstream of the dam. It is a popular destination for anglers looking to fish for brown trout as well as pike, perch and smallmouth bass.  

The Grand River Conservation Authority is an excellent source of information on recreational activities available within the watershed, and paddling routes.

Who Manages the River?

The Grand River Conservation Authority is responsible for the management of this heritage river.

Fun Fact:

At five to six metres wide and more that 13 metres deep, Devil’s Well, found within Rockwood Conservation Area on the Eramosa River, may be the world’s largest glacial pothole.

Learn about the Grand, including how the Grand River Conservation Authority won the International Thiess Riverprize for its management of this Canadian Heritage River in our Success Stories.

Photo Gallery